- Vieille souche
-
Souche
Le terme souche a comme premier sens la base d'un tronc d'arbre ainsi que ces racines mais il désigne aussi :
- Une population d'une espèce pouvant engendrer une population fille c'est-à-dire les ancêtres d'une population, par exemple des souches de bactéries pathogènes, Ambulocetus la souche terrestre des Cétacés. Dans ce sens, une population originaire d'un lieu, tel les hawaiiens de souche, français de souche, etc.
- En généalogie, une souche est l'origine d'une lignée.
- En biologie de souche virale ou bactérienne, de cellule souche, de souche domestique…;
- En droit des successions, la succession par souche (ou par représentation) est un mode de partage du patrimoine quand l'héritier légal est lui même décédé.
- Dans une liasse de feuillets détachable, la souche est la partie qui reste solidaire de la reliure;
- Une souche est la partie du conduit de cheminée qui dépasse du toit d'une habitation.
- La Famille souche, un système d'organisation familiale
- Les bronches souches.
Sommaire
Toponymie
- La Souche (rivière) est un affluent de la Serre, elle-même affluent de l'Oise.
- La Souche, une commune française
Déssouchage
Le déssouchage peut se faire de deux façons :
- mécaniquement à l'aide d'une pelleteuse ou de traction animale.
- chimiquement : on parle alors de dévitalisation qui vise à dévitaliser une souche d'arbre pour l'empêcher de produire des rejets. Une méthode courante consiste à percer des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret, puis d'y déverser du chlorate de soude ou un produit à base de sulfate d'ammonium jusqu'à ras bord. Protégez le tout de la pluie avec des bouchons ou de la terre argileuse.
Contrôlez de temps à autre les niveaux et complétez si cela est nécessaire.
La dévitalisation complète dure plusieurs mois, car il est nécessaire que le produit se diffuse jusqu'aux racines.De nombreux produits chimiques sont vendus ou ont été vendus pour cet usage, mais nombre d'entre eux (dont parmi les produits homologués) sont toxiques pour une ou plusieurs espèces. Dans la plupart des pays, une réglementation encadre l'usage des biocides ou le dessouchage chimique (au moins en forêt).
Voir aussi
Articles connexes
- Sylviculture
- Coupe rase
- Souche
- Dévitalisation
- Biocide
- Pesticide
- Desherbant
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégorie : Homonymie - Une population d'une espèce pouvant engendrer une population fille c'est-à-dire les ancêtres d'une population, par exemple des souches de bactéries pathogènes, Ambulocetus la souche terrestre des Cétacés. Dans ce sens, une population originaire d'un lieu, tel les hawaiiens de souche, français de souche, etc.
Wikimedia Foundation. 2010.