- Vieille vigne
-
Vieille vigne (en anglais: old vine, en allemand : alte Reben) est un terme couramment utilisé sur les étiquettes de vin pour indiquer que celui-ci est le produit de vignes réputées âgées. Cette notification découle de la conviction générale que les vieilles vignes, dans de bonnes conditions de vinification, donnent un meilleur vin[1]. Cependant, en France, en Europe et aux États-Unis, tout comme dans la plupart des pays, il n'a pas de définition légale ni même d'accord sur le concept de vieille vigne.
Terminologie
La vigne peut produire du vin pendant plus de 120 ans. Après environ 20 ans, les vignes commencent à produire des récoltes moins abondantes, ces rendements, plus faibles, donnent des vins plus concentrés, plus intenses[1]. Mais des maladies comme celle du « bras mort », peuvent aussi atteindre les vieilles vignes, et dans certains cas influer sur la concentration des jus. De plus, cette désignation n'étant pas contrôlée, le qualificatif de « Vieilles vignes » peut s'appliquer à tout un domaine, ou l'être seulement à une parcelle plantée avant les autres[2].
Parmi les vignobles les plus anciens, il y a, dans la Barossa Valley en Australie, celui de Langmeil dont les shiraz ont été plantées en 1843. La Barossa Old Vine Charter a été établie pour protéger les vieilles vignes de la région et empêcher leur arrachage[3]. La maison Bollinger, en Champagne, produit une cuvée Vieilles Vignes Françaises à partir d'un vignoble épargné par le phylloxéra. Ces vignes de pinot noir sont franches de pied, conduites en foule et travaillées manuellement. Cette cuvée n'est commercialisée que millésimée, et permet de retrouver le goût du Champagne tel qu'il était au XIXe siècle[4]. Au Portugal, une parcelle de vigne, dans la vallée du Douro, a été elle aussi préservée du phylloxéra. Dénommée La Nacional, elle couvre 2,5 hectares et produit le rarissime Porto Vintage Noval Nacional[5]. Mais la vigne la plus ancienne se trouve à Maribor, en Slovénie, où elle a été plantée il y a 400 ans. Cette stara trta (vieille vigne en slovène) ne produit que 35 à 55 kilos de raisins par vendange. Son vin est conditionné dans une centaine de bouteilles mignonettes[6],[7].
Mais d'une façon générale, l'utilisation du qualificatif vieilles vignes correspond à un vignoble plantés depuis 30 à 40 ans, dans des pays ou régions de tradition viticole ancienne. Et même certains vignerons considèrent que ce terme ne doit s'appliquer qu'à des vignes encore plus âgées. Dans les nouvelles régions viticoles, le cap des 20 ans peut-être considéré comme vieux. La définition est encore compliquée par le fait que certaines variétés n'ont tout simplement pas des rendements économiquement viables quand elles deviennent très anciennes[2].
Définition légale
En l'absence de définition précise d'un vin de « vieilles vignes », il est aléatoire de donner des caractéristiques spécifiques liées à l'âge de la vigne. Généralement, plus un producteur a du renom, plus cette indication est susceptible d'avoir une signification. De même, si un producteur embouteille et commercialise un vin standard et un « vieilles vignes », ce dernier vin est plus à même de représenter une différence sensible dans le caractère, mais pas nécessairement dans un sens qualitatif. La notification sur une étiquette de « vieilles vignes » est similaire à celle de « réserve », terme qui varie aussi considérablement dans sa signification et qui, dans de nombreux pays et régions viticoles, n'a pas de définition légale[2].
Notes et références
- Jancis Robinson, The Oxford companion to wine éd. Oxford University Press, 2006, pp. 739-740
- Vieille vigne sur le site Actualité du vin
- Barossa Vineyards, barossa.com, consulté le 8 octobre 2011.
- Bollinger vieilles vignes françaises
- Porto Vintage Noval Nacional
- Le old vine festival de Maribor, consulté le 8 octobre 2011.
- Old Vine, the oldest vine in the world, consulté le 8 octobre 2011.
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.