Victor levasseur (géographe)

Victor levasseur (géographe)

Victor Levasseur (géographe)

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le géographe. Pour le général d'Empire, voir Victor Levasseur (général). Pour les homonymes, voir Levasseur.

Jeune ingénieur géographe du milieu du XIXe siècle, Victor Levasseur est surtout connu pour son Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de La France, où sont représentés les départements français ainsi que les colonies françaises d'Amérique, d'Afrique, d'Asie.

Son travail de cartographie est apprécié pour les décorations caractéristiques entourant les cartes plutôt que pour le détail des cartes elle-mêmes.

Son fils, l'illustre Pierre Émile Levasseur, devint économiste et géographe.

Sommaire

Atlas National Illustré

Précieux témoignage du XIXe siècle, les cartes coloriées à la main sont entourées de gravures indiquant statistiques, notes historiques et illustrations caractéristique des départements. Sur ces cartes sont représentés les routes, voies ferrées et voies d'eaux. Par ailleurs, les départements sont divisés en arrondissements, cantons et communes. Ce travail fut réalisé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées. Cet ouvrage était autrefois essentiellement utilisé dans les mairies.

Imprimé à plusieurs reprise entre 1838 et 1870, l'Atlas National Illustré n'a pourtant pas subi de modifications malgré les perturbations géopolitiques de l'époque (Rattachement du Duché de Savoie en 1860, rattachement du Comté de Nice en 1860, découpage de la Seine-et-Oise en 1964 pour former les départements 78, 91 et 95, création du territoire de Belfort en 1871).

Les gravures imprimées sur des feuilles épaisses de dimension 53x35cm, étaient initialement regroupées dans un grand livre relié de cuir. Pour leur majorité, ces feuilles sont aujourd'hui vendues à l'unité, leurs grandes marges permettant un bel encadrement.

Atlas Universel Illustré

Il s'agit probablement du dernier atlas décoré du XIXe siècle. Cet atlas regroupe 6 gravures, l'Europe, l'Afrique, l'Asie, les deux Amériques et l'Océanie. Chacune des cartes est bien sûr entourée de décorations :

  • Europe : L'encadrement de cette gravure contient deux statues, 10 portraits en médaillon ainsi que 10 blasons. Plusieurs chérubins sont mis en scène au premier plan tandis que derrière eux se tiennent un berger et une fermière en tenue gallo-romaine. La partie supérieure est surmontée d'un personnage dans un fauteuil, probablement un roi ou un empereur.
  • Afrique : La carte elle-même contient peu de détails sur le continent africain. La décoration représente une pyramide d'Égypte, des animaux sauvages, des autochtones, l'armée française en Algérie ainsi que des vues d'Alexandrie, du Caire et d'Alger.
  • Asie : La décoration de cette gravure montre divers animaux exotique, Adam et Ève ainsi que 10 vignettes mettant en scène diverses peuplades avec leurs costumes.
  • Amérique septentrionale : Le Texas est ici une république, les États-Unis sont étendu à une partie du Canada actuel, la Russie contrôle l'Alaska et la frontière mexicaine s'élève plus au Nord que de nos jours (traité de 1810). Les animaux locaux sont représentés dans la décoration ainsi que des colons et travailleurs africains. On remarque à l'arrière plan un temple maya et un bateau bloqué dans la glace polaire.
  • Amérique méridionale : La mise en scène autour de la carte représente des indiens, des chevaux, des animaux indigènes, des fruits tropicaux ainsi que des mineurs.
  • Océanie : La carte couvre une grande partie de l'océan Pacifique Sud en incluant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Asie du Sud. La décoration représente ici des natifs de la région ainsi que des portraits d'explorateurs français. Une vignette montre un port de commerce.

Planisphère

La carte est dessinée en utilisant la projection cartographique cylindrique. Les continents principaux sont bien illustrés, en revanche les deux pôles sont incomplets, laissant supposer que l'on y trouve de vaste océans. Des parties de la côte du continent antarctique y sont cependant représentés.

La décoration autour de la carte contient quatre vignettes représentant les saisons. La partie supérieure met en scène Adam et Ève et la partie inférieure montre Jésus-Christ assis dans un fauteuil et portant une croix. Diverses autre décorations montrent des personnages mythiques.

Bibliographie

  • 1820 : Atlas Classique Universel de Geographie Ancienne et Moderne
  • 1838 : Atlas National Illustré
  • 1840 : Atlas Universel Illustré
  • 1845 : Planisphere, publié par Pellissier en 1866

Voir aussi

Liens externes

Atlas National illustré Publié par A.Combette (1852)

  • Portail de la géographie Portail de la géographie
Ce document provient de « Victor Levasseur (g%C3%A9ographe) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victor levasseur (géographe) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Victor Levasseur (geographe) — Victor Levasseur (géographe)  Cet article concerne le géographe. Pour le général d Empire, voir Victor Levasseur (général). Pour les homonymes, voir Levasseur. Jeune ingénieur géographe du milieu du XIXe siècle, Victor Levasseur est… …   Wikipédia en Français

  • Victor Levasseur (géographe) — Cet article concerne le géographe. Pour le général d Empire, voir Victor Levasseur (général). Pour les homonymes, voir Levasseur. Ingénieur géographe et géomètre à Paris du milieu du XIXe siècle, Victor Levasseur est surtout connu pour son… …   Wikipédia en Français

  • Victor Levasseur (general) — Victor Levasseur (général)  Cet article concerne le général d empire. Pour le géographe, voir Victor Levasseur (géographe). Pour les homonymes, voir Levasseur. Général Victor Levasseur, comte de l Empire est un général français du Premier… …   Wikipédia en Français

  • Victor levasseur (général) —  Cet article concerne le général d empire. Pour le géographe, voir Victor Levasseur (géographe). Pour les homonymes, voir Levasseur. Général Victor Levasseur, comte de l Empire est un général français du Premier Empire, né en 1772 et et mort …   Wikipédia en Français

  • Victor Levasseur (général) — Cet article concerne le général d empire. Pour le géographe, voir Victor Levasseur (géographe). Pour les homonymes, voir Levasseur. Général Victor Levasseur, baron de l Empire (10/03/1808, lettres patentes 28/05/1811) est un général français du… …   Wikipédia en Français

  • Victor Levasseur —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Victor Levasseur, géographe et cartographe ; Victor Levasseur, général et baron français du Premier Empire. Catégorie : Homonymie de personnes …   Wikipédia en Français

  • Levasseur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Cet article possède un paronyme, voir : Levavasseur. Levasseur ou Le Vasseur peut faire référence à  …   Wikipédia en Français

  • Pierre Emile Levasseur — Pierre Émile Levasseur Pour les articles homonymes, voir Levasseur. Pierre Émile Levasseur, né à Paris le 8 décembre 1828 et mort le 10 juillet 1911, est un historien, économiste, statisticien et géographe français, fils de Victor Levasseur.… …   Wikipédia en Français

  • Émile Levasseur — Pierre Émile Levasseur Pour les articles homonymes, voir Levasseur. Pierre Émile Levasseur, né à Paris le 8 décembre 1828 et mort le 10 juillet 1911, est un historien, économiste, statisticien et géographe français, fils de Victor Levasseur.… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Émile Levasseur — Pour les articles homonymes, voir Levasseur. Pierre Émile Levasseur, né à Paris le 8 décembre 1828 et mort le 10 juillet 1911, est un historien, économiste, statisticien et géographe français, fils de Victor Levasseur. Biographie Élève de l École …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”