- Viaduc de la Moselle
-
Viaduc de la Moselle Pays France
Région Lorraine Localité Vandières-Champey-sur-Moselle Latitude
LongitudeFranchit la vallée de la Moselle, routes, voies ferrées Fonction Pont ferroviaire de la LGV Est européenne Type Pont en poutre Longueur 1 510 m Largeur 12,5 m Hauteur 10 à 22 m Hauteur libre 15 m Matériau Béton armé - Acier Construction 2004-2005 Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le viaduc de la Moselle est un ouvrage ferroviaire qui surplombe la vallée de la Moselle près de Champey-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle (54 - Lorraine - France).
Ce viaduc fait partie de la Ligne à grande vitesse Est européenne. Il est constitué d'un pont formé d'une dalle en béton armé et de poutres doubles en acier.
Il repose sur vingt-sept piles de béton en forme de tulipes, espacées d'une cinquantaine de mètres. Chacune repose sur des fondations d'une profondeur de vingt mètres. Il a été dessiné par l'architecte Alain Spielmann. L'ouvrage est équipé d'un long écran acoustique, afin de diminue l'impact sonore des circulations sur le proche village de Champey-sur-Moselle.
Il se poursuit, après une digue en remblais, par l'ouvrage de décharge de la Moselle (181 m de long) puis par le viaduc du canal de la Moselle (191 m de long)[1].
Sommaire
Chronologie
- 24 octobre 2005 : inauguration du Viaduc de la Moselle sur la LGV Est européenne par le ministre des transports, Dominique Perben. Une nouvelle étape qui correspond à l’achèvement des travaux de génie civil de la LGV[2].
- 10 juin 2007 : mise en service de la LGV Est européenne et du TGV Est Européen ; un ICE allemand a quitté la Gare de Paris-Est pour Sarrebruck.
Quelques chiffres[3]
- Longueur totale du tablier : 1510 m
- Largeur : 12,5 m
- Portée de l'arche principale : 82 m
- Portée moyenne des arches : 55 m
- Nombre de d'arches : 28
- Quantité de métaux employés :
- acier : 7 000 t
- Hauteur des piles : 10 à 22 m
- Hauteur des fondations : 20 m
- Coût des travaux : 55,7 millions d'euros
Lien externe
Notes
- « Les ouvrages d’art métalliques et mixtes de la LGV Est », article du site Internet « L’actualité technique de l’Acier », consulté le 7 septembre 2009
- TGV Est : fin des travaux de génie civil, article du site Internet « batiactu.com », consulté le 7 septembre 2009
- Chiffres Réseau Ferré de France - http://www.lgv-est.com/medias/pdf/medias852.pdf
Catégories :- Viaduc ferroviaire en France
- Transport en Lorraine
- Pont de Meurthe-et-Moselle
- LGV Est européenne
- Pont sur la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.