- Vandieres (Meurthe-et-Moselle)
-
Vandières (Meurthe-et-Moselle)
Vandières Calvaire Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Nancy Canton Dieulouard Code Insee 54546 Code postal 54121 Maire
Mandat en coursClaude Robert
2008 - 2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 172 (mini) – 375 (maxi) Superficie 12,35 km² Population sans
doubles comptes964 hab.
(1999)Densité 78 hab./km²
Vandières est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Elle accueillera la future gare d'interconnexion entre la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV-EST) allant de Paris à Strasbourg et la ligne existante de Nancy à Metz.Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
La commune est située environ 6 kilomètres au nord de Pont-à-Mousson, à 3,5 kilomètres au sud de Pagny-sur-Moselle, à 3,5 kilomètres au sud-est de Prény, à l'est de Villers-sous-Prény, au nord de Norroy-lès-Pont-à-Mousson.
Lieux-dits et écarts
Sur le territoire de Vandières, à proximité de celui de Prény, nous pouvons découvrir sur une carte plusieurs noms de lieux-dits qui laisseraient penser qu'il a existé à une époque indéterminée, disons avant le milieu du Moyen Âge, un village disparu qui se serait dénommé « Vigneule ». Ce bourg ou hameau aurait été dominé par une construction fortifiée, certainement une tour en bois dont le souvenir a perduré avec le nom de lieu-dit « Le Châtillon ». Enfin, à proximité de ce lieu fortifié, il se serait trouvé un édifice religieux dont le souvenir s'est perpétué au moyen du nom de lieu-dit « En Bazailles », du latin basilica utilisé afin de désigner la présence d'une telle construction.
Bien sûr, ces réflexions sont des hypothèses mais la présence d'une tour et d'un temple puis d'une chapelle à cet endroit élevé dominant la route qui menait depuis l'époque romaine de Scarpone à Prény et qui périclita pour devenir la Sente du Pont (chemin de Pont-à-Mousson) aurait représenté un certain intérêt pour l'installation d'individus du genre marchands puis d'un village, proche d'un axe de communication et de plus protégé par une construction militaire.
Blasonnement D'argent à l'écusson de gueules en abîme.Commentaires : Armes de la famille de Vandières[1].Histoire
Si le nom de Vandières a dérivé du latin villa vinderadicta, marque de la présence romaine au début de notre ère, l'occupation humaine de son territoire apparaît bien plus ancienne. En effet, à partir de 1300 avant Jésus-Christ des groupes humains, certainement d'origine celtique, s'installèrent à proximité des rivières et fondèrent des villages formés de grandes maisons aux toits de chaume et aux parois de clayonnage. Des vestiges de ce genre de construction ont été retrouvés à Vandières.
Le nom le plus anciennement connu de Vandières, villa vinderadicta, indique la fondation et la présence d'une villa, c'est-à-dire d'un domaine agricole constitué de terres confisquées aux Médiomatriques après la capitulation et la reddition de Vercingétorix face aux Romains en 52 avant J.-C.
Si le terme villa peut facilement se traduire, il en va tout autrement de celui de vinderadicta. En effet, en cherchant ce mot dans un dictionnaire de latin, nous nous rendons compte qu'il n'existe pas. Par contre, en le coupant en deux, des découvertes intéressantes s'offrent à nous. Ainsi, "vinde" peut se rapprocher du terme féminin vindemia qui signifiait vendange mais aussi raisin dans certains cas ; quant à radicta, il serait à rapprocher du participe passé du verbe radicor qui veut dire prendre racine et qui se transcrit radicata. La forme villa vinderadicta datant du début du Moyen-Age, il est très plausible que des lettres aient disparu depuis l'époque romaine, le latin médiéval s'étant fortement dégradé par rapport au latin classique.
De plus, le nom d'origine de ce domaine était certainement une petite phrase, cas courant à l'époque pour désigner des lieux, notamment des colonies ou des cités. Par conséquent, le nom d'origine de Vandières a très bien pu se présenter sous cette forme : villa vindemia radicata est avant d'évoluer quelques siècles plus tard et se retrouver sous la forme villa vinderadicta. Le nom ancien de Vandières voudrait donc dire « Le domaine où la vendange (ou le raisin) a pris racine » ce qui laisserait supposer que le vignoble de Vandières serait le plus ancien dans le secteur de Pagny-sur-Moselle. Cette explication reste une hypothèse mais on ne peut pas nier que les Romains aient été présents à Vandières puisque des tuiles et des briques de l'époque romaine y ont été retrouvées.
En 1048, Gérard d'Alsace, par son accession au trône du duché de lorraine, devenait avoué, c'est-à-dire protecteur, des terres que possédait l'abbaye messine de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Vandières. Au Moyen Âge, le lieu de Vandières s'était suffisamment développé pour avoir droit au titre de ville, qualification qui sera perdue après la terrible guerre de Trente Ans. En 1439, Antoine de Vaudémont, en révolte contre le duc de Lorraine René d'Anjou, agressait ce village dont les habitations furent pillées et brûlées. Vandières faisait partie de la prévôté de Prény ; pour cette raison deux femmes de ce village, l'une en 1595, l'autre en 1613, furent brûlées à Prény pour crime de sortilège au nom du duc de Lorraine, seigneur souverain et haut justicier de Vandières à l'exception des droits consentis au seigneur du lieu en 1573.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1554 - François - - 1679 mars 1686 Gérard Maclot - Vigneron, laboureur et maître menuisier 1814 mars 1818 Pierre Thiery - - - - Emile Colson - - 2001 Claude Robert - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1793 1806 1821 1836 1861 1881 1901 1926 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 542 608 645 737 724 711 731 718 783 790 779 763 903 942 964 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Jean de Vandières, né vers 900, abbé du monastère de Gorze et ambassadeur de l'empereur Othon Ier auprès du calife de Cordoue.
- François Nicolas Fririon, général et baron du 1er Empire
Patrimoine religieux
- Près de la mairie, calvaire avec saint Sébastien et saint Géréon d'un côté, la Vierge et saint Jean de l'autre.
- Eglise paroissiale Saint-Pierre, clocher roman.
Patrimoine civil
- Viaduc de la Moselle sur la LGV Est européenne.
- Gare de Vandières et projet de future gare de Lorraine TGV.
Notes et références
Bibliographie
Bazaille, Manuel :
- « La famille des de Prény », Nos villages lorrains, n°73, mars 1999.
- « De l'âge du bronze à Vandières » et « L'abbatiat de Jean Griffon », Nos villages lorrains, n°98, juin 2005.
- « Le coût d'un procès en sorcellerie » et « Les recettes du duc de Lorraine », Nos villages lorrains, n°104, octobre 2006.
Liens externes
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.