- Verdeggia
-
Triora
Triora Ajouter une image
Administration Pays Italie Région Ligurie Province Imperia Code ISTAT 008061 Code postal 18010 Préfixe tel. 0184 Site internet consulter Culture et démographie Population 408 hab. Densité 6 hab./km² Gentilé trioresi Géographie Coordonnées Altitude 780 m Superficie 68 km² Code cadastral L430 Triora (Triêua en ligure) est une commune de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie.
Sommaire
Géographie
La commune appartient à la Comunità Montana Argentina Armea (communité montagnarde Argentina Armea). Elle se trouve à environ 47 km du chef-lieu, Imperia.
L'altitude de 780 m au-dessus du niveau de la mer donne à Triora un climat de montagne avec des amplitudes diurnes accentuées, malgré la relative proximité de la côte. Le froid hivernal par contre n'est jamais excessif.
En 2006, le Touring Club Italien a donné à la ville le Drapeau Orange, marque de reconnaissance de la qualité du tourisme.
Eglises
- Église de Saint Bernard (San Bernardino)
- Église de Saint Antoine Abbé (Sant'Antonio Abate)
- Collégiale de l'Assunta
- Église Sainte-Catherine (Santa Caterina d'Alessandria)
Musei
- Musée ethnographique et de la sorcellerie.
Culture
Evénement commémoratif
Fêtes, foires
- La Strigora. Cette manifestation annuelle (le dimanche suivant le 15 août) comprend la vente de produits typiques régionaux avec dégustation et des animations de rues proposées par une troupe de comédiens amateurs de Taggia sur le thème de la "Sorcellerie".
Transports et voies de communication
Routes et autoroutes
Triora est située sur la Route Provinciale 548 qui relie Taggia avec la commune. La commune n'est pas rejoignable directement par autoroute, c'est donc la sortie de Arma di Taggia sur l'autoroute A10 qui est conseillée pour rejoindre Triora.
Lignes ferroviaires
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Taggia - Arma sur la ligne Ventimiglia - Gênes dans le trait local compris entre Ventimiglia et Savona.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 14 juin 2004 Lorenzo Lanteri - - Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Bregalla, Cetta, Creppo, Goina, Loreto, Monesi, Realdo, Verdeggia, Saccarello.
À Realdo et à Verdeggia, on parle brigasque, un dialecte ligure alpin. Le nom occitan de Verdeggia est Verdeja.
Francesco Moraldo à Creppo
Pendant toute la période de l’occupation allemande et de la Republique sociale italienne, dans le village de Creppo Francesco Moraldo (Creppo 30/12/1906 - 28/4/2001) a caché dans sa maison et a protégé de la déportation deux enfants orphelin juifs allemands.
Moraldo avait été majordome en France de l’avocat juif Angelo Donati qui avait pris les enfants sous sa protection en juillet 1942 quand leurs parents avaient étés déportés de Nice a Auschwitz.
Quand Donati du se réfugier en Suisse après le 8 septembre 1943, Moraldo porta les deux enfants avec soi dans son village natal. Toute la population du village, mise au courant de la situation, collabora activement à leur sauvetage, malgré le danger des combats et des fréquentes rafles dans la zone.
A cause de cet engagement de solidarité, le 11 février 1999, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a conféré a Francesco Moraldo l’haut titre de Juste parmi les nations[1].
Notes
- ↑ Israel Gutman, Bracha Rivlin et Liliana Picciotto, I giusti d'Italia: i non ebrei che salvarono gli ebrei, 1943-45 (Mondadori: Milano 2006), pp.170-71.
Communes limitrophes
Briga Alta, Castelvittorio, Mendatica, Molini di Triora, Montegrosso Pian Latte, Pigna
Jumelage
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Italie
Catégories : Commune de la région Ligurie | Commune de la province d'Imperia
Wikimedia Foundation. 2010.