- Venturi 300 Atlantique Biturbo
-
Venturi 300 Atlantique Bi-Turbo
Venturi 300 Atlantique Bi-Turbo Constructeur Venturi Production totale 13 exemplaires Classe Voiture de sport Moteur et transmission Architecture moteur 3 L (2946 cm³) V6 Peugeot-Renault Bi-Turbo Puissance maximale 310 ch Couple maximal 40,2 Nm Transmission Roues arrières, boîte manuelle 5 rapports Poids et performances Poids (à vide) 1290 kg Vitesse maximale 275 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 4,7 s Châssis - Carrosserie Carrosseries Coupé Dimensions Longueur 4240 mm Largeur 1840 mm Hauteur 1180 mm modifier Venturi 300 atlantique (1998), est un modèle du constructeur automobile français Venturi. Elle a été construite à 13 exemplaires.
Historique
C’est au Salon international de l'automobile de Genève 1998 qu’apparaît la nouvelle motorisation de l’atlantique 300 avec le nouveau moteur ES9 de Peugeot-Renault sur lequel on a greffé 2 turbo-compresseurs à basse pression qui permettent de réduire le temps de réponse habituel des turbos et de prolonger son effet tout en le rendant plus progressif.
Ce moteur, un V6 à 60° développé par l'importateur belge Alvan Motors est équipé d’une distribution à 24 soupapes, la puissance passe à 310 ch à 6400 tr/min et le couple à 40,2 Nm à 4200 tr/min.
L’objectif de remettre Venturi au niveau de la concurrence et notamment des Porsche 911 Carrera est atteint (voir essai du magazine Sport-Auto du mois d’avril 1999).
La voiture séduit la presse (voir Automobiles Classiques n°96 de février 1999, Echappement n°379 de mars 1999) les performances sont au rendez-vous, Venturi semble avoir atteint un nouveau seuil de crédibilité en proposant l’une des GT les plus performantes de sa catégorie.
Les premières commandes sont enregistrées et les premières voitures fabriquées. Mais la crise en Asie (Venturi appartient à une société Thaïlandaise depuis sa dernière reprise) et la faiblesse du marché européen font que Venturi, victime d’un manque de confiance sur sa pérennité de la part des acheteurs potentiels est de nouveau en difficulté et doit chercher un repreneur.
Les acquéreurs, anglais notamment, qui s'étaient fait connaître ne donnent finalement pas suite et Venturi est placé en liquidation judiciaire le 22 janvier 2000. Tout est à refaire pour Venturi qui revit les mêmes événements qu’en 1996 où l’entreprise était en quête d’un repreneur. Le 17 mai, le tribunal de commerce de Saint-Nazaire rend public le nom du futur propriétaire de Venturi. Il s’agit de Monsieur Gildo Pallanca Pastor, un Monégasque passionné d’automobile, qui avait déjà racheté par le passé Bugatti.
Suite à cette décision, trois repreneurs potentiels font appel et l’échéance est repoussée au 12 juillet. Finalement c’est bien le dossier monégasque qui est retenu.
Il est prévu de redémarrer la production de l’Atlantique 300 à Nice afin de finir d’honorer les commandes en cours. Le stock de pièces détachées et les voitures en cours de construction représentant une bonne douzaine de semi-remorques sont acheminés dans des locaux situés près de Nice. En fait plus tard on apprendra que les dernières commandes de l’Atlantique 300 ne seront pas honorées faute d’un redémarrage de la production. 13 voitures seulement auront été construites et seuls quelques heureux propriétaires auront été livrés, les autres et pour certains bien que leur voiture soit en cours de construction, ne les recevront jamais.
Rebondissement de l’histoire, ces châssis seront finalement utilisés pour construire les Venturi Héritage GT3 qui vont en 2006 disputer les épreuves FIAGT3.
- Portail de l’automobile
Catégorie : Automobile Venturi
Wikimedia Foundation. 2010.