- Venturi
-
Pour les articles homonymes, voir Venturi (homonymie).
Logo de VenturiCréation 1984, 1996 et 2001 Personnages clés Claude Poiraud et Gérard Godfroy Slogan « Venturi, Powered by Innovation » Siège social Cholet, Couëron et Monaco Direction Gildo Pallanca Pastor Activité Constructeur automobile Produits Véhicules électriques Société mère Venturi Automobiles Sociétés sœurs Voxan Site web www.venturi.fr modifier Venturi est un constructeur automobile spécialisé dans la conception et la commercialisation de voitures de sport. L'entreprise a été française jusqu'en 2000. Depuis 2001, date à laquelle elle est devenue monégasque, la société se consacre à la réalisation d'une voiture de sport 100 % électrique : la Venturi Fétish. La marque a été créée en 1984 par quatre anciens salariés de la société Heuliez et s'appelait alors « MVS » (Manufacture de voitures de sport).
Sommaire
L'histoire de la marque
L'histoire de la marque débute en 1984 lorsque quatre anciens salariés de la société Heuliez, Claude Poiraud (ingénieur), Gérard Godefroy (designer), Jean-Pierre Sachot (méthode développement) et Jean-Jacques Turquand (responsable production), décident de mettre à profit leurs compétences afin de construire une première maquette à l'échelle 1 qu'ils baptiseront alors « Venturi » pour rappeler le mot « aventure » ainsi que le phénomène d'accélération de l' « effet Venturi » .
La carrosserie est réalisée en polyester à partir d'un master taillé dans un bloc de mousse de polyuréthane. La réalisation est confiée à la Société ATMC du Groupe GPR dont le créateur dirigeant Guy Prache est un ami de Claude Poireaud et de Gérard Godefroy. Guy Prache décide d'investir dans le projet Venturi en prenant en charge, entre autres, les coûts conséquents des pièces mères et des moules afin de réaliser les carrosseries. Guy Prache fut l'un des premiers à acheter une Venturi. Lors de la présentation de la Venturi au Salon de Paris en octobre 1986, le succès est au rendez-vous : des clients potentiels et des investisseurs se font connaître. Le plus sérieux et le plus passionné d'entre eux s'appelle Hervé Boulan, un habitué des milieux financiers, passionné depuis longtemps par l'automobile. Le projet l'intéresse et il encourage Claude Poiraud et Gérard Godefroy à se montrer plus ambitieux en élaborant une véritable voiture de sport capable de concurrencer Porsche et Ferrari.
En 1985, la société anonyme Valfimo est fondée, avec un capital de 250 000 francs. Le projet initial s'appuyait sur une petite motorisation transversale de Golf GTI ou 205 GTI. Mais ces motorisations étant jugées insuffisantes la réalisation d'une deuxième voiture voit le jour avec un moteur de Peugeot 505 Turbo monté au centre et transversalement à l'arrière développant 200 chevaux. Jean Rondeau est lui aussi séduit par l'aventure Venturi et participe à son élaboration. Beaucoup d'éléments mécaniques proviennent de la grande production française comme la boîte de vitesses d'une Citroën CX, une transmission héritée de la Matra Murena ainsi que les suspensions de la Peugeot 205 GTI et de la Renault 25.
Jean Rondeau fournit ses locaux à la jeune équipe. D'années en années Rondeau est parvenu à rassembler autour de lui les compétences tant humaines que techniques nécessaires à son succès. Lucien Monté, Philippe Bône, Philippe Beloou sont ses fidèles lieutenants. La structure Auto Concept créée par Rondeau travaille évidemment pour la course mais commence aussi à se tourner vers des produits plus civilisés. Auto Concept entame une collaboration très étroite avec la petite firme.
Il s'agit de construire et de développer les premiers prototypes de cette nouvelle et élégante GT française, bébé de Claude Poiraud et de Gérard Godfroy. En juin, Philippe Beloou s'attaque aux plans du châssis. De son côté Claude Poiraud le rejoint avec son équipe, qui s'étoffe le 15 août avec l'arrivée d'un carrossier, Christophe Bihr. Le 24 septembre une nouvelle marque française : MVS (Manufacture de voitures de sport), voit officiellement le jour avec Hervé Boulan comme PDG. Quelques années plus tard, selon la volonté de son nouveau PDG, Xavier de La Chapelle, la marque prendra le nom de Venturi et un nouvel emblème, le gerfaut, puis baptisera ses modèles de dénominations en rapport avec la puissance des moteurs.
Depuis 2001, l’entreprise est détenue par Gildo Pallanca Pastor : Venturi opère alors un véritable virage stratégique en se spécialisant dans le développement de véhicules électriques innovants. Fortement controversée lors du lancement de la première voiture électrique de sport, la politique d’innovation d’avant garde de Venturi porte aujourd’hui ses fruits et offre à la marque une reconnaissance internationale dans le domaine de la propulsion électrique.
Son domaine de compétence s’étend aujourd’hui du véhicule haute-performances au quadricycle urbain en passant par la conversion électrique de véhicules utilitaires. Sur cette dernière activité, Venturi a remporté la consultation européenne lancée par La Poste en avril 2007 pour l’acquisition de 250 véhicules utilitaires électriques.
En 2010, Venturi installe sa nouvelle usine de montage de voitures électriques dans la Sarthe, à mi-chemin des villes de La Flèche et Sablé-sur-Sarthe. Le site devrait employer à son début environ 90 personnes et assembler le Berlingo électrique sélectionné par La Poste et nommé Berlingo First Electrique.
Le 2 juin 2010, Venturi annonce la reprise du constructeur français de motos, Voxan, qui était en liquidation judiciaire depuis décembre 2009[1].
Fort de son leadership technologique basé sur 10 années de spécialisation dans la propulsion électrique, Venturi a créé en 2011 Venturi North America. Cette nouvelle entité basée à Columbus, Ohio, a pour but d’étudier le développement de technologies de pointe dans le domaine de la traction électrique.
Les différents présidents et directeurs de Venturi
- Hervé Boulan (PDG)
- Claude Poiraud (directeur)
- Stéphane Ratel (directeur)
- Jean-Pierre Lecou (directeur)
- Didier Primat (PDG Primwest)
- Xavier de La Chapelle (Président suite au rachat de Venturi par le groupe Primwest)
- René Aubert (directeur)
- Eric Guillou (directeur)
- Ian Dalziel (directeur)
- Bertrand Maguet (directeur)
- Jean-Claude Roger (directeur)
- Hubert O'Neill (PDG)
- Manfred Buchard (PDG suite au rachat de Venturi par le groupe thaïlandais Nakarin Benz)
- Mickael Bishop (directeur)
- Gildo Pallanca Pastor (PDG suite au rachat de Venturi par le groupe monégasque familial Pastor)
Liste des modèles
- Coupé 160 Ch BVA
- Coupé 180 Ch
- Coupé 200 ch
- Coupé 210 ch
- Coupé 260 SPC
- Coupé 260 APC
- Coupé 260 Atlantique
- Transcup 160 Ch BVA
- Transcup 160 Ch BVM
- Coupé 260 LM
- Transcup 180
- Transcup 200
- Transcup 210
- Transcup 260
- Atlantique 300
- Atlantique 300 Bi-Turbo
- 300 GTR
- 400 GT
- 400 Trophy
- 500 LM
- 600 LM
- 600 SLM
- Fétish
- GT3
- Astrolab
- Eclectic Concept
- Eclectic
- Volage
- America
- Jamais Contente
Production
De 1992 à 1999, il a été fabriqué 264 exemplaires de Venturi.
- 1992: 75 exemplaires
- 1993: 24 exemplaires
- 1994: 26 exemplaires
- 1995: 41 exemplaires
- 1996: 28 exemplaires
- 1997: 35 exemplaires
- 1998: 25 exemplaires
- 1999: 10 exemplaires
Prototypes
Notes
- Reprise de Voxan www.venturi.fr, 2 juin 2010
Liens externes
Catégories :- Constructeur automobile français
- Venturi
- Hervé Boulan (PDG)
Wikimedia Foundation. 2010.