- Puja
-
Pūjā
La pūjā (prononcer poudja, Devanagari: पूजा) est une cérémonie d'offrande et d'adoration de la divinité.
Selon ceux qui la pratiquent, le déroulement d'une Pūjā est analogue à l'accueil d'un invité. On lui rend hommage et on lui offre des mets qui ont une valeur symbolique particulière. Une Pūjā est un rituel qui se réalise en faisant concorder pensées, actions et paroles.
Sommaire
Le rituel
La pûjâ se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies ... Elle consiste en la descente (archâvatara) d'une divinité sous la forme d'une image, d'une statue ou d'un symbole comme le linga.
L'invocation, réalisée par le pûjari (l'officiant), débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. S'il s'agit d'une statue, le pûjari l'oint d'huile, de camphre et de pâte de santal et la recouvre de guirlandes.
Le linga est lavé de lait et d'eau sacrée comme celle du Gange. Le liquide ainsi versé se répand dans le yoni. Puis, il est oint de ghi, de pâte de santal et orné de fleurs. Le darshan marque le point culminant du rite, lorsque la divinité se révèle à tous.
La pûjâ est célébrée dans les temples par les brahmanes. Dans le foyer, le chef de famille assure la pûjâ.
Dans la société Hindoue, la Puja tient un rôle essentiel. C’est l’Acte, avec un grand A, à accomplir chaque jour. Cela explique l’indolence dans laquelle se passe le reste de la journée : les autres tâches sont secondaires.
Pour certains comme Déonath le coupeur de bois, la puja se limite au bain rituel suivi de quelques paroles. Il ne va jamais au temple. Son credo : Dieu est dans le cœur. Mais chaque matin, au moment exact où le Soleil se lève, toute l’année et quelle que soit la température, il va se baigner dans Mère Gange en répétant comme une supplique : « Sitaram Sitaram Sitaram Sitaram… » Il remonte ragaillardi en clamant : « Shiuw Shiuw Shiuw Shankar, Ram Ram Ram Chandr etc… Il me dit souvent : « mon Guru m’a chuchoté un mantr à l’oreille. C’est cela, la véritable initiation. L’oreille… »
Sa fille par contre, accomplit chaque matin le rituel classique devant un petit bananier qu’elle a planté et dont elle prend soin chaque jour. Il symbolise le Dieu Vishnu. Après le bain rituel, Indou s’agenouille devant l’arbuste et accomplit les gestes suivant :
- aspersion d’eau de la divinité
- marque de sindour
- offrande de fleurs, de fruits, ou de graines
- offrande des parfums d’encens
- prononciation des paroles
- une petite lampe de ghee est promenée devant la divinité
- un bout de camphre est enflammé, le Feu est offert
- prosternation
Le linga
"linga" signifie signe en sanskrit. Le linga en lui même n'est pas vénéré. Il est adoré en tant que représentation, en tant que "signe" de Shiva. On distingue les linga fabriqués par la main de l'homme et ceux nés d'eux mêmes, trouvés dans la nature, les svayambhu-linga. Il existe de très nombreuses représentations du linga à travers toute l'Inde. Parmi elles, il existe 12 lingas sacrés dit "de lumière" (jyotirlingam)
Un linga se divise en trois parties. La première, cachée dans le piédestal, carrée, incarne Brahmâ. La seconde est octogonale et enserrée par le yoni, elle représente Vishnu. La dernière se dresse au-dessus du yoni, symbolisant Shiva.
Le linga est vénéré au cours des pûjâ, il est oint de ghee et reçoit des offrandes.
La Pūjā dans la tradition hindoue
Dans la tradition hindoue, temples et maisons ont leurs autels ; devant eux, le prêtre, la famille, les amis de la famille viennent faire leur "puja" en l’honneur des dieux et des divinités auxquels ces lieux sont dédiés. La "puja" occupe une place tout à fait importante parmi les rituels quotidiens des hindous.
Il s’agit d’un rite d’adoration d’origine aryenne qui a remplacé le sacrifice védique qu’on pratiquait dans un lointain passé. L’autel devant lequel se déroule la cérémonie comporte une ou plusieurs statues, une ou plusieurs images qui représentent le dieu ou la déesse du lieu. Cette divinité peut être Krishna, le dieu de l’amour, Lakshmi, la déesse de la beauté et de l’intelligence, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant porteur de chance, ou encore une autre divinité hindoue.
Puja à Varanasi La "puja" consiste en une offrande de fleurs, de fruits, de riz, d’eau, d’encens à ces divinités. La personne qui accomplit la "puja" agite d’abord une clochette pour indiquer le début de la célébration, puis elle allume les lumières : bougies, cierges en tout genre. Elle peut alors déposer les fruits sur l’autel et procéder à la cérémonie proprement dite en récitant les prières consacrées, les "mantras".
Si, le plus souvent, les cérémonies sont accomplies dans la maison familiale ou dans le temple, elles peuvent aussi être réalisées dans la rue, à une croisée de routes, aux pieds d’un sage, appelé en Inde "gourou", qui peut représenter une divinité vivante. Dans des occasions très solennelles, la cérémonie comporte musique, danse, procession dans les rues de la ville.
Cette procession peut prendre la forme d’une circumambulation de type solaire. Elle est alors effectuée par un prêtre attaché au lieu saint et ce sont les fidèles de ce lieu qui déposent les offrandes, murmurent les "mantras" et font les invocations aux dieux. En réalité, la "puja" est le plus souvent faite par un prêtre brahmane. La complexité de la science rituelle pousse les familles, les temples à s’attacher un spécialiste des "pujas" qui a étudié les textes religieux écrits en langue sanskrite et qui connaît les bonnes formules... Le prêtre est payé pour le service rendu et l’on peut dire que les honoraires font partie intégrante des rites de "puja". Ils pèsent eux-mêmes dans le poids des mérites ou démérites de celui qui offre la "puja".
Puja dans le bouddhisme
Pūjā est le nom utilisé dans le bouddhisme à un rituel exprimant de la gratitude envers le Bouddha, ou une déité, forme pure de l'esprit, telle que Tchenrézi, personnifiant la compassion, Manjushri, personnifiant la sagesse, etc...
- Portail du monde indien
- Portail du Tibet
- Portail du bouddhisme
Catégories : Rituel hindouiste | Rituel bouddhiste
Wikimedia Foundation. 2010.