- Vaour
-
Vaour Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Albi Canton Vaour Code commune 81309 Code postal 81140 Maire
Mandat en coursGeorges Bousquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Causse Nord-Ouest du Tarn Démographie Population 290 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 240 m — maxi. 507 m Superficie 14,12 km2 Vaour (en occitan Vaur) est une commune française chef-lieu de canton située dans le Nord-ouest du département du Tarn et la région Midi-Pyrénées. Les habitants de Vaour sont les Vaourais et les Vaouraises.
Sommaire
Géographie
Vaour est une commune du Tarn à la frontière avec le Tarn-et-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Elle est située au sud d'une boucle de l'Aveyron sur les rives duquel se trouve Penne, Saint-Antonin-Noble-Val, Cazals... Vaour est en zone de climat continental avec un causse au nord, la forêt de Grésigne et des vignes Gaillacoise (Campagnac) au sud. Vaour est située à 18km à l'Ouest de Cordes-sur-Ciel, village médiéval et touristique perché sur une colline. Le village est donc situé en contrebas du causse et en surplomb de la forêt de Grésigne et des vignes. La roche est un grès du Lias et le paysages est constitué de collines couvertes de forêts de chênes (pédonculés et pubescents) et parsemé de prés.
Histoire
L'occupation par l'homme du pays de Vaour remonte au moins à l'âge du bronze ancien (d'environ 1800 av.JC à 1400 av.JC) marqué par la présence de dolmens, notamment celui Peyrelevade, le plus grand du département. La construction des dolmens s'étendant de -2500 à -1500 et leur utilisation allant jusqu'à -500[1].
Il semble également que les lieux furent occupés par des peuples celtes comme le montreraient des dalles à rigoles qui seraient vouées au culte de l'eau retrouvées sur la butte où a été bâtie la Commanderie de Vaour.
En 1140, les chevaliers de Penne firent don d'un terrain à Pierre Humbert. Une commanderie templière y fut alors fondée. On dénombrait seulement une dizaine de chevaliers, le reste s'était établi dans diverses dépendances de la région telles que : Montricoux, Cahors, Lacapelle-Livron,... Les chevaliers templiers étaient exonérés de droits et taxes seigneuriales en échange de leur protection envers la population locale. Le pouvoir de la commanderie s'étendait sur sept cantons et jusque dans le Quercy. Cette influence s'est mise en place grâce aux dons des religieux de Septfond et de la Chancelade ainsi qu'à ceux du Comte de Toulouse. Il n'existe que peu de documents sur la vie à Vaour. En 1307, lors de la querelle entre Philippe IV le Bel et le pape Boniface VIII, le commandeur de Vaour, Bernard de Rocha, prit le parti du roi de France[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Georges Bousquet PS mars 2008 Georges Bousquet PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 302 405 352 310 295 247 285 290 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Économie
L'économie de Vaour repose principalement sur l'activité de petits producteurs locaux (agriculteurs et éleveurs) et sur quelques petites entreprises du bâtiment (maçonnerie, menuiserie...). L'été de Vaour, un festival du rire qui se déroule au début du mois d'août, permet de promouvoir les producteurs locaux qui peuvent y proposer des repas à emporter. Le marché, qui a lieu tous les jeudis, est fréquenté par quelques villageois. Un bureau de poste est présent à Vaour. Malgré ses allures de villages endormi, Vaour habite un milieu associatif actif.
Lieux et monuments
- Ancienne commanderie templière, située sur une butte en surplomb du village, protégée au niveau départemental
- Dolmen de Peyrelade, le plus grand du département, situé à 3 km au nord du village, classé (niveau national)
- Église de style roman
Événements
L'évènement phare à Vaour est l'été de Vaour[3]. C'est un festival international du rire qui se déroule au début du mois d'août et qui propose, durant une semaine, plusieurs spectacles qui sont joués à différents endroits du village. Si l'on ne va pas voir de spectacles, on a tout de même la possibilité d'acheter de quoi manger à de petits producteurs locaux ou d'aller boire un thé au bénéfice de l'association Familles rurales[4].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vaour sur le site de l'Insee
- L'été de Vaour
- Vaour.org
- Vaour dans quartier-rural.org
- Site de l'association Vivre Ensemble tarn
Références
- voir lien externe dolmen de Peyrelevade
- voir l'article commanderie de Vaour
- voir le site de l'été de Vaour
- voir le site de l'association Familles rurales
Wikimedia Foundation. 2010.