- Vançais
-
Vançais Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Niort Canton Canton de Lezay Code commune 79336 Code postal 79120 Maire
Mandat en coursDanielle Sannier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lezayen Démographie Population 264 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 117 m — maxi. 139 m Superficie 16,99 km2 Vançais est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Géographie
Vançais, du canton de Lezay, se situe à 40 kilomètres au sud-est de Niort, et à 36 kilomètres de Poitiers
Économie
Une économie principalement tournée vers l'agriculture.
On retrouve quelques chambres d'hôtes dans les hameau alentours.
Historique du nom
La localité de Vançais est déjà notable vers 980 sous le nom "Villa Vonsiacus", puis diverses formes suivirent : Vancaium vers 1250, Vonçay en 1295, Vensay en 1407, Vançay en 1454, Vansay en 1697, Saint Martin de Vançay vers 1782.
Histoire préhistorique
L'importance de Vançais comme station préhistorique est soutenue, avec les nombreux outils issus de la pierre polie qui y furent retrouvés (une soixantaine de haches, une douzaine de percuteurs en silex, autant de polissoirs en silex et en grès, et des pointes de flèches en grand nombre).
Cette place était traversée par la voie Romaine ralliant Limoges à Nantes.
Histoire de l'église
L'église de Vançais, datant de la fin du XII° siècle est sous le patronage de Saint Martin. Sa toiture en dalles posées sur des reins, eux mêmes reposant sur des voûtes, représente bien le style de la région. Au sol, on peut encore y voir des dalles funéraires portant les noms des seigneurs des villages alentours. Le XVIII° siècle fut marqué par la refonte de la cloche, et bon nombre de réparations sur cette même église
Histoire du protestantisme
Comme une grande partie du sud du Poitou, Vançais fut un village à grande partie protestante. Une grande partie de la population protestante de Vançais a souffert de la révocation de l'édit de Nantes en 1685, une période où la paroisse était constituée de près de 450 protestants. Des dragonnades y ont également eu lieu avec l'histoire du fermier Rimbault. Celui-ci aurait été battu, blessé à l'épée et emmené à l'église de force. Celui-ci refusait de renier sa religion, il fut lâché, mais les chiens furent aussi lâchés après lui, il mourut donc de ces différentes blessures. Mais on retient de cette période principalement Marie Robin, une prêcheuse protestante surnommée la "Robine de Vançais" qui faisait partie des assemblées du désert après la révocation de l'Edit de Nantes. On retrouve aujourd'hui dans le hameau de Bois le Bon une stèle à son nom.
Au moment de la Révolution française, catholiques et protestants restèrent unis dans le petit village pour la patrie.
Anecdote historique : la pierre à l'Allemand
Un voyageur allemand trouva la mort là où fut érigée cette pierre (année imprécise, l'homme était en possession de monnaie datant d'Henri IV), son chien resta avec lui et trouva bien sûr la mort aussi, sur la route du hameau Taizé. La pierre aurait été saccagée en 1723 par des protestants (selon les notes du curé présent en 1783, quant la tombe fut fouillée pour en apprendre davantage sur cette histoire), et remplacée par une croix en bois plus banale, bénite par l'évêque de Beaupoil. Les protestants ont toujours démenti, et aucun récit objectif sur le sujet n'existe. Le site a été réaménagée avec l'authentique pierre en 1990.
Histoire locale : Le Marais
Un marais -s'étendant de Lezay à Bonneil aux Mouges, mais aussi à Sainte-Soline et bien sûr à Vançais- s'inondait chaque année et son dessèchement était impossible. C'est à la fin du XVIII° siècle que le projet, rehaussant les routes, et mettant en place un écoulement ingénieux. On peut d'ailleurs rapporter ces routes rehaussées au brouillard qui aurait duré sept semaines à partir de juin 1783, qui rendit mauvaises les récoltes
Dépendance géopolitique
Vançais dépendait de l'archiprêtrée de Rom, la chatellanie et sénéchaussée de Lusignan, et l'élection de Poitiers
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Danielle Sannier[1] Démographie
Lieux et monuments
La pierre à l'Allemand
Église du XII° siècle
Temple protestant
Pierres à laver (direction Lezay)
Personnalités liées à la commune
Marie Robin, prédicante des assemblées du désert qui s'instituèrent après la révocation de l'Edit de Nantes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Imprimé des Imprimeries Pairault de Lezay dantat de 1973 "Vançais notes d'histoire locale"
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population - Vançais sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.