- Vanzetti
-
Bartolomeo Vanzetti
Bartolomeo Vanzetti (né le 11 juin 1888 à Villafalletto dans le Piémont - mort le 23 août 1927 à Charlestown, Massachusetts, États-Unis) était un militant anarchiste italo-américain, accusé d'homicide dans les années 1920 aux États-Unis.
Biographie
Né dans une modeste famille du Piémont, dans le nord de l'Italie, Bartolomeo Vanzetti est placé en apprentissage chez un pâtissier à l'âge de 13 ans. Exploité, vivant dans des conditions misérables, il tombe malade. Après le décès de sa mère, il part pour l'Amérique, le 19 juin 1908. Il rejoint Ellis Island en partant de France, du Havre, sur le bateau La Provence. À New York, il partage la misère des immigrants, exerce divers petits boulots et devient anarchiste vers 1913. Il s'installe ensuite à Plymouth, et travaille à la « Cordage Company » où il participe, avec l'anarchiste Luigi Galleani, à une grève d'un mois, début 1916. Désigné comme meneur, il est placé sur les listes noires du patronat. Il se fait alors marchand de poisson ambulant.
Le 5 mai 1917, il obtient la citoyenneté américaine, mais l'obligation de s'inscrire en vue de la future mobilisation est votée le même mois. Pour y échapper, il décide avec une trentaine d'anarchistes de se réfugier au Mexique ; il y fait la connaissance de Nicola Sacco. Mais après quelques mois, il retourne à Plymouth, alors que la répression s'intensifie contre les réfractaires et les anarchistes (Palmer raids).
Le 5 mai 1920, il est arrêté avec Nicola Sacco ; ils sont soupçonnés d'avoir commis deux braquages (le 24 décembre 1919 à Bridgewater et le 15 avril 1920 à South Braintree où deux convoyeurs sont tués). C'est le début de l'Affaire Sacco et Vanzetti.
Voir aussi
Liens internes
- Portail de l’anarchisme
- Portail de l’Italie
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance au Piémont | Personnalité italienne du XXe siècle | Personnalité américaine d'origine italienne | Anarchiste | Personne exécutée par électrocution | Naissance en 1888 | Décès en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.