- Vallecalle
-
Vallecalle
Vue de VallecalleAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Bastia Canton Canton de Conca-d'Oro Code commune 2B333 Code postal 20232 Maire
Mandat en coursCharles Bellini
2008-2014Démographie Population 109 hab. (1999) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 519 m Superficie 6,91 km2 Vallecalle est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
La commune de Vallecalle est située sur la bordure sud de la cuvette du Nebbio (a Conca di u Nebbiu), à trois kilomètres du col de Santu Stefanu sur la D 62 qui rejoint à Boca Murellu, la RD 81 San Fiurenzu – Calvi et qui relie le col aux villages de Vallecalle, Rapale, Pieve, Sorio, San Gavino di Tenda (San Gavinu) et Santo Pietro di Tenda (Santu Pedru). Bastia est à 21 km et Saint-Florent (San Fiurenzu) à 16 km. L’altitude moyenne de la commune est de 300 m.
La commune est composée du village de Vallecalle lui-même et des deux hameaux de Pruneta et de Fusaghia reliés entre eux par l’église paroissiale de Saint Paul située sur un promontoire à égale distance des trois agglomérations.
Le nom de Vallecalle a été orthographié Valle Calde par Mgr Agostino Giustiniani dans sa liste des pieve qu’il dressa dans sa « Descrizione della Corsica » (début du XVIe siècle). Dans les registres paroissiaux datant du XVIIIe siècle, il est orthographié Valle Calle ou Belecale ce qui correspondrait à une transcription de la langue parlée.
Certains traduisent ce nom par « vallée chaude » . D’autres estiment qu’il pourrait signifier « passage des troupeaux » ce qui se justifierait par la situation du village à mi-distance entre la plaine et la montagne sur les itinéraires de transhumance .
Le village est bâti sur un éperon relié au plateau de Cherma et à la bordure de la cuvette . Il surplombe la plaine du Nebbiu.
L'agglomération principale est située au carrefour de l'ancien sentier reliant les villages, depuis Santu-Pedru jusqu'à Bastia à travers le col de Santu-Stefanu, au sentier rejoignant San Fiurenzu à travers la plaine.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Charles Bellini Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 140 149 126 100 95 109 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Actuellement, la population résidente ne dépasse guère les 100 habitants. Après avoir connu une population de 257 habitants au recensement de 1789 - ce qui était déjà élevé pour l’époque – la commune de Vallecalle a connu une extraordinaire expansion, au lendemain de la 1re Guerre Mondiale – plus de 500 habitants au recensement de 1923 – malgré la disparition d’une vingtaine de jeunes Vallecallais pendant les années de guerre (à signaler aussi, qu'à la fin du siècle dernier, un certain nombre de Vallecallais s'expatrièrent vers le Nouveau Monde : États-Unis, Porto- Rico, Venezuela). Dans les années trente, 70 enfants environ étaient scolarisés dans la commune même, sept petits commerces fonctionnaient également : trois épiceries, trois cafés, un cordonnier.
Par la suite, les commerces ont disparu et l’école a définitivement fermé ses portes à la fin des années cinquante .
Actuellement l’approvisionnement des familles du village est réalisé par l’intermédiaire de commerçants itinérants venant des grosses agglomérations alentour (Murato, Santu Pedru, San Fiurenzu).
Le service postal est assuré par le préposé de l’agence postale située à Olmeta-di-Tuda, à 5 km par le col de Santu Stefanu.
Lieux et monuments
L'église San Paolo (Saint-Paul) est située à 349 m d'altitude, au carrefour de la route du village et de la ""D 62"" qui relie les Agriates à Casatorra (Biguglia) au sud de Bastia, en passant par le Défilé du Lancone.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vallecalle sur le site de l'Insee
- Site sur Vallecalle
Wikimedia Foundation. 2010.