- Chaîne d’information internationale
-
Chaîne d'information internationale
Une chaîne d'information internationale est une chaîne télévisée qui traite de l'actualité internationale de manière continue, et qui a pour ambition d'être reçue sur plusieurs continents.
Principales chaînes
Il en existe plusieurs, qui diffusent leurs émissions en anglais au moins:
- Africa 24 (
Afrique)
- Al Jazeera English (
Qatar)
- BBC World (
Royaume-Uni)
- CNN International (
États-Unis)
- Deutsche Welle(
Allemagne)
- Euronews (
Union européenne)
- France 24 (
France)
- Press TV (
Iran)
- Russia Today (
Russie)
D'autres chaînes ont une diffusion moins large (un continent) en diverses langues (espagnol, chinois):
Objectifs
Outre l'intention d'informer, les chaînes mises en place par les gouvernements ont pour objectifs d'exposer le point de vue du pays d'origine. L'objectif est donc le contrôle des opinions publiques.
Par exemple, lors de la publication d'un rapport de l'AIEA le vendredi 22 février 2008 sur les activités nucléaires de l'Iran, on note, sur les sites internet de 4 chaînes, 4 manières d'expliquer l'événement. Les points de vue des chaînes américaine et iranienne sont diamétralement opposées alors que celles des autres chaînes sont plus nuancées:
Points de vue de quatre différents média d'information sur un même événement CNN Al jazeera France 24 Press TV Titres des articles « AIEA: l'Iran continue de défier les sanctions de l'ONU » « AIEA: la coopération de l'iran insuffisante » « Nouveau rapport mitigé de l'AIEA sur le nucléaire iranien » « AIEA: les activités nucléaires passées de l'Iran étaient pacifiques » Premiers paragraphes « L'iran a rejeté les documents qui liaient le pays à des expériences sur des missiles et des explosifs, et d'autres activités liées à un possible programme d'armement nucléaire, et dénonce ces inforamtions comme fausses et infondées, selon les déclarations de l'AIEA vendredi. » « Un nouveau rapport des inspecteurs du nucléaire de l'ONU indique que l'Iran a montré de nouvelles ouvertures sur les avancées nucléaires qui ont été interdit plus tôt par les experts de l'ONU, mais pas assez pour prouver que cela ne permet pas de faire des bombes » « L'Iran a fourni de nouvelles informations sur son programme nucléaire controversé mais "toujours pas d'une manière complète et cohérente", selon un rapport de AIEA. » « Les inspecteurs du nucléaire indiquent que la majeures parties de ce qui a été soulevé par l'agence sur les activités nucléaires passées ont été résolues. » Sources [1] [2] [3] [4]
Le réseau de chaîne d'état chinois CCTV reproche également aux autres médias de mal traiter les émeutes au Tibet en mars 2008[5].Références
- Portail de la télévision
Catégorie : Chaîne de télévision - Africa 24 (
Wikimedia Foundation. 2010.