- Russia Today
-
Création 2005 Langue Anglais, arabe, espagnol, russe Pays Russie Ancien nom Russia Today Siège social Moscou Site Web rt.com Diffusion Numérique Royaume-Uni : 85 Satellite Sky TV : Chaîne 182 , CanalSat chaine n°448 Câble Naxoo (Suisse) : Chaîne 303 ADSL Freebox TV : Chaîne 694 (Anglais), Chaine 695 (Espagnol)
SFR : Chaîne 546modifier Russia Today, désormais appelée RT, est une chaîne de télévision d'information continue russe lancée le 10 décembre 2005[1] par l'agence gouvernementale RIA Novosti qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle est parfois appelée la « CNN russe ».
Elle diffuse en langue anglaise, en arabe et en espagnol. Elle est censée contrer l'image négative de la Russie à l'étranger, émettant en Europe, en Asie et en Amérique.
Depuis le 4 mai 2007 une version arabe existe également, Rusiya Al-Yaum. Ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l'information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24.
En Russie, on trouve d'autres chaînes d'informations en russe : Vesti (chaîne étatique, du groupe RTR) et NTV (chaîne privée).
Russia Today est aussi un site Internet d'information continue publié par EIN News (European Internet Network), et qui existe depuis 1996.
Sommaire
Objectifs
RT vise à présenter le point de vue russe sur les événements en Russie et à l'étranger et de donner aux téléspectateurs américains ou européens l'occasion de se familiariser avec des points de vue de Russie sur le monde et les événements nationaux. Margarita Simonian, rédacteur en chef de RT, explique que la station est née de la volonté de présenter un portrait « impartial de la Russie ».
Une grande partie du temps d'antenne RT est consacré aux nouvelles de Russie et du monde, mais elle diffuse également des sujets d'économie, et de culture russe. En outre, RT diffuse aussi des documentaires, des spectacles et des commentaires sur la vie d'aujourd'hui en Russie, et des sujets sur l'histoire russe.
Critiques et controverses
Russia Today est critiquée par les États-Unis pour être une chaine assez proche du Kremlin à certains moments. Elle est souvent assez amicale envers les institutions gouvernementales russes et ses dirigeants, et est assez critique envers l'OTAN, les États-Unis, ou l'Union européenne, avec l'intervention de nombreux experts nationalistes[2],[3].
Un journaliste de la chaine répondit néanmoins à ces accusations en montrant que les médias de l'Ouest étaient également « injustement critiques » envers la Russie[4]. En janvier 2010, elle est accusée de désinformation par les États-Unis après avoir passé un discours erroné du président Vénézuélien Hugo Chavez lui faisant accuser l'armée américaine d'avoir provoqué le tremblement de terre d'Haïti de 2010 par l'usage d'une arme sismique[5].
Programmes
- News
- Météo
- Business Today
- Moscow Out (Culture et arts russe)
- Spotlight
- Sports
- Russia Close-Up
- Documentary
- In Context
- Technology Update
- Wayfarer (Documentaires de voyages à travers la Russie)
- Primetime Russia (uniquement pour la Russie et la CEI)
- Venice of the North: A Season in St Petersburg. (Reportages sur Saint-Pétersbourg)
- Keiser Report (Programme sur l'économie)
- The Alyona Show (talk show sur les États-Unis)
Notes et références
- La « CNN russe » - Russia Today est entrée en ondes samedi - Le Devoir / AFP, 12 décembre 2005
- (en) « Russia Today Built on Kremlin Ties », 16 septembre 2005, sur le site kommersant.com.
- (en) « New Global TV Venture to Promote Russia », 6 juillet 2005, sur le site voanews.com.
- (en) Nick Holdsworth, « Russia claims media bias – Foreign minister blasts coverage of conflict », 12 août 2008, sur le site variety.com.
- « Chávez, responsable mais pas (toujours) coupable », Marc Fernandez, Slate, 17 février 2010.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chaîne de télévision russe
- Chaîne de télévision internationale
- Chaîne de télévision d'information en continu
Wikimedia Foundation. 2010.