- Vale (entreprise)
-
Logo de Vale (entreprise)Création 1942 Dates clés 1997 : Privatisation Forme juridique Entreprise publique Action BM&F Bovespa : VALE3, VALE5
NYSE : VALE, VALEP
Euronext : VALE3, VALE5
BMAD : XVALO, XVALP
SEHK : 6210, 6230Siège social Rio de Janeiro, RJ (Brésil) Direction Murilo Ferreira, CEO Activité Mine, Logistique, Energie, Acier Produits Matières premières, Logistique, Transport ferré, Activités portuaires Filiales Inco Effectif plus de 60 000 employés Site web www.vale.com Chiffre d’affaires US$ 38,5 milliards (2008) Résultat net US$ 13,2 milliards (2008) modifier Pour les articles homonymes, voir Vale.Vale ou Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) est une entreprise minière multinationale et aussi l'un des plus grands opérateurs logistiques du Brésil. Fondé en 1942 à Itabira par des capitaux publics, Vale est devenu leader dans la production et l'exportation du minerai de fer. Il est aussi un producteur d'envergure mondial de nickel, manganèse, alliage de fer, cuivre, bauxite, potasse, kaolin, alumine et aluminium.
Sommaire
Activités
Ses activités dans les secteurs énergétique et logistique sont détenues dans une logique d'intégration verticale à partir de son activité minière, son secteur d'activité principal, pour réduire les risques et variations de cours liés à ces services. Vale détient ainsi des participations dans des centrales hydroélectriques et a détenu des actifs dans la sidérurgie et dans l'industrie papetière qu'elle a vendus dans les années 2000. Par ailleurs, comme activité logistique, elle détient le Port de Tubarão.
En octobre 2006, Vale a acquis le Canadien Inco, important producteur de nickel et de platine pour 18,9 milliards de dollars.
Contestations
Après le rachat d'Inco, Vale est la cible d'actions en justice lancées par le Comité Rhéébù Nùù et liées au projet Goro Nickel en Nouvelle-Calédonie.
En 2009, l’entreprise rémunère ses actionnaires à hauteur de 2,75 milliards de dollars. Le total de sa masse salariale est inférieur à ce chiffre. Outre cette répartition des revenus, on lui reproche de la pollution des pratiques antisyndicales, des violations du droit du travail, le recours à des milices paramilitaires, la corruption des autorités des pays où elle exploite des mines[1]. L’entreprise est confrontée à des grèves dures, générées par ses pratiques sociales, comme celle qui dure de juillet 2009 à mars 2010 à la mine de nickel de à Grand Sudbury, en Ontario (Canada)[2].
Voir aussi
Liens externes
Notes
- Images de mineurs en lutte », Le Monde diplomatique, 29 septembre 2010, consulté le 30 septembre 2010 Philippe Revelli, «
- Le Monde diplomatique, octobre 2010, p. 12-13 Philippe Revelli, « Révolte globale contre un géant minier »,
Catégories :- Groupe minier brésilien
- Entreprise brésilienne
- Entreprise fondée en 1942
- Entreprise du Ibovespa
- Entreprise du S&P Latin America 40
Wikimedia Foundation. 2010.