- Eletrobras
-
Centrais Eletricas Brasileiras S.A. Création 1962 Action BM&F Bovespa: ELET3, ELET5, ELET6
NYSE: EBR, EBR.B
BMAD: XELTO, XELTBSiège social Rio de Janeiro, RJ (Brésil) Direction José Antonio Muniz Lopes Activité électricité Produits production et distribution d'électricité Site web www.eletrobras.com Capitalisation 32.9 mds modifier Centrais Eletricas Brasileiras S.A., plus connu sous le nom d'Eletrobras, est une entreprise brésilienne dont le cœur de métier est la production, la distribution et la promotion de l'électricité via ses filiales régionales. La société finance, coordonne et superivise les projets de développement de ses sociétés-filles.
Sommaire
Historique
La création d'Eletrobras a été proposée en 1954 par le président de l'époque, Getúlio Vargas, dans le cadre du projet de développement Vargas. Le projet s'est heurté à une forte opposition au Congrès, et n'a été approuvé que sept ans plus tard, sous le gouvernement de Joao Goulart. La société a alors pour mission de mener des recherches et des projets de centrales électriques, de lignes de transmission et de postes, afin de répondre à la demande croissante d'électricité du Brésil.
Eletrobras commence à jouer un rôle clé dans le développement de l'économie brésilienne à partir de 1963, un an après sa création, quand entre en service la première unité de la centrale hydroélectrique Furnas (MG), permettant l'alimentation des parcs industriels de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais.
Sous le régime militaire, Eletrobras profite de la tendance au centralisme, et s'affirme comme organisme de planification et de financement, en plus de détenir d'autres entreprises fédérales. Par la suite, la privatisation et les modifications constitutionnelles ont entraîné un changement du profil de la compagnie, qui perd certaines fonctions.
En 2004, Eletrobras a été exclu du NPD (Programme National de privatisation) et est redevenue une entreprise d'État. Aujourd'hui, Eletrobras est présent dans tout le Brésil, et a une capacité installée de 39.413 MW de production, étant ainsi la plus grande entreprise dans le secteur de l'électricité d'Amérique latine. Ses centrales représentent environ 38% de l'énergie produite au Brésil. Les lignes de transport d'électricité appartenant à Eletrobras mesurent près de 60.000 km de long et correspondent à 56% des lignes électriques du Brésil.
L'État brésilien possède encore 53,9% des actions de la société et a donc une participation majoritaire dans la société. Le gouvernement fédéral possède 15,5% des actions privilégiées, et le reste des actions, le flottant, est côté au Bovespa. Eletrobras fait d'ailleurs partie de l'indice Bovespa.
Principaux concurrents
Eletrobras fait partie des principales entreprises du secteur brésilien de l'électricité, parmi lesquelles:
- CPFL Energia
- CEMIG
- Tractebel Energia
- Copel
- CESP
- AES Tiete
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Compagnie d'électricité
- Entreprise brésilienne
- Entreprise brésilienne du secteur énergétique
- Entreprise fondée en 1962
- Entreprise du Ibovespa
- Entreprise du S&P Latin America 40
Wikimedia Foundation. 2010.