- Vacheron Constantin
-
Logo de Vacheron ConstantinCréation 1755 Fondateurs Jean-Marc Vacheron Slogan « « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible » - F. Constantin (1819) » Siège social Genève, Suisse Activité Horlogerie Produits Montres Effectif 400 Site web www.vacheron-constantin.com modifier Vacheron Constantin est un fabricant suisse de montres de prestige haut de gamme et une marque du Groupe Richemont (depuis 1996). L'entreprise emploie actuellement environ 300 personnes dans le monde, dont la majeure partie est basée dans la Manufacture et siège social de Plan-les-Ouates dans le canton de Genève. Vacheron Constantin est, avec Patek Philippe et Audemars Piguet, considérée par les amateurs de montres comme l'une des manufactures d'horlogerie les plus prestigieuses au monde, appartenant au groupe des horlogers "high-end luxury" (Patek, Vacheron Constantin, Audemars, Lange & Sohne, Breguet...).
La marque est établie dans presque 80 pays autour du monde, distribuée par 15 boutiques qui ne vendent aucune autre marque, en plus d'un réseau de 400 points de vente soigneusement choisis.
Histoire
Vacheron Constantin a été fondé à Genève, Suisse en 1755 par Jean-Marc Vacheron. Ceci en fait la maison horlogère la plus ancienne au monde avec une histoire ininterrompue. En dehors d'être un jeune homme d'affaires, Vacheron était également un artisan doué. En 1770, son entreprise crée la première complication horlogère, et neuf ans après il conçoit les premiers cadrans moteur-tournés.
Le fils de Jean-Marc Vacheron, Abraham, a assuré les affaires de famille en 1785. Au cours de cette période l'entreprise parvint à survivre à la révolution française (1789-1799). Plus tard, en 1810, le chef d'entreprise devient le fils du fondateur Jacques-Barthélemy. Il était le premier à lancer les exportations vers la France et l'Italie.
Plus tard, Jacques-Barthélemy s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas diriger seul ses affaires. Afin de voyager outre-mer et vendre les produits de l'entreprise, il a eu besoin d'un associé. En conséquence, en 1819 François Constantin est devenu l'associé de Vacheron. L'entreprise a continué son activité sous le nom du "Vacheron & Constantin".
François Constantin a voyagé autour du monde et a lancé des montres sur le marché. Ainsi il a aidé l'entreprise à ouvrir les marchés. Le marché principal était l'Amérique du Nord. La devise de l'entreprise (toujours en vigueur),"Faire mieux si possible ce qui est toujours possible", est d'abord apparue dans une lettre de Constantin à Jacques-Barthélémy, datée du 5 juillet 1819.
En 1839, Vacheron Constantin a engagé Georges-Auguste Leschot. Son travail était de diriger les opérations de fabrication. Leschot était un inventeur et ses créations ont été couronnées pour l'entreprise. Ses inventions ont eu un grand impact sur l'industrie horlogère en général. Il était la première personne pour normaliser des mouvements dans des calibres.
En 1844, Georges-Auguste Leschot a été récompensé avec une médaille d'or. La société d'arts de Genève a fortement apprécié son dispositif pantographique, un dispositif qui pouvait graver mécaniquement de petits pièces et cadrans de montre. Cette invention a poussé Vacheron & Constantin en avant beaucoup plus loin que d'autres horlogers.
Plus tard, après la mort de Constantin en 1854, et la mort de Vacheron en 1863, l'entreprise a été dirigée par une série d'héritiers, notamment un moment par deux femmes.
En 1862, Vacheron Constantin est devenu un membre de l'association pour la recherche dans les matériaux non magnétiques. Plus tard en 1885, l'entreprise a créé la première montre non magnétique qui a inclus un assortiment complet de levier fait de matériaux capables résister à des champs magnétiques. Sa construction a inclus une roue d'équilibre, un ressort compensateur et un axe de levier qui ont été faits en palladium, les bras de levier étaient en bronze et la roue d'évasion en or.
En 1877, "Vacheron & Constantin, Fabricants, Geneve" est devenu le nom officiel de l'entreprise. En 1880, Vacheron & Constantin a commencé à employer son symbole, qui est gardé jusqu'à aujourd'hui, la croix de Malte. Ce dernier a été inspiré par un composant du baril. La pièce a eu une forme de croix et elle a été employée pour limiter la tension dans l'élément fondamental.
En 1887, l'entreprise a été transformée en une société par actions. Pour ses accomplissements remarquables, elle a été récompensée avec une médaille d'or à l'exposition nationale suisse. L'événement a eu lieu à Genève.
La première boutique à Genève a été ouverte par Vacheron & Constantin en 1906. Ce magasin peut être vu aujourd'hui sur le Quai de l'Ile. Pendant la Grande Dépression Vacheron & Constantin s'est trouvé dans une situation difficile et le seul pour redonner de l'espoir a été Charles Constantin. Il est devenu le chef de l'entreprise en 1936 et c'était la première fois depuis 1850 qu'un représentant de la famille de Constantin a reçu la position du président de Vacheron & Constantin.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les ventes de l'entreprise ont considérablement diminué. Cependant, Vacheron & Constantin a pu revenir sur le marché de montre grâce à Georges Ketterer.
En 1970, le "&" a été enlevé du Vacheron & Constantin.
Vacheron Constantin est l'entreprise que quelques fervents de montres considèrent comme le créateur d'une des montres-bracelet les plus chères, intitulée Kallista. Elle a été créée en 1979 et son prix initial était 5 millions de dollars américains. Aujourd'hui, cependant, la montre est évaluée à environ 11 millions de dollars américains. Kallista a eu 118 diamants coupés par émeraude. Cela a pris environ 6 000 heures pour que les maîtres de montre fassent cette montre et environ 20 mois aux meilleurs bijoutiers au monde pour enrichir la montre.
Quand Georges Ketterer a disparu en 1987, Vacheron Constantin a changé de mains. Cependant, ses ventes ont progressé et aujourd'hui l'entreprise produit environ 20 000 montres par an. En 1996, le capital social entier de l'entreprise a été acheté par le Groupe Richemont.
Une ligne de sportive de XXIe siècle de la nouvelle Vacheron Constantin est appelée Overseas et a été présentée en 2003. En 2003, une nouvelle collection de Vacheron Constantin a été lancée. Le nom de la collection est Egérie et il est le premier à inclure des montres pour des femmes.
Le Groupe Richemont a nommé, en octobre 2005, Juan Carlos Torres en tant que Directeur Général de l'entreprise suisse d'horlogerie.
En 2004, Vacheron Constantin a ouvert ses nouveaux sièges sociaux et fabrication dans le Plan-les-Ouates, Genève.
En 2005, il a été créé pour marquer l'anniversaire des 250 ans de Vacheron Constantin la montre ''Tour de I'lle. La montre inclut 834 parties et 16 complications horlogères. Elle était seulement disponible dans le magasin de Vacheron Constantin à Genève (Suisse) et vendu pour plus de 1 million $.
En 2007 Vacheron Constantin a présenté Metiers d'Art la collection Les Masques, des montres comportant les reproductions miniatures de masques primitifs d'art. L'entreprise a choisi douze masques à partir d'une collection privée d'un musée et a reproduit les masques en échelle réduite. Les masques miniaturisés sont placés au centre du cadran de chaque montre de la collection 'Les Masques'[1].
Références
- [1]
- Vacheron Constantin Metiers d'Art 'Les Masques' (eng)
- [1]
- Vacheron Constantin - Swiss Watch Maker of Luxury and fine watches, high-end watches
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1755
- Entreprise d'horlogerie suisse
- Entreprise suisse du secteur du luxe
- Entreprise genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.