- Complication (horlogerie)
-
Pour les articles homonymes, voir Complication.
En horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure, des minutes et des secondes.
Ces fonctions peuvent être astronomiques (phase de la Lune, équation de temps, quantième perpétuel, heures du lever et du coucher du Soleil), pratiques (chronographe, grande sonnerie, répétition des minutes), techniques (date rapide, stop seconde) ou pour améliorer la précision de marche (à l'origine, le tourbillon).
Les complications sont des modules ajoutés au mouvement de la montre. Une pièce dite compliquée induit également une notion de haut savoir-faire horloger qui s'exprime autant dans la manufacture du calibre que dans le degré de finition du modèle.
C'est souvent l'accumulation de mécanismes dans l'espace réduit d'un boitier qui complexifie les montres. Actuellement, la montre de poche qui compte le plus de complications est le modèle « Calibre 89 » de Patek Philippe, qui a demandé neuf années de développement et qui a été fabriquée à seulement quatre exemplaires.
Sommaire
Fonctions pratiques
- Indication du jour de la semaine.
- Réveil.
- Chronographe.
- Chronographe à « Flyback ».
- Chronographe à « rattrapante ».
- « Réserve de marche ». Indication du temps de fonctionnement restant, avant que la montre ne doive être remontée. Ce temps peut varier de 36 heures à une dizaine de jours.
- Indication d'un second fuseau horaire.
- « Rattrapante ».
- « Rétrograde » Il s'agit d'un système d'affichage non circulaire. L'aiguille n'effectue pas un tour complet, mais un trajet d'un point A à un point B. Une fois la mesure de A à B effectuée, l'aiguille retourne "en arrière" au point A, d'où le nom de "rétrograde". Un tel affichage peut s'appliquer à presque toutes les indications d'une montre (secondes, minutes, heures, date, voire même jour de la semaine ou chronographe.)
- Les heures ou minutes « sautantes ». Il s'agit du saut de l'aiguille, ou plus souvent de l'affichage numérique, lors du passage de l'heure ou de la minute. Cela facilite une lecture en évitant de cacher une partie du chiffre.
- « Seconde morte ».
Fonctions astronomiques
- « Quantième », qui indique le numéro du jour dans le mois et le mois. Il y a la gestion de l'alternance des mois de 30 et 31 jours avec un régime spécial pour février et le traitement des années bissextiles. Ce mécanisme permet d'en ajouter d'autres liés à la période de l'année.
- « Quantième instantané » est l'affichage très rapide du jour ou mois courant, en effet les mécanismes ordinaires peuvent nécessiter deux heures pour le changement de date.
- « Quantième perpétuel » prend en considération les années bissextiles sautées (tous les 100 ans).
- Indication des phases de la Lune ou des marées.
- Indication de l'heure de lever et de coucher de la Lune ou du Soleil.
- Équation du temps.
Fonctions techniques
- « Tourbillon », une « cage » qui augmente la précision de la montre en rendant le mécanisme moins sensible aux rotations et aux accélérations qu'endure la montre lors des mouvements du bras.
- « Mécanisme à sec » (sans huile) ce qui demande un usinage et des matériaux très coûteux.
- « Date rapide » permet un réglage direct de la date.
- « Stop seconde » permet d'arrêter l'aiguille des secondes pour une mise à l'heure précise.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Historique du quantième, www.horlogerie-suisse.com, n.d.. Consulté le 9 août 2009
Catégorie :- Pièce d'une montre
Wikimedia Foundation. 2010.