- VHN
-
Grades de l'Armée française
Cet article présente les grades militaires dans l’Armée française.
Les grades des armées de l’air, de terre, de la Marine, ainsi que ceux de la Gendarmerie et des services communs, sont identiques d’un point de vue statutaire et protocolaire, car définis par le statut général des militaires français. Seuls les appellations et les insignes diffèrent suivant les armées et parfois les armes.
NOTA : Les sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels), bien que n’appartenant pas à l’armée, ont des grades et des insignes de grade semblables à ceux de l’Armée de terre (fixés par un arrêté du 6 mai 2000). Cependant, le grade de sous-lieutenant a été remplacé par celui de major, créé en 2001, qui est désormais le premier grade du corps des officiers et la distinction de première classe a été supprimée en 2007.
Hiérarchie militaire générale
La hiérarchie militaire générale est la suivante[1] :
1 - militaires du rang ;
2 - sous-officiers et officiers mariniers ;
3 - officiers ;
4 - maréchaux de France et amiraux de France. Ces deux titres constituent une dignité dans l’État.Elle comporte, en outre, le grade d’aspirant. Les conditions d’accès à ce grade, ainsi que les prérogatives et avantages qui lui sont attachés, sont fixées par décret en Conseil d'État qui précise également celles des dispositions du statut général relatives aux officiers et aux sous-officiers qui lui sont applicables.
Maréchal de France / Amiral de France
Cette dignité a été rétablie durant la guerre de 1914-1918. Dans toute cette section, on parlera de maréchal de France, sachant qu'il faut entendre amiral de France pour les marins.
Les trois derniers maréchaux de France furent Alphonse Juin (1888-1967), élevé[2] à la dignité de maréchal en 1952 et dernier maréchal de son vivant, Philippe Leclerc de Hauteclocque (1902-1947), qui le fut à titre posthume la même année, et Marie Pierre Kœnig (1898-1970), qui le fut à titre posthume en 1984.
Le symbole du maréchalat - outre les 7 étoiles portées sur l’uniforme - est le bâton de velours bleu parsemé d’étoiles sur le lequel est écrit : « Terror belli, decus pacis » (Terreur durant la guerre, honneur en temps de paix). Les boutons de leur uniforme sont ornés de deux bâtons étoilés en sautoir reliés par un ruban, ceints de lauriers.
Il n’y a pas de condition particulière pour être élevé à la dignité de Maréchal de France. La coutume demande que l’on ait commandé en chef une armée et obtenu la victoire ; il n’est pas nécessaire que cette victoire ait été emportée sur le sol national.
Contrairement à une idée répandue, la dignité de maréchal de France a été décernée tout au long du XXe siècle par décret et non par voie législative. Toutefois, une loi a pu préalablement autoriser un décret.
Désignation Appellation Insignes Maréchal de France monsieur le maréchal[3] dignité dans l’État Armée de terre
Officiers
Il existe un corps d’officiers des armes, un corps des experts et un corps des officiers du corps technique et administratif (CTA), qui ont les mêmes appellations. Lorsque l’officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon » (traditionnellement considéré comme l'abréviation de Monsieur). On appelle un officier féminin directement par son grade. Pour certains officiers, tels les commissaires de l'Armée de terre ou les aumôniers, on utilise les appellations de « Monsieur/Madame le (ou, parfois, la)... ».
Les appellations restent les mêmes que l'on ait un grade supérieur ou subordonné à la personne à laquelle on s'adresse. Le règlement de discipline générale permet toutefois d'appeler un subordonné directement par son nom.
Les hommes de la société civile utilisent les mêmes appellations que les militaires pour s'adresser à un officier. En revanche, une femme non militaire s'adresse à un officier subalterne en disant « Monsieur » et à un officier supérieur en l'appelant par son grade sans le faire précéder de « mon ».
Officiers généraux
Le nom général vient de capitaine général, c’est-à-dire le capitaine qui commande toute l’armée.
Les officiers généraux des armes sont tous considérés comme interarmes (aptes à commander tout type de formation). Leur fourreaux d’épaules sont exempts de tout insigne d’arme.
Les généraux des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif, ont un uniforme comportant des boutons dorés, ornés d’un hausse-col chargé d’une étoile brochant un faisceau de verges surmonté d’un casque taré de face, et surbrochant un trophée de six drapeaux.
L’uniforme des commissaires généraux (corps de commissaires de l’Armée de terre) a des boutons dorés, ornés d’un trophée formé d’un drapeau et d’un étendard réunis par une couronne de feuilles de chêne. Leurs étoiles de grade sont dorées.
Les officiers généraux sont répartis en deux sections :
- La première section comprend les officiers généraux en activité, en position de détachement, en non-activité et hors cadres ;
- La deuxième section comprend les officiers généraux qui, n’appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre de la défense. Lorsqu’ils sont employés pour les nécessités de l’encadrement, ces officiers généraux sont replacés en première section pour une durée déterminée dans les conditions et selon les modalités fixées par décret en Conseil d'État. Le général « en 2e section » perçoit alors une pension de retraite calculée comme pour l’ensemble des fonctionnaires sur la base des annuités acquises.
Les officiers généraux peuvent être radiés des cadres en application d’une sanction disciplinaire, ce qui entraîne leur radiation de la première ou de la deuxième section des officiers généraux.
Officiers généraux Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Général d'armée[4] mon général ou général (féminin) armée Général de corps d'armée[4] mon général ou général (féminin) corps d'armée Général de division mon général ou général (féminin) division Général de brigade mon général ou général (féminin) brigade Officiers supérieurs
Officiers supérieurs Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Colonel mon colonel ou colonel (féminin) régiment Lieutenant-colonel mon colonel ou colonel (féminin) régiment Commandant
chef de bataillon dans l’infanterie ou le génie
chef d’escadrons dans la cavalerie
chef d’escadron dans l’artillerie ou le trainmon commandant ou commandant (féminin) bataillon ou groupe d’escadrons Officiers subalternes
Officiers subalternes Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Capitaine mon capitaine ou capitaine (féminin) compagnie, escadron, batterie ou escadrille Lieutenant mon lieutenant ou lieutenant (féminin) section ou peloton Sous-lieutenant mon lieutenant ou lieutenant (féminin) section ou peloton Aspirant mon lieutenant ou lieutenant (féminin) section ou peloton Élève-officier mon lieutenant ou lieutenant (féminin) Élève en école: Polytechnique, ESM, EMIA, EMCTA, EMSAM, EOFIA. Commissaires de l’Armée de terre
Les commissaires sont appelés règlementairement « monsieur le... » ou « madame le... » (parfois « madame la... ») commissaire, quel que soit leur grade d’officier et « monsieur le commissaire général » pour un officier général du service. Leur rôle de commissaire militaire consiste principalement à s’occuper des finances de l’armée, de l’administration générale, ainsi que de certaines fonctions de police administrative interne.
Sous-officiers
Sous-officiers Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Major major section ou peloton Adjudant-chef mon adjudant chef section ou peloton Adjudant mon adjudant section ou peloton Sergent-chef
Maréchal des logis-chef (armes montées),chef groupe et adjoint au chef de section ou peloton Sergent
Maréchal des logis (armes montées)Sergent
Maréchal des logisgroupe élève sous-officier lors de son séjour à l’ENSOA. élève sous-officier Étymologiquement un major est le principal sous-officier.
Un adjudant est l’adjoint d’un officier.
Un sergent, du latin serviens, sert dans l’armée.
Habituellement, un aspirant ou un sous-lieutenant (chefs de section), qui sont des officiers débutants, ont pour adjoint un adjudant ou même un adjudant-chef, qui sont des sous-officiers expérimentés. Alors qu’un lieutenant qui commence à prendre de l’expérience a pour adjoint un chef, qui se forme à commander une section.
Dans la Cavalerie, une tradition remontant à l’époque napoléonienne veut que les adjudant-chefs et adjudants soient appelés « mon lieutenant ». En effet, pendant les batailles meurtrières des campagnes de la Grande Armée, les sous-officiers supérieurs prenaient le commandement lorsque tous les officiers subalternes étaient tués. Ils y ont gagné cette appellation. Cet usage est consacré par les textes issus de l'école d'application de l'arme blindée cavalerie. Toutefois un débat existe entre puristes pour savoir s'il ne convient pas de réserver cette appellation aux seuls sous-officiers chefs de peloton. Les mêmes puristes considèrent que cet usage ne doit pas s'appliquer au sein des (du) régiment(s) de chars de combat. En effet, cette subdivision, née sous les auspices de l'artillerie (d'assaut) en 1917, qui a ensuite prospéré sous l'égide de l'infanterie, n'a été fondue avec la cavalerie qu'en 1943. Pour être exhaustif, précisons qu'au sein du 501e-503e régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon, l'escadron d'éclairage et d'investigation peut respecter la tradition cavalière, car issu de celle-ci et non des chars de combat.
Militaires du rang
Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Caporal-chef de première classe
Distinction créée en 1999.caporal-chef Trinôme, éventuellement équipe Caporal-chef ou
Brigadier-chef (armes montées)caporal-chef Trinôme, éventuellement équipe Caporal ou Brigadier (armes montées) caporal Eventuellement un trinôme Soldat de première classe. Officiellement, il s’agit d’une distinction et non d’un grade. soldat ou première classe Pas de commandement sauf cas spéciaux. Soldat soldat Pas de commandement - Caporal chef : en 1754 avait été créée la spécialité de fourrier qui était occupée par des hommes du grade de caporal ou sergent. Avec la Première Guerre mondiale, le caporal-fourrier disparaît pour être remplacé par le grade de caporal-chef qui perdure encore.
- Caporal : il est à la tête de plusieurs hommes. Au XVe siècle, le caporal est un chef dizenier (chef d’une dizaine d’hommes). Gradé d’un rang inférieur dont le nom provient de l’italien capo la tête qui a pour origine le mot latin caput, qui a donné aussi celui de capitaine. Un temps premier grade des sous-officiers, c’est à partir d’une instruction administrative de 1821 qu’il est rattaché à la catégorie des hommes de troupes.
- Soldat : pas d’insigne de grade, pas de commandement. Selon l’arme dont il relève il est soldat (infanterie), légionnaire (Légion étrangère), Marsouin (Infanterie de marine, anciennement Infanterie coloniale), canonnier (artillerie), bigor (artillerie de marine), sapeur (génie, qui inclut les sapeurs-pompiers de Paris, et le génie), chasseur (chasseurs à pied, chasseurs alpins, chasseurs à cheval), dragon, cuirassier, hussard (cavalerie), transmetteur (transmissions), conducteur (train des équipages), gendarme adjoint (Gendarmerie), aviateur (Armée de l’air). Au temps de la conscription, les appelés appelaient ce grade « moquette », « gazon » ou « pelouse » car le velcro qui permet de fixer le galon de poitrine sur la tenue de combat est vide.
À ces chevrons s’ajoutent des distinctions pour différencier engagés ou volontaires, et aussi des barrettes pour l’ancienneté (une barrette pour 5 ans, jusqu’à 4 barrettes).
Ingénieurs du service du matériel
- Hiérarchie éteinte dans l’Armée de terre mais encore en usage dans la DGA, le SEA, les travaux maritimes et certains corps de l’État (Mines, Ponts et Chaussées, Télécom…)
- Ingénieur général de première classe
- Ingénieur général de deuxième classe
- Ingénieur en chef de première classe
- Ingénieur en chef de deuxième classe
- Ingénieur principal
- Ingénieur de première classe
- Ingénieur de deuxième classe
- Ingénieur de troisième classe
Marine nationale
Tenues et insignes
Dans la plupart des encyclopédies, les insignes de grades des marins sont quasiment toujours représentés dans leurs version galons de manches, c’est-à-dire que des galons horizontaux ou de biais (45°) remplacent les chevrons. Ils sont circulaires pour les officiers et semi-circulaires pour le reste du personnel. Mais il n’y a plus que sur certains effets de la tenue de sortie que le grade est indiqué de cette manière, et dans la suite de cet article, c’est la version galons d'épaules (épaulettes et manchons) qui prévaudra.
Les insignes de grade se portent de diverses manières, suivant la tenue et le grade :
- Officiers, officiers-mariniers, tous personnels féminins et de la spécialité musicien (sauf bagad de Lann-Bihoué) :
- Galons de manches : veste, vareuse, manteau, caban.
- Galons d'épaules : chemises et chemisettes, veste blanche, pull.
- Galons de casquette : le grade est également indiqué sur la casquette à partir de maître.
- Équipage masculins, hormis les musiciens sauf bagad de Lahn-Bihoué.
- Galons de manches : veste ou vareuse bleue, manteau et caban. Sur La vareuse d’été (blanche) un chevron bleu est porté sur l’épaule gauche.
- Galons d'épaules : tenue de service courant, pull ;
- Chemisette de sortie (dîte coloniale) : sur la poitrine (au dessous de l’ancre). À noter que les chevrons sont dans ce cas remplacés par des galons bleus horizontaux.
Les officiers, les officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots portent une ancre de marine sur leurs galons d'épaules. Dorée pour les officiers et les officiers mariniers, rouge pour les équipages. Une décision de 2006 a étendu le port de l'ancre sur les galons d'épaules au personnel non officier. Cette mesure est devenue obligatoire à compter de mai 2007.
Enfin, les casquettes et tricornes portent un macaron (ancre), de couleur et/ou dessin différents suivant la catégorie de grade, et également le grade pour les casquettes à partir de maître.
- Officiers généraux : étoiles selon la distinction, macaron (dont feuilles de chêne). Couleur or.
- Officiers : galons selon le grade faisant le tour de la coiffe, macaron. Couleur or.
- Officiers mariniers sauf second-maître : un galon, macaron. Couleur or.
- Second-maître : juste le macaron couleur or.
- Équipage portant la casquette ou le tricorne : macaron couleur rouge.
Amiraux de France
Amiral de France n’est pas un grade. C’est un titre qui, comme maréchal de France, constitue une dignité dans l’État. Cette dignité n’a plus été conférée depuis 1870. Le dernier amiral de France fut l’amiral François Thomas Tréhouart (1798-1873).
Officiers de marine
La marine nationale comprend plusieurs corps d'officiers : le corps des officiers des armes (dont le recrutement est issu de l'Ecole Navale) également appelé corps des officiers de marine et les corps assimilés qui regroupent les officiers des services et que l'on nomme aussi officiers de la marine. Les présentations suivantes - et notamment les appellations - concernent le corps des officiers de marine.
La légende (très probablement inexacte) prétend qu’après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu’on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur », il les punissait en leur retirant cet honneur. En réalité, on a le choix d’appeler un officier « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou – et c’est effectivement la manière la plus courante – les appellations courtes présentées ci-dessous.Officiers généraux
Officiers généraux Désignation Appellation Insignes Désignation Appellation Insignes Amiral[4] Amiral Vice-amiral d'escadre[4] Amiral Vice-amiral Amiral Contre-amiral Amiral Quel que soit le nombre d’étoiles, l’appellation est « Amiral ». Le nom d’amiral vient de l’arabe amir al-bahr, qui signifie prince de la mer.
Officiers supérieurs
Officiers supérieurs Désignation Appellation Insignes Capitaine de vaisseau Commandant Capitaine de frégate Commandant Capitaine de corvette Commandant Officiers subalternes
Officiers subalternes Désignation Appellation Insignes Lieutenant de Vaisseau (LV) Capitaine Enseigne de vaisseau de première classe (EV1) Lieutenant Enseigne de vaisseau de deuxième classe (EV2) Lieutenant Aspirant (ASP)[5] Lieutenant Elève officier (1ère année) Lieutenant L'appellation « midship » est donnée à l'officier le plus jeune dans le grade le moins élevé (en pratique seuls les aspirants et les EV le sont réellement).
Majors
Major Désignation Appellation Insignes Major Major Le corps de majors est un corps à grade unique. L'appartenance au corps des majors confère le droit de porter l'uniforme d'officier.
Officiers mariniers
Officiers mariniers supérieurs (OMS)
Officiers mariniers supérieurs (OMS) Désignation Appellation Insignes Maître principal (MP) Maître principal Premier maître (PM) Premier maître Officiers-mariniers (OM)
Officiers mariniers (OM) Désignation Appellation Insignes Maître (MT) Maître Second maître (SM) Second maître Maistrancier (QMM) Quartier-maître Equipage
Officiers mariniers (OM) Désignation Appellation Insignes Quartier-maître de première classe (QM1) Quartier-maître Quartier-maître de deuxième classe (QM2) Quartier-maître Matelot (MO1) Matelot Corps d'officiers de la marine
Les présentations suivantes concernent les officiers des corps assimilés.
Sur les pattes d'épaules et manchons, les galons sont surmontés de parements différenciant les différents corps :
- Praticiens relevant statutairement du Service de santé des armées :
- Médecins : cramoisi ;
- Chirurgiens-dentistes : violet-prune ;
- Pharmaciens-chimistes : vert ;
- Vétérinaires biologistes : grenat ;
- Administrateurs des affaires maritimes : gris cendré ;
- Professeurs de l'enseignement maritime : pensée ;
- Commissaires de la marine : brun loutre ;
- Officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes, officiers du corps technique et administratif de la marine et chefs de musique : bleu azur ;
- Ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes : gris perle ;
- Officiers des équipages de la flotte : bleu marine (inusité) ;
- Officiers techniciens de la marine : bleu outre-mer (inusité) ;
- Officiers de la poste navale : blanc.
Grade Commissaires Officiers du corps technique et administratif de la marine Professeurs de l'enseignement maritime Administrateurs des affaires maritimes Officier du corps technique et administratif des Affaires maritimes ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes Officiers généraux Hors classe
« Monsieur le commissaire général »Première classe
« Monsieur le commissaire général »
« Monsieur l'administrateur général »
« Amiral »« Monsieur l'ingénieur général » Deuxième classe
« Monsieur le commissaire général »
« Monsieur l'administrateur général »
« Amiral »« Monsieur l'ingénieur général » Officiers supérieurs Chef de première classe
« Monsieur le commissaire en chef »
« Commandant »
« Monsieur l'administrateur en chef »
« Commandant »
« Monsieur l'ingénieur en chef »Chef de deuxième classe
« Monsieur le commissaire en chef »
« Commandant »
« Monsieur l'administrateur en chef »
« Commandant »
« Monsieur l'ingénieur en chef »Principal
« Monsieur le commissaire principal »
« Commandant »
« Monsieur l'administrateur principal »
« Commandant »
« Monsieur l'ingénieur principal »Officiers subalternes Première classe
« Monsieur le commissaire »
« Capitaine »
« Monsieur l'administrateur »
« Capitaine »
« Monsieur l'ingénieur »Deuxième classe
« Monsieur le commissaire »
« Lieutenant »
« Monsieur l'administrateur »
« Lieutenant »
« Monsieur l'ingénieur »Troisième classe
« Monsieur le commissaire »
« Lieutenant »
« Monsieur l'administrateur »
« Lieutenant »
« Monsieur l'ingénieur »Aspirant
« Monsieur le commissaire »
« Monsieur l'administrateur »
« Monsieur l'ingénieur »Armée de l'air
Les fourreaux d’épaule de l’Armée de l’air figurent systématiquement un charognard, orienté les ailes vers l’arrière.
Il existe quatre corps spécifiques à l’Armée de l’air :
- le corps du personnel navigant ;
- le corps des bases ;
- le corps des mécaniciens ;
- le corps du commissariat de l’air, fait l’objet d’un paragraphe particulier
Tous ont les galons et les appellations de la hiérarchie militaire générale.
À chaque corps est associé une couleur et un insigne de poitrine porte a droite sur la tenue 40:
- rouge pour le personnel navigant ; insigne : une étoile
- bleu pour les bases ;
- violet (lavande) pour les mécaniciens ; insigne : roue dentée
- brun loutre pour le commissariat; insigne : feuille d'acanthe
Cette couleur figure sur la plaquette patronymique. Précédemment, un liseré de cette couleur figurait autour des insignes de grade, seul le corps du commissariat et du service de santé ont conservé cette particularité.
Les appellations des grades sont calquées sur celles de l’Armée de terre.
- Le Génie de l'Air, qui dépend de l'Armée de terre, porte des fourreaux d'épaule mixtes air/génie (velours noir, galons génie et charognard type Armée de l'air).
Officiers
Officiers généraux
Officiers supérieurs et subalternes
Sous-Lieutenant SLT Elève de troisième année de l’École de l'air, de deuxième année de l’École militaire de l'air et de deuxième année de l’École du commissariat de l’air.
Élèves officiers
Aspirant Elève ASP E01 Elève de première année de l’École militaire de l'air
Elève Officier EO Elève de première année de l’École de l'air
ASP EOPN Élève-officier du personnel navigant
Sous-officiers et militaires du rang
Sous-officiers
Militaires du rang
Commissaires
Le corps des commissaires est composé exclusivement d’officiers. Outre la désignation habituelle pour les grades, une appellation tolérée est « Monsieur le commissaire » ou "« Madame la commissaire ».
- Commissaire Général de Corps Aérien. CRE GCA Distinction qui pourra être conférée à compter du premier janvier 2009 au profit du futur directeur du service général de soutien inter-armées.
- Commissaire Général de Division Aérienne. CRE GDA Deux commissaires généraux ont accès à ce grade : le directeur central du commissariat de l’air ainsi que l’inspecteur du commissariat et de l’administration de l’Armée de l’air
- Commissaire Général de Brigade Aérienne CRE GBA
- Commissaire Colonel CRE COL
- Commissaire Lieutenant-Colonel CRE LCL
- Commissaire Commandant CRE CDT
- Commissaire Capitaine CRE CNE
- Commissaire Lieutenant CRE LTT
- Commissaire Sous-Lieutenant CRE SLT
- Commissaire Aspirant CRE ASP
Service de santé des armées
Les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires ont les mêmes grades et insignes que les médecins, la couleur rouge cramoisi est alors remplacée par du vert pour les pharmaciens, du violet prune pour les dentistes et du grenat pour les vétérinaires.
Il existe aussi des officiers du corps technique et administratif du service de santé des armées (OCTASSA) qui ont les galons et appellations de la hiérarchie militaire générale.
Les aumôniers militaires sont rattachés au service de santé des armées.
Médecins, Pharmaciens, Vétérinaires et Dentistes
Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes non généraux sont appelés de différentes manières : souvent « docteur » s’agissant des médecins, vétérinaires et chirurgiens-dentistes dans le cadre de leur activité professionnelle ; par le grade correspondant à celui de la la hiérarchie militaire générale voire par monsieur le médecin ou madame le médecin (ou monsieur le pharmacien ou encore monsieur le vétérinaire) qui est l’appellation réglementaire.
Les galons des médecins et chirurgiens sont or, passepoilés de velours cramoisi. Leur attribut est un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or.
Les galons des pharmaciens sont or, passepoilés de velours vert. Leur attribut est un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or.
Les galons des chirurgiens-dentistes sont or, passepoilés de velours prune. Leur attribut est un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or.
Les galons des vétérinaires portant le treillis ou affectés dans une unité de l’Armée de terre et portant la tenue terre de France sont argent, passepoilés de velours grenat. Leur attribut est une couronne de branches de sauge, argent. Les galons des vétérinaires portant la tenue interarmées sont or, passepoilés de velours grenat. Leur attribut est une couronne de branches de sauge, or.
Dans l’Armée de terre, les bandeaux de leurs képis sont de la même couleur que le passepoil de leurs galons. Cependant, les officiers, servant dans les troupes de marine sont autorisés à porter une ancre de marine sur le bandeau du képi ainsi que les turban et calot de couleur bleu foncé ; les officiers servant dans la Légion étrangère peuvent porter la grenade « Légion » sur le bandeau. Ceux qui sont affecté dans les unités de la Gendarmerie nationale ont une grenade « à bois de cerf » sur le bandeau, qui est de velours et de la couleur correspondant à leur spécialité ; le reste du képi est du modèle de la Gendarmerie, avec fond bleu gendarmerie et galon d'élite.
- Médecin général des armées (4 étoiles): seuls le directeur central du service de santé des armées (SSA) et l’inspecteur général du SSA ont accès à cette appellation (le grade est médecin chef des services hors classe).
- Médecin/Pharmacien/Vétérinaire chef des services hors classe (appellation « mon général » pour les hommes, « général » pour les femmes)
- parmi ceux-ci sont nommés des médecins/pharmaciens généraux inspecteurs portant trois étoiles.
- Médecin/Pharmacien/Dentiste/Vétérinaire chef des services de classe normale (appellation « mon général » pour les hommes, « général » pour les femmes)
- parmi ceux-ci sont nommés des médecins/pharmaciens/vétérinaires généraux portant deux étoiles.
- élèves :
Officiers du corps technique et administratif et officiers techniciens
Ces officiers servent principalement dans les organismes du service de santé des armées dans des fonctions d’encadrement administratif ou technique (ingénieur biomédical, psychologue, informaticien.
Ils portent des galons dorés et ont pour attribut de collet une grenade à neuf flammes soutenue par deux rameaux d’olivier croisés, or, et comme attribut de fourreau d’épaules un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or.
Sous-officiers et militaires du rang
Les sous-officiers servant dans l’Armée de terre portent des galons dorés et les militaires du rang servant dans cette armée des galons garance. Leur attribut de collet est une grenade à neuf flammes, celui des fourreau d’épaules un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or.
Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA)
Les militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) sont des personnels médicaux, paramédicaux et périmédicaux dont le statut est calqué sur celui de la fonction publique hospitalière mais ressortit simultanément au statut général des militaires.
Ils portaient, jusqu’à une époque récente, des galons bleus avec un liseré or ou argent, selon leur grade, mais ont maintenant des galons or, identiques à ceux des autres militaires, passepoilés de drap amarante. Leur attribut est un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or, sur les fourreaux bleu marine utilisés actuellement par tout le service de santé.
- MITHA directeur des soins de 1re classe
- MITHA directeur des soins de 2e classe
- MITHA cadre de santé (liserés argent) ou cadre supérieur de santé (liserés or)
- MITHA infirmier (ou appellation de corps correspondant) de classe supérieure (ICS)
- MITHA infirmier (ou appellation de corps correspondant) de classe normale (ICN)
Aumôniers militaires
Les aumôniers détiennent le grade unique d’aumônier militaire, sans correspondance avec la hiérarchie militaire générale (par souci de simplicité, on dit généralement que l'aumônier a le grade de son interlocuteur). Ils sont assimilés à des officiers. Ils peuvent en outre recevoir diverses appellations, sur décision du ministre de la défense, en fonction des responsabilités exercées.
Réglementairement, on les appelle « Monsieur (ou Madame) l’aumônier ».
Dans la pratique, les appellations varient selon les unités, et les croyances de l'appelant :
- l'aumônier catholique, quand il est prêtre, est souvent appelé « Padre » (appellation à l'origine réservée aux aumôniers parachutistes mais qui s'est « démocratisée » par la suite) ou, plus communément « Mon père »
- les aumôniers embarqués de la Marine nationale reçoivent traditionnellement à bord le titre de « Monseigneur »
- les élèves des lycées et classes préparatoires militaires qualifient, selon les lieux, leurs aumôniers de « Marab » (appellation propre au Prytanée National Militaire), « Bohut », « Babasse », etc.
- les aumôniers protestants sont souvent appelés « Pasteur »
- les aumôniers israélites « Monsieur le rabbin »
- l'aumônerie musulmane étant de création récente, il ne semble pas que ses aumôniers aient actuellement reçu une appellation « de tradition ».
Leur insigne de grade est, pour l’Armée de terre, la Gendarmerie nationale et les services communs (Service de santé des armées, par exemple), un rameau d’olivier stylisé, porté en barrette, or ou argent selon leur statut ou leur fonction, encadré ou non selon leur fonction, porté - avec l’insigne de l’aumônerie du culte concerné pour l’Armée de terre (croix pour les aumôniers catholiques et protestants, tables de la loi pour les israélites, croissant pour les musulmans), - avec la grenade « bois de cerf » or surmontée de deux chevrons pour la Gendarmerie nationale. Les aumôniers de marine portent une ancre chargée de l’insigne de culte, ceux de l’Armée de l’air l’insigne de culte et l’épervier de cette armée.
Gendarmerie nationale
La Gendarmerie est composée de deux subdivisions principales :
- la gendarmerie départementale où les grades et insignes sont du type armes montées ;
- la gendarmerie mobile où les grades et insignes sont du type armes à pied.
La Gendarmerie nationale ne ressortit pas à l’État-Major des armées, mais à la direction générale de la Gendarmerie nationale, placée sous les ordres d’un directeur général.
Elle est organisée en régions de gendarmerie, qui correspondent, depuis 2005, aux régions administratives. Ces régions sont divisées en :
- groupements de gendarmerie départementale, au niveau du département, eux-mêmes subdivisés en compagnies de gendarmerie auxquelles sont rattachées des communautés de brigades ou des brigades territoriales autonomes, ainsi que diverses unités spécialisées (brigades de recherche, pelotons de surveillance et d’intervention, etc.) ;
- groupements de gendarmerie mobiles, directement rattachés à la région, subdivisés en escadrons de gendarmerie mobile organisés en pelotons.
Les gendarmeries spécialisées sont
- la Garde républicaine qui se caractérise par un liseré rouge sur le képi des sous-officiers subalternes et une grenade dorée sans soutaches sur les attributs ;
- la gendarmerie maritime et la gendarmerie de l'air dont les militaires portent, avec les attributs de la Gendarmerie, les uniformes de la Marine et de l’Armée de l’air ;
- la gendarmerie des transports aériens, dont les gendarmes ont des compétences identiques à celles attribuées aux autres militaires de la Gendarmerie nationale, mais étendues aux domaines de l’aviation civile (notamment ceux relatifs à la sûreté aéroportuaire ainsi qu’aux accidents d’aéronefs civils ;
- la gendarmerie de l'armement qui a mission d'assurer l'intégrité des sites militaires de la Délégation Générale de l'Armement
- la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires.
Il existe également un corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale, composé d’officiers (CTA) et de sous-officiers (CSTAGN). De couleur grise à l’origine, le galon d’élite et le fond de leur coiffure ainsi que leurs fourreaux d’épaule sont, depuis 2008, semblables à ceux de la gendarmerie départementale, à l’exception des 2 chevrons argent au dessus de la grenade « bois de cerf ».
Officiers
Officiers généraux
Officiers généraux Désignation Appellation Niveau de commandement habituel Insignes Général d'armée[4] mon général ou général (féminin)[6] Direction générale de la Gendarmerie nationale Général de corps d'armée[4] mon général ou général (féminin) Chef de grand service de la Direction générale Général de division mon général ou général (féminin) Région de gendarmerie, chef-lieu de zone de défense Général de brigade mon général ou général (féminin) Région de gendarmerie Officiers supérieurs
Les grades sont identiques pour les réservistes.
Officiers supérieurs Désignation Appellation Gendarmerie départementale Gendarmerie mobile Garde républicaine Corps technique et administratif Colonel mon colonel ou colonel (féminin) Lieutenant-colonel mon colonel ou colonel (féminin) Commandant
Chef d’escadron ou
Commandant dans le corps technique et administratifmon commandant ou commandant (féminin) Officiers subalternes
Les grades sont identiques pour les réservistes.
Officiers subalternes Désignation Appellation Gendarmerie départementale Gendarmerie mobile Garde républicaine Corps technique et administratif Capitaine mon capitaine ou capitaine (féminin) Lieutenant mon lieutenant ou lieutenant (féminin) Sous-lieutenant
- Officiers-élèves en deuxième année de l’EOGN
- Officiers sous contrat
- Sous-officiers de réserve nommés officiers (Art. 19-1)
- Aspirants de réserve promus au grade supérieur.mon lieutenant ou lieutenant (féminin) Aspirant
- Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
- Aspirants issus du PEOR (peloton des élèves officiers de réserve)
- Aspirants élèves de l’École Polytechnique en stagemon lieutenant ou lieutenant (féminin) Élève-officier
- Élèves-officiers en première année de l’EOGNmon lieutenant ou lieutenant (féminin) Sous-officiers
Les grades des sous-officiers sont identiques pour les réservistes, à l'exception de celui de gendarme.
Sous-officiers Désignation Appellation Gendarmerie départementale Gendarmerie mobile Garde républicaine Corps de soutien technique et administratif Major major Adjudant-chef mon adjudant chef Adjudant mon adjudant Maréchal des logis-chef chef Gendarme
de carrièregendarme
Parfois appelé chef par les élèves sous-officiers ou élèves gendarmes adjoints volontaires des écoles de gendarmerie, mais cette appellation n'est pas réglementaire. Gendarme est un grade statutaire qui prend rang entre les grades de sergent et de sergent chef des autres armées.Inexistant Gendarme
sous contratInexistant Maréchal des logis maréchal des logis Grade inexistant dans le corps des sous-officiers de gendarmerie Élève sous-officier lors de son séjour en ESOG ou au CNF-CSTAGN. Gendarmes et Militaires du Rang - Volontaires et Réservistes
Les G.A.V (gendarme adjoint volontaire) ou G.A.S (gendarme adjoint de soutien) signent un contrat d’engagement d’un an renouvelable quatre fois permettant d’accéder successivement aux grades de brigadier, de brigadier-chef puis de maréchal-des-logis (MDL). À l’issue de son contrat, s’il le désire, il peut signer un contrat dans la réserve mais en aucun cas la réserve ne lui sera imposée.
Le G.A.V ou G.A.S peut être candidat à l’examen d’entrée en école de sous-Officier de gendarmerie où il sera gendarme sous contrat pendant 3 ans, puis gendarme de carrière s’il obtient le CAT. Il peut également être candidat à l'examen d'entrée en école de Sous-Officier du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale (C.S.T.A.G.N) pour assurer des missions logistiques.
Le G.A.R (Gendarme Adjoint de Réserve) se forme en continu au fil des années en réussissant les trois modules du D.A.R (Diplôme d'Aptitude à la Réserve) et en étant proposé à l’avancement pour devenir Gendarme de Réserve (le grade de Maréchal des Logis de Réserve est supprimé. Le galonnage des Gendarmes de Réserve est à deux chevrons de la couleur de la subdivision d'arme.
Le D.A.R 1 conditionne l’obtention du grade de Brigadier (condition nécessaire mais pas suffisante).
Le D.A.R 2 conditionne l’obtention du grade de Brigadier-chef (condition nécessaire mais pas suffisante).
Le D.A.R 3 conditionne l’obtention du grade de Gendarme (condition nécessaire mais pas suffisante).
À compter de la session 2009-2010, il n'y aura qu'un module unique.
Désignation Appellation Insignes Sous-officiers Gendarme de réserve Gendarme adjoint volontaire
Maréchal des logismaréchal des logis Militaires du rang Gendarme adjoint
Brigadier-chefbrigadier-chef Gendarme adjoint Brigadier brigadier Gendarme adjoint de première classe
N'est pas un grade mais une distinctionPar le nom Gendarme adjoint Par le nom Délégation générale pour l'armement (DGA)
La DGA offre la particularité d’avoir trois corps d’officiers distincts, celui des ingénieurs de l’armement (IA), celui des ingénieurs des études et techniques d’armement (IETA) et celui des officiers du corps technique et administratif de l’armement (OCTAA). Les ingénieurs sont désignés par le terme de monsieur l’ingénieur ou madame l’ingénieur.
Les volontaires de haut niveau (VHN) - crées en 2001 - sont des officiers recrutés sur contrat avec le grade d’aspirant pour une durée de un à cinq ans et justifiant d’un bac +2 minimum. Il servent dans toutes les spécialités de la DGA (scientifiques et techniques, enseignement et recherche, ressources humaines, management et qualité, droit, etc.). Leur galon ne porte aucun parement (les 3 premières promotions ne portaient pas le galon barré de l'aspirant mais l’alpha complété de l’inscription « VHN » en lettres dorées). La dernière promotion de VHN date de septembre 2007. Ce choix s'explique probablement par l'obligation pour la DGA de diminuer ses effectifs d'officiers. Le VHN signe un engagement de 1 an pouvant être renouveler au maximum 4 fois. Autrement dit, au 1er septembre 2012, il ne devrait plus y avoir de VHN en activité.
Service des essences des armées
Le SEA comporte des militaires du rang (EVSEA) portant les grades de soldat à brigadier-chef de 1ère classe, deux corps de sous-officiers (sous-officiers du SEA et sous-officiers du soutien pétrolier), des officiers du corps technique et administratif (OCTASEA), qui ont les galons et appellations de la hiérarchie générale, et des ingénieurs militaires des essences (IME). Les ingénieurs militaires des essences sont désignés par le terme de monsieur l’ingénieur... ou madame l’ingénieur....
Ingénieurs militaires des essences
- Ingénieur général de première classe
- Ingénieur général de deuxième classe
- Ingénieur en chef de première classe
- Ingénieur en chef de deuxième classe
- Ingénieur principal
Officiers du corps technique et administratif
- Général de brigade
- Colonel
- Lieutenant-colonel
- Commandant
- Capitaine
- Lieutenant
- Sous-lieutenant
- Aspirant
Sous-Officiers du service des essences des armées
- Major
- Agent technique en chef, ATC, correspond au grade d'Adjudant-chef
- Agent technique, AT, correspond au grade d'Adjudant
- Elève agent technique (en période de formation), EAT, portent un galon d'adjudant sabordé
Sous-Officiers du soutien pétrolier
- Major
- Adjudant-chef
- Adjudant
- Maréchal des logis-chef
- Maréchal des logis
Engagés volontaires du service des essences des armées
- Brigadier-chef de 1ère classe
- Brigadier-chef
- Brigadier
- Soldat de 1ère classe (Conducteur)
- Soldat (Conducteur)
Contrôle général des armées
Le corps du contrôle général des armées, directement rattaché au ministre de la Défense, est chargé de vérifier au sein du ministère et dans les organismes placés sous sa tutelle l’application des textes législatifs et réglementaires et le bon usage des deniers publics. Il est commandé par un contrôleur général des armées, mais possède une hiérarchie propre afin qu’il puisse exercer sa mission en dehors de toute subordination hiérarchique vis à vis des organismes qu’il contrôle. Il a en outre en charge l’inspection des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et l'inspection du travail des établissements appartenant au ministère de la Défense ou sous sa tutelle.
La hiérarchie propre du corps militaire du contrôle général des armées ne comporte aucune assimilation avec les grades des autres corps d’officiers.
À propos
Anciens grades
- Général commandant la place de Paris : rang accordé dans la première moitié du XXe siècle au général de division commandant Paris. Il avait rang juste après les maréchaux.
- Maréchal-Général : titre honorifique donnant une préséance. Seulement six maréchaux portèrent ce titre: Charles de Gontaut-Biron (1562-1602), François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626), Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne (1611-1675), Claude Louis Hector de Villars (1653-1734), Maurice de Saxe (1696-1750), Nicolas Jean-de-Dieu Soult (1769-1851).
- Amiral de la flotte : titre créé le 6 juin 1939 pour l’Amiral François Darlan, afin qu’il ne se trouve pas en position inférieure, au point de vue protocolaire, vis-à-vis de son homologue britannique. En effet, ce dernier portait le grade d’admiral of the fleet… l’amiral Darlan fut le seul à porter ce titre.
- Brigadier : Alors non considéré comme Officier Général mais prenant pas sur les Colonels alors Mestres de camp. Un Brigadier commandait plusieurs camps et était sous l'autorité du Maréchal de Camp aujourd'hui Général de Brigade. Ce grade est apparu le 8 juin 1657 et a disparu lors du Réglement de 1776 puis à la Révolution . Sa distinction : 1 étoile
- Sergent-major ou Maréchal-des-logis-major. Ces grades existaient jusqu’en 1972 et la réforme des grades et distinctions
- Sergent-major
- Maréchal-des-logis-major
- Jusqu’en 1972 la Marine nationale avait, dans ses engagés :
- le second maitre de 2e classe (équivalent de sergent): 1 galon doré en biais
- le second maitre de 1re classe (sergent chef): 2 galons doré en biais
- le maître (equivalent indiciaire du sergent major): 3 galons dores en biais
- Sergent, Maréchal-des-logis, Second-maître appelés. Ces grades existaient jusqu’à la professionnalisation des armées en 2001.
- Sergent appelé
- Maréchal-des-logis appelé
- Second-maître appelé
- Quartier-maître de plus de 10 ans de services
Féminisation des grades
Le Conseil d’État estime qu’« il n’est pas contraire aux textes statutaires régissant le corps des contrôleurs des armées d’utiliser le cas échéant des termes féminisés pour désigner les membres de ce corps ; qu’une telle utilisation de termes féminisés est sans incidence sur la légalité de l’arrêté dont la modification est demandée, dès lors qu’elle n’emporte aucune ambiguïté quant au grade de la requérante ; que la féminisation des termes désignant le grade ou l’emploi occupé par une femme ne saurait être regardée comme une méconnaissance du principe constitutionnel d’égalité » (arrêt du 28 novembre 2003, Elisabeth X, N° 224820).
La féminisation des grades n’est pas appliqué dans la Marine nationale, que ce soit pour l’appellation officielle, comme pour le surnom, pour des raisons évidentes.
Par exemple, le grade de « Maître » serait féminisé en « Maîtresse », mais son utilisation est inacceptable en raison de la connotation sexiste que cela induirait.
Néanmoins, le terme « marinette » peut être employé pour désigner les équipages et officiers-mariniers féminins, et ceci sans aucune connotation.Références
- ↑ Loi n° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires
- ↑ ou créé maréchal de France (terme littéraire)
- ↑ et non mon maréchal
- ↑ a , b , c , d , e et f Officiellement, il ne s’agit pas d’un grade, mais d’un « rang et appellation » pris par certains vice-amiraux.
- ↑ Élève officier (2ème année), officier sous contrat (1ère année (ou moins selon l'expérience pour les recrutements internes et réservistes)), volontaire officier, élève de l'École Polytechnique et de l'ENSIETA durant leur stage.
- ↑ Le terme mon devant un grade est une abréviation pour monsieur. C'est la raison pour laquelle on ne dit pas mon général à un général féminin. Pour s'adresser à une femme, on utilise le grade simple (général). Les civils peuvent employer « Madame le général ». L'usage veut qu'une femme civile s'adresse à un officier par son grade sans le faire précéder par mon. Cette pratique vaut pour tous les grades, de général à adjudant.
Voir aussi
Bibliographie
- Jérôme Bodin, Les officiers français, grandeur et misères. 1936-1991, éd. Perrin, 1991 (ISBN 2262007470)
- Benoît Léger, Contribution à l'étude des tenues des vétérinaires militaires dans l'armée française au cours du XXe siècle, Thèse de doctorat vétérinaire, Toulouse, Ecole nationale vétérinaire et Université Paul-Sabatier, 2001, 240 p. (ill.). http://oatao.univ-toulouse.fr/177/1/picco_177.pdf
- À propos des couleurs de l'Armée française
- Maurice Agulhon, Les couleurs dans la politique française, dans Ethnologie française, t. XX, 1990/4, p. 391-398.
Cité, note 256, dans Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d'une couleur, Paris, 2002 [2000] (Points. Histoire, 362) (ISBN 2-02-086991-8) ; voir particulièrement son chapitre Naissance du bleu politique et militaire, p. 137-142.
Articles connexes
Liens externes
- Les grades de l’Armée de terre (sur defense.gouv.fr)
- Les grades de la Marine (sur defense.gouv.fr)
- Les grades de l’Armée de l’air (sur defense.gouv.fr)
Armée française Commandement : Ministère de la Défense • Chef d’État-Major des armées
Composantes : Armée de terre • Armée de l’air • Marine • Gendarmerie
Historiques : Histoire militaire • Armée de terre • Marine • Armée de l’air
Divers : Grades de l’armée française • Force de dissuasion nucléaire- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Grade militaire par pays | Grade militaire français | Armée française
Wikimedia Foundation. 2010.