- EOGN
-
École des officiers de la gendarmerie nationale
L’École des officiers de la gendarmerie nationale forme les officiers de la Gendarmerie nationale française. Depuis 1945, elle est installée à Melun, en Seine-et-Marne. Sa devise est celle de la gendarmerie nationale, « pour la patrie, l'honneur et le droit ». L'école est placée sous l'autorité du Commandement des écoles de la gendarmerie.
Sommaire
Historique
L'École des officiers de la gendarmerie nationale a été créée en 1901 au quartier Schomberg à Paris. À l'époque il s'agit simplement de donner un complément de formation aux sous-officiers susceptibles d'accéder au corps des officiers. En 1918, à l'issue du premier conflit mondial, l'École s'implante à Versailles et diversifie son recrutement en intégrant dans ses rangs les officiers issus des autres armées. Il faut attendre 1937 pour que l'École se voie attribuer un drapeau. Cet emblème est remis officiellement à son chef de corps, le colonel Picot, le 14 juillet 1937 sur les Champs-Élysées par le président de la République Albert Lebrun. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'École déménage successivement à Pau et à Courbevoie avant de s'installer le 1er octobre 1945 au quartier Augereau à Melun.
Les soixante années qui suivent sont marquées par la diversification des recrutements et des formations dispensées. L'année 1946 voit ainsi l'arrivée des premiers stagiaires étrangers. Le 8 novembre 1951, l'école est citée à l'ordre de l'armée en reconnaissance du sacrifice des officiers de gendarmerie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 20 juin 1952, le drapeau de l'École est décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme par le président de la République Vincent Auriol. En 1966, les premiers officiers de recrutement direct intègrent l'École à la sortie de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. C'est aussi cette année-là que la scolarité est portée à deux années de formation.
Une nouvelle étape est franchie, en 1977, lorsque la possibilité d'intégrer directement la gendarmerie à la sortie de leur école est ouverte aux officiers issus des autres grandes écoles militaires, que sont l'École polytechnique, l'École navale et l'École de l'air. l'EOGN est alors en pleine transformation sur le plan de la scolarité mais aussi en matière d'infrastructures.
L'année 2002 est particulièrement importante pour l'histoire de l'École. En effet, à partir de cette date, le recrutement s'effectue directement sur concours, pour les universitaires titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle sans que ces derniers n'aient l'obligation d'être officier de réserve. Elle procède également à une réforme complète de sa scolarité en dispensant une formation modulaire et individualisée tenant compte des acquis des élèves, de leurs aspirations et des besoins de la gendarmerie, devenant ainsi une grande école militaire et service public. Pour la première fois, le 14 juillet 2003, les élèves revêtent une tenue spécifique à l'École, la TETRA (pour TEnue de TRAdition).
Recrutement et scolarité
L'EOGN a pour mission d'assurer principalement la formation initiale des officiers de gendarmerie à l'exercice de leurs fonction de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre de haut niveau.
Formation des élèves officiers de gendarmerie
Elle recrute ses élèves :
- directement auprès des grandes écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, Navale et Air) ;
- sur concours externe parmi les titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques ;
- sur concours interne parmi les sous-officiers de gendarmerie ;
- sur concours parmi les capitaines des trois armées ou des services communs ;
- sur concours parmi les fonctionnaires de catégorie A.
La scolarité se déroule sur deux (un an pour les capitaines et les élèves des grandes écoles militaires). Le niveau de formation dispensée conduit à l'obtention d'un diplôme de 3e cycle de l'université délivré par l'université Paris II Assas (droit et stratégie de la sécurité). Ce diplôme est également ouvert aux étudiants de Paris II et ouvre droit au grade de master II. L'enseignement au sein de l'École se caractérise par plusieurs pôles d'excellence reconnus en France et à l'étranger, notamment en ce qui concerne le cycle « éthique et déontologie » qui est une référence en Europe. L'accent est également mis sur la formation linguistique.
La première année est rythmée par :
- un enseignement militaire effectué pour sa plus grande partie aux écoles de Coëtquidan (9 semaines) ;
- des enseignements théoriques professionnels.
La deuxième année comporte :
- une formation professionnelle ponctuée de nombreux stages en unité et destinée à préparer les officiers à exercer directement leur premier commandement dans l'une des quatre filières qui leur sont proposées (sécurité routière, maintien de l'ordre, police judiciaire ou sécurité publique générale).
- une formation universitaire en partenariat avec l'université Paris II Assas (voir ci-dessus).
Formation des élèves officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale
L'École est chargée de la formation initiale des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale (OCTAGN). Ces officiers sont recrutés sur concours externe pour les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 âgés de moins de 25 ans, sur titre pour les candidats âgés de moins de 27 ans titulaires d'un master et sur concours interne parmi les sous officiers, les officiers sous contrat (OSC) et les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) qui comptent au moins 4 années de service et sont âgés de plus de 28 ans et de moins de 36 ans. La scolarité est, comme pour les officiers du cadre général, de deux années.
Celle-ci est articulée de la manière suivante :
- la première année est consacrée à la formation militaire (trois mois) et à la formation académique (six mois). Au cours de cette année, les élèves-officiers effectuent deux stages d'observation en unités et le stage en vue de l'obtention du brevet militaire parachutiste ;
- en deuxième année, les officiers-élèves poursuivent leur formation universitaire visant à l'obtention d'un master 2 dans les domaines de la gestion et des ressources humaines. Cette formation s'achève par un stage d'application.
À l'issue de leur scolarité, ces officiers sont promus au grade de lieutenant et sont amenés à tenir un poste d'encadrement supérieur au sein d'un état-major (direction centrale ou région de gendarmerie) ou d'un centre administratif et technique de la gendarmerie, à mener des études et travaux ainsi qu'à participer à la définition et à l'évaluation de la politique générale de la Gendarmerie nationale.
Traditions et vie de l'Ecole
Grande école militaire et de service public, l'EOGN a vu se développer en son sein un certain nombre de traditions, ainsi que des activités de camaraderie et de cohésion.
Traditions
Tous les ans, au mois de décembre, les officiers-élèves du 1er groupement, en seconde année de formation, remettent le sabre à leurs filleuls du 2ème groupement, les élèves-officiers de première année, lors d'une cérémonie militaire d'une grande solennité, en présence de hautes autorités civiles et militaires. Le sabre est le signe du commandement de l'officier qui doit être, à l'instar d'une lame, "Sûr, pur, dur". Les élèves-officiers du 2ème groupement portent un sabre de cavalerie modèle 1822, tandis que les officiers-élèves portent un sabre d'officier d'infanterie modèle 1923.
Cette cérémonie est précédée la veille au soir par une cérémonie plus intimiste, regroupant les seuls 1er et 2ème groupements : la remise des taconnets. Cette coiffe, portée avec la Tenue de Tradition, dite "TETRA", est inspirée de la gendarmerie de Corse et d'Afrique de 1885. Le plumet qui l'orne est bleu pour les élèves et bleu et blanc pour les cadres. L'un des temps forts de cette cérémonie est la veillée du drapeau de l'Ecole par le 2ème groupement.
Enfin, la scolarité est marquée par une troisième cérémonie : le baptême de promotion. À cette occasion, le 2ème groupement se voit attribuer un nom, celui d'un officier ayant marqué l'histoire de l'Arme par ses vertus militaires et humaines et par ses états de service ("Sous-lieutenant Martin" pour la 115ème promotion, "Capitaine Marchiani" pour la 114ème promotion, "Général Fauconnet" pour la 113ème). Cela peut aussi être un groupe ("Ceux d'Indochine" pour la 110ème promotion, "Réseau Saint Jacques" pour la 108ème), ou un évènement ("Hondschoote" pour la 94ème promotion). Le baptême d'une promotion marque aussi la fin de la scolarité de la promotion précédente.
Activités de cohésion
De manière moins formelle, des activités scellent aussi la cohésion au sein de l'EOGN. Ainsi, le 1er groupement lance chaque année en septembre un défi au 2ème groupement : le défi Bois Rond, du nom d'un ancien terrain militaire en forêt de Fontainebleau, utilisé par l'EOGN comme terrain d'entraînement au combat et à l'apprentissage de la topographie. Sous la forme de sketches, les officiers-élèves dépeignent certains traits de caractère de leurs cadres, lors d'un rassemblement sur la place d'armes. Le 2ème groupement dispose alors d'un à deux mois pour relever le défi en organisant une soirée spectacle au cours de laquelle les élèves-officiers décriront eux aussi les personnalités de leurs cadres à grand renfort d'humour, et décerneront le Bois Rond d'or au cadre de leur choix.
Le Défi Bois Rond n'est pas la seule manifestation de l'humour des futurs officiers : ponctuellement, de petits groupes d'élèves organisent des perches, sortes de traits d'humour et de bonne humeur qui se caractérisent par l'effet de surprise et la brièveté.
A l'automne, le cellule Education Physique Militaire et Sportive organise un Challenge sportif intergroupements au cours duquel les élèves des trois groupements de l'Ecole participent à de nombreuses épreuves physique au sein d'équipes mixtes mêlant officiers-élèves, élèves-officiers, élèves-aspirants et élèves-officiers polytechniciens.
Une fois les beaux jours revenus, toute l'Ecole se retrouve à nouveau pour le Cross-Ecole. Elèves, cadres, officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils affectés à l'Ecole courent côte-à-côte. Cela marque la fin de l'année sportive à l'EOGN. C'est aussi traditionnellement une occasion de perches pour les élèves, qui pour certains courent déguisés, pour d'autres organisent un ravitaillement à base de pain, pâté et fromage.
Liens externes
Officiers de gendarmerie
- Paul Barril
- Christian Prouteau
- Félix Fontan
- Isabelle Guion de Meritens
- Michel Roussin
- Charles Lebrun-Renault
- Denis Favier
- Philippe Legorjus
- Thomé
- Maurice Guillaudot
- Gilbert Alexandre Carrelet
- Louis Artous
- Paul Paillole
- Louis Carrière
- Paul Tubert
- Marcel Cabille
- Antoine Joseph Maurice d'André
- Antoine Janin
- Jean Alexis Béteille
- Jean-Michel Beau
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des Grandes écoles
Catégories : École de la Gendarmerie nationale française | Melun
Wikimedia Foundation. 2010.