- Maréchal-des-logis
-
Sergent
Le sergent (du latin serviens, « qui sert ») est un grade militaire.
Sommaire
Histoire
Au Moyen Âge, les sergents d’armes sont des soldats permanents, qui ne sont au départ que des forces d’appoint en campagne. Ils sont au service de simples chevaliers, ou de villes, d'évêques, d'abbayes ou même de corporations. Au combat, ils pouvaient être engagés en bataillons complets, et chargés de soutenir, voire de remplacer, les chevaliers, ou parfois être chargés de diriger individuellement des groupes de guerriers moins expérimentés.
Philippe Auguste, avant de partir en Croisade, crée deux fonctions portant ce nom :
- les sergents royaux : chaque prévôt dispose de sergents pour exécuter ses décisions de justice ;
- des sergents d’armes, qui lui servent de gardes du corps.
Les premiers portèrent ensuite le nom de sergents des maréchaux jusqu’en 1501 et, la création des premières compagnies de maréchaussée réglées, les cavaliers sont appelés archers jusqu’en 1760. Ils sont les ancêtres de la gendarmerie nationale française.
Le sergent des troupes à pied se dénomme maréchal des logis dans les troupes historiquement dotées de chevaux. L’appellation maréchal des logis provient du fait que les premiers porteurs de ce titre étaient chacun le responsable des écuries de sa troupe.
Le sergent devient, plus tard, celui qui maintient l’ordre serré sans lequel la bataille pouvait mal tourner. Ce serre-gens porte alors une arme distinctive : une hallebarde.
Les armées de toutes les époques ont multiplié les spécialités des sergents. Ainsi, l'on a :
- le sergent recruteur ;
- le sergent instructeur.
Le sergent actuel par pays
Belgique
Sergent des forces armées belges. Ce grade est le premier de la hiérarchie des sous-officiers subalternes dans les composantes terrestre, aérienne et médicale (de gauche à droite).
Canada
Le sergent est le cinquième échelon des grades dans les forces armées canadiennes.
On retrouve également au Canada la fonction de sergent-major (sergent en chef d’un service ou d’une division quelconque) qui n’est pas un grade en soit mais une fonction qui peut être occupée par un sous-officier supérieur (souvent un adjudant, un adjudant-maître ou un adjudant-chef. Cette particularité est plus spécifique aux forces terrestres.
France
Premier grade de sous-officier de l’armée française, le sergent en section de combat est le plus souvent chef de groupe (une dizaine d’hommes) ou de pièce (un char ou une pièce d’artillerie). Dans ce cas, il a en général trois chefs d’équipes, caporaux ou caporaux-chefs sous ses ordres.
Le grade supérieur est : sergent-chef. Sergent et sergent-chef sont des sous-officiers subalternes.
Il porte deux chevrons dorés : sur ses fourreaux d’épaule. En tenue de combat, les deux chevrons sont portés sur un galon de poitrine.
Au sein des armes "montées", le sergent est appelé maréchal des logis et porte des chevrons argentés.
Néanmoins, dans l’artillerie, le sergent porte des galons dorés mais est appelé maréchal des logis.
Dans la gendarmerie nationale, les "gendarmes" de carrière sont tous sous-officiers.
Dans la Marine nationale, le sergent est appelé second-maître.À l’époque du service national, les appelés ayant suivis une formation au sein d’un peloton d’élève sous-officier (PESO) étaient nommés sergent.
De nos jours, une grande partie des sergents de l’Armée de Terre sont issus de l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d'active) de Saint-Maixent-l'École.
France Grades de
l'Armée de TerrePrécédé par
Caporal-chefSergent
Suivi par
Sergent-chefFrance Grades de la
Gendarmerie NationalePrécédé par
Brigadier-chefMaréchal des logis
Suivi par
Maréchal des logis-chefSuisse
Le grade de sergent (abrégé sgt) (en allemand Wachtmeister) est le second grade des sous-officiers de l’armée suisse. Il est au-dessus du caporal et au-dessous du sergent-chef.
Avant la réforme d’Armée XXI (2004), le grade de sergent équivalait à celui du sergent-chef actuel. Il pouvait être le remplaçant du chef de section (comme actuellement le sergent-chef) ou de celui du sergent-major d’unité (l’actuel sergent-major chef).
Depuis, le grade de sergent correspond à la fonction de chef de groupe (auparavant tenue par le grade de caporal).
Sergents célèbres dans des œuvres de fiction
- le sergent Garcia dans Zorro ;
- le sergent Pepper des Beatles ;
- le sergent Chesterfield dans Les Tuniques bleues ;
- le sergent Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo.
- le sergent Mercier dans Les Chouans d'Honoré de Balzac
Catégories : Grade militaire | Grade militaire suisse
Wikimedia Foundation. 2010.