Uri

Uri

Canton d'Uri

Page d'aide sur les redirections « Uri » redirige ici. Pour les autres significations, voir Uri (homonymie).
Canton d'Uri
Kanton Uri
Armoiries Localisation du canton en Suisse
Armoiries Localisation du canton en Suisse
Caractéristiques
Entrée dans la Confédération 1291
Abréviation UR
Chef-lieu Altdorf
Langue officielle allemand
Statistiques
Population 34 989 hab. (2007, 24e)[1]
Superficie 1 076,6 km² (11e)[2]
Densité 32,5 hab./km² (25e)
Altitude maximale Dammastock (3 630 m)[3]
Altitude minimale Lac des Quatre Cantons (434 m)
Représentation
Exécutif Regierungsrat (7 sièges)[4]
Législatif Landrat (64 sièges)[5]
Conseil des États 2 sièges[6]
Conseil national 1 siège[7]
Subdivisions
Communes 20[8]
Districts Aucun

Le canton d'Uri (UR, en allemand Kanton Uri) est un canton du centre de la Suisse, membre fondateur de la Confédération. Son chef-lieu est Altdorf.

Sommaire

Nom

Le nom du canton d'Uri proviendrait du celtique ure, signifiant « taureau », ou du vieil allemand « aurochs ». En tout état de cause, les armoiries traditionnelles du canton portent une tête de taureau.

Les habitants du canton sont appelés Uranais et Uranaises.

Histoire

Mémorial à Guillaume Tell à Altdorf.

Uri est mentionné pour la première fois en 732 comme possession de l'abbé de Reichenau. En 853, la région est donnée au couvent de Zurich par Louis II de Germanie.

En 1243, la région possède un sceau commun. En 1274, ce privilège est reconnu par l'empereur Rodolphe Ier. En 1291, Uri signe le pacte fédéral avec les cantons de Schwytz et de Nidwald, jetant les bases de la Confédération des III cantons, première étape de formation de la Suisse.

Au cours du siècle suivant, Uri cherche à s'étendre vers le sud. Le canton participe à la victoire contre les Autrichiens à Sempach en 1386. Il annexe la vallée d'Urseren en 1410.

La région résiste à la Réforme et reste catholique. Pendant la République helvétique, entre 1798 et 1803, Uri est intégré au canton de Waldstätten, mais retrouve son indépendance après l'acte de Médiation. Toutes les tentatives de réforme religieuse ou constitutionnelle sont combattues. Pour cette raison, Uri rejoint en 1815 la ligue de Sarnen. En 1845, le canton est l'un des membres du Sonderbund, une ligue catholique séparatiste, défaite par la Confédération suisse en 1847.

Géographie

Lac près du sommet du Sunnig Grat.

Le canton d'Uri est situé en Suisse centrale, entre le lac des Quatre cantons et le massif du Saint-Gothard, sur la partie nord des Alpes suisses. Il borde les cantons des Grisons au sud-ouest, du Tessin au sud, du Valais au sud-ouest, d'Obwald, de Nidwald et de Berne à l'ouest, de Glaris au nord-est et de Schwytz au nord.

D'une superficie totale de 1 077 km², Uri est un canton montagneux dont moins de la moitié du territoire est arable. Les forêts couvrent une partie significative du canton et les glaciers forment 20% des terres non-arables. Le point culminant du canton — et de la totalité des Alpes uranaises — est le Dammastock, à 3 630 m d'altitude. Les massifs des Alpes glaronaises et des Alpes lépontines sont partiellement situés sur le canton d'Uri.

Le bassin principal du canton est celui de la Reuss et de ses affluents. La vallée de la Reuss héberge d'ailleurs la majorité de la population.

Démographie

Le canton d'Uri compte 34 989 habitants en 2007, soit 0,5% de la population totale de la Suisse ; parmi eux, 3 046 (8,7%) sont étrangers[9]. Seuls deux cantons suisses, Appenzell Rhodes-Intérieures et Obwald, sont moins peuplés. Du fait de la topographie, les trois-quarts de la population est concentrée dans la vallée de la Reuss.

85% de la population revendique l'appartenance au catholicisme romain, 6% au protestantisme[10].

La langue officielle du canton est l'allemand. 93,5% de la population le parle comme langue principale[11]. Le dialecte allemand parlé dans le canton d'Uri appartient au haut-alémanique.

Organisation politique

Généralités

La première constitution d'Uri date de 1888, révisée en 1929 lors de l'abolition de la Landsgemeinde, assemblée populaire publique. La canton comprend 20 territoires auto-administrés. Sa capitale est Altdorf. La constitution actuelle date de 1984[12].

Représentation fédérale

Uri possède deux représentants au Conseil des États et, du fait de sa faible population, un seul député au Conseil national.

Pouvoir législatif

Le Landrat est le détenteur du pouvoir législatif du canton d'Uri. Il possède 64 membres, élus pour quatre ans. Les communes possédant au moins trois sièges les élisent à la proportionnelle ; les communes moins peuplées les déterminent au scrutin majoritaire. En général, les sessions du Landrat durent deux jours et se produisent jusqu'à six fois par an. Elles sont publiques[13].

Les modifications des lois et de la constitution se font nécessairement par votation populaire. Les décisions du Landrat peuvent être dénoncées par au moins 300 électeurs, les soumettant alors à un référendum. L'adoption, modification ou abolition de lois, décisions ou de parties de la constitution peuvent également être initiées par l'initiative populaire de 300 électeurs, conduisant là encore à une votation populaire. Il est également possible de renvoyer un officiel de cette façon.

Le tableau suivant donne la composition du Landrat pour les années 2000, 2004 et 2008 :

Parti 2008 2004 2000
PDC 24 29 30
UDC 18 9 4
PRD 12 16 20
PS et verts 10 10 10

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est détenu par les sept membres du Conseil d'État, élus directement par les électeurs du canton pour quatre ans. Le Conseil est présidé par le Landaman; lui et son suppléant, le Landesstatthalter, sont élus pour deux ans.

Pouvoir judiciaire

Le canton d'Uri possède deux districts judiciaires : Uri et Ursern. La cour d'Uri possède 10 membres et siège à Altdorf, celle d'Ursern possède 7 membres et siège à Andermatt. Altdorf héberge également la haute cour cantonale, composée de 13 membres. Les juges du canton sont directement élus par le peuple[14].

Communes

Article principal : Communes du canton d'Uri.
Communes du canton d'Uri.

Le canton d'Uri est composé de 20 communes, mais ne compte pas de district.

Références

  1. Bilan de la population résidente permanente selon les cantons, Statistique suisse
  2. Uri (UR) > Chiffres clés
  3. [xls] Les points culminants des cantons suisses sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 8 décembre 2008
  4. (de) Regierungsrat des Kantons Uri sur ur.ch. Consulté le 11 décembre 2008
  5. (de) Behörden > Landrat sur ur.ch. Consulté le 11 décembre 2008
  6. Liste des conseillers aux Etats par canton sur parlement.ch. Consulté le 8 décembre 2008
  7. Liste des conseillers nationaux par canton sur parlement.ch. Consulté le 8 décembre 2008
  8. [xls] Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 8 décembre 2008
  9. Cantons, communes — état et structure de la population, 2008, Office fédéral de la statistique. Consulté le 25/11/2008
  10. Religions, 2008, Office fédéral de la statistique. Consulté le 25/11/2008
  11. Langues, 2008, Office fédéral de la statistique. Consulté le 25/11/2008
  12. (de) [pdf] Kantonsverfassung
  13. (de) Kanton Uri: Porträt des Landrats, Canton d'Uri. Consulté le 26/11/2008
  14. (de) Kanton Uri: Porträt der richterlichen Behörden, Canton d'Uri. Consulté le 26/11/2008

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Canton d%27Uri ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Uri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Uri — (англ. Uniform Resource Identifier)  унифицированный (единообразный) идентификатор ресурса. На английский манер произносится как [ю ар ай], по русски чаще говорят [ури]. URI  это последовательность символов, идентифицирующая абстрактный или… …   Википедия

  • Uri — may refer to:Geography: * Canton of Uri is a canton (region) of Switzerland * Uri (India), a region and town in Kashmir * Uri (SS), a city in Sardinia, Italy * Úri, a village in Pest county, Hungary * Sumerian URI, the land of AgadeURI, a three… …   Wikipedia

  • urî — URÎ, urăsc, vb. IV. 1. tranz. A avea un puternic sentiment de antipatie, de duşmănie împotriva cuiva sau a ceva; a nu putea suferi pe cineva sau ceva. 2. refl. impers. (Construit cu dativul) A se plictisi, a se sătura de ceva sau de cineva. ♢… …   Dicționar Român

  • uri — urì interj., urỹ NdŽ, Jn, Aln, ùri kartojant 1. nusakomas puolančio šuns(ar šunų) urzgimas: Tik urỹ urỹ ir apipuolo mane šunes K.Būg(Ds). Urì urì šunes kad pradeda loti Šmn. ║ Ds sakoma pjudant šuniu. 2. Vžns nusakomas triukšmingas… …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Uri — Uri; s: Schweizer Kanton. * * * URI   [Abk. für Uniform Resource Identifier, dt. »einheitlicher Kennzeichner von (Internet )Ressourcen«] der oder die, eine Zeichenfolge, die ein Objekt (Ressource) im Internet …   Universal-Lexikon

  • Uri — Uri, einer der drei schweizer. Urkantone, grenzt im O. an Glarus und Graubünden, im S. an Tessin, im W. an Wallis, Bern und Unterwalden, im N. an Schwyz und hat ein Areal von 1076 qkm (19,5 QM.). Das Ländchen besteht aus dem von Hochgebirgen… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Úri — Administration …   Wikipédia en Français

  • Uri Or — Date of birth 22 April 1939 (1939 04 22) (age 72) Place of birth Kfar Haim, Mandate Palestine …   Wikipedia

  • Uri — cant. suisse, au S. du lac des Quatre Cantons, le moins peuplé des cantons et l un des plus accidentés (plus. sommets dépassent 3 000 m); 1 076 km²; 34 170 hab.; ch. l. Altdorf. Le Saint Gothard réunit le cant. au Tessin. En 1291, son… …   Encyclopédie Universelle

  • URI — puede referirse a: Unidad de Reacción Inmediata. En informática, Uniform Resource Identifier, una cadena corta de caracteres que identifica inequívocamente un recurso. Unión Radiotelegráfica Internacional, organismo antecesor de la Unión… …   Wikipedia Español

  • Uri — Uri. Am Fuße steiler Gebirge die in der Geschichte des freundlicher Umgebung Tell s Geburtsort, das Dorf Bürglen, und am vierwaldstädter See seine Kapelle; bei Amsteg die Trümmer der der Sage nach vom Landvoigt Geßler erbauten Burg Zwing Uri; das …   Damen Conversations Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”