- Université américaine de Beyrouth
-
« UAB » redirige ici. Pour les autres significations, voir UAB (homonymie) et Universitat Autònoma de Barcelona.
Université américaine de Beyrouth Devise Qu'ils puissent avoir la vie et l'avoir plus abondamment. Nom original American University of Beirut Informations Type Université privée président = Peter Heath
Localisation Coordonnées Ville Beyrouth Pays Liban Campus Beyrouth (30 hectares) Direction Chancelier Peter Dorman Chiffres clés Personnel 586 Étudiants 7 289 (2005-06) Divers Site web [www.aub.edu.lb www.aub.edu.lb] Géolocalisation sur la carte : Liban
modifier L'Université américaine de Beyrouth (AUB, en anglais American University of Beirut, en arabe الجامعة الأميركية في بيروت) est une université privée, indépendante, non-sectaire fondée en 1866 à Beyrouth, la capitale du Liban. Elle fut fondée par des missionnaires protestants américains (le docteur Daniel Bliss et Henry Harris Jessup) en 1886. Elle est appelée « Université américaine de Beyrouth » depuis le 18 novembre 1920. et connue usuellement sous le teme de AUB (American University of Beirut) L'université américaine de Beyrouth est une université libre de sciences qui a des enseignements en médecine et en technologie. À la fin de juillet 2002, le nombre de diplômes attribués depuis juin 1870 est de 66 107 .
Sommaire
Histoire
En 1862, des missionnaires américains au Liban et en Syrie, sous l'égide du conseil américain des commissaires pour les missions étrangères, demandèrent au docteur Daniel Bliss de se retirer de la mission d'évangélisation au Liban pour se consacrer à la fondation d'une université qui dispenserait une formation médicale avec un caractère éducatif américain, administré indépendamment de la mission.En 1862, Le docteur Bliss se rendit aux États-Unis pour lever des fonds pour cette nouvelle entreprise, et atteint la somme de 100 000 dollars au mois d'août 1864, puis au Royaume-Uni. Le 24 avril 1863, alors que les docteur Bliss levait des fonds pour la nouvelle école, l'État de New York lui accorda une charte sous le nom d'université protestante syrienne. L'université fut ouverte avec une première classe de 16 étudiants le 3 décembre 1866.
La première pierre du bâtiment central (University Hall), premier bâtiment sur le campus actuel de Ras Beyrouth, fut posée le 7 décembre 1871 par l'honorable William E. Senior. À cette occasion, Daniel Bliss définit les fondements de l'université : " Pour tous, sans état de classe sociale, sans souci de couleur, de nationalité, ou de religion. Tout homme, blanc, noir ou jaune, chrétien, juif, musulman ou athée, peut s' inscrire et avoir tous avantages de cet établissement pendant trois, quatre ou huit années ; et sortir en croyant en un Dieu, en beaucoup de dieux, ou en aucun Dieu. Mais il sera impossible qu'il continue longtemps avec nous sans savoir ce que nous pensons être la vérité et les raisons de notre croyance."
Le bâtiment central et le premier bâtiment médical furent achevés et ont mis en service en 1873, la cloche de la tour du bâtiment central résonna pour la première fois en mars 1874.
Depuis les premières années, l'université s'est continuellement accrue avec de nouveaux corps d'enseignement le développement de programmes. En 1867, l'université a inauguré sa faculté de médecine. Quatre ans après, en 1871, la faculté de pharmacie et une école préparatoire ont été créées. L'université est devenue indépendante en 1960 et est maintenant connue sous le nom d' université internationale du Liban. En 1900, l'université a fondé une école du commerce qui plus tard a été incorporée à la faculté des arts et des sciences. Quand l'hôpital (actuellement l'hôpital américain de l'université) fut créé en 1905, une école des soins a été également fondée. En 1910, l'université a ouvert une école de soins dentaires, qui a fonctionné pendant trente années. Au début des années 1950, un programme d'expansions a été lancé. La faculté de technologie et d'architecture a été fondée en 1951 ; la faculté d'agronomie, maintenant faculté des sciences de l'alimentation agricoles a ouvert ses portes en 1952 ; enfin, l'école de santé publique, maintenant corps d'enseignement des sciences de la santé, a été inaugurée en 1954.
Le 18 novembre 1920, l'"université protestante syrienne", émanation l'université de l'État de New York est devenue l' "université américaine de Beyrouth" ; d'autres amendements à la charte ont augmenté les attributions de l'université. Tous les présidents de l'université ont été dans la résidence à la Chambre de Marquand, qui a été accomplie en 1879( Quoi ? ) .De juin 1870 à la fin de juillet 2002, le nombre de diplômes universitaires décernés s'élevait à 66 107.
Le campus
Le campus de l'Université Américaine de Beyrouth, d'une siperficie de 73 hectares, est situé sur une colline surplombant la mer Méditerranée d'un côté et bordé par la rue Bliss d'un autre. La rue Bliss possède de nombreux restaurants et est très populaire chez les étudiants de l'université. La faculté de sciences agronomiques et de l'alimentation (AREC) se situe dans une ferme de 247 hectares dans la plaine de la Bekaa.
Développement
En 2003, le prince saoudien Al-Walid bin Talal a fait don de 5,5 millions de dollars au "Center for American Studies and Research" (CASAR).
En 2002, Charles Hostler, ancien diplomate américain et ancien étudiant de l'université, fit don de 11,7 millions de dollars pour fonder un département de sports moderne, qui porte désormais le nom deCharles W. Hostler. Le nouveau bâtiment de l'école de commerce, sur la partie basse du campus, qui porte le nom de Suliman S. Olayan devait être livré en janvier 2007.
Issam va institut pour l'ordre public et les affaires internationales un don de 5.2 millions de dollars des prix d'Issam (quoi ? ), ancien ministre du Liban, sera construit sur le campus moyen remplaçant l'infirmerie de Gulbenkian.( quoi ? ) Le bâtiment a été conçu par un architecte renommé et ancien élève de l'université, Zaha Hadid.
L'université a pour projet de relancer ses programmes en arabe, pour les études orientales, de biologie, et de chimie pour la première fois après qu'ils aont ont été suspendus pendant guerre civile libanaise (1975-1990). l'université fait référence pour les études orientales (CAMES), son département est considéré comme l'un des meilleures au monde.
La tragédie de la guerre civile
- 17 février 1976 : assassinat de Dean Ghosn, doyen de la faculté de technologie et d'architecture sur les marches du bâtiment de la faculté, qui porte maintenant son nom. Un peu plus tôt, le même jour, le même assassin avait d'abord tué Dean Njeimi dans les bureaux de l'administration.
- 18 janvier 1984 :assassinat du docteur Malcolm Kerr, neuvième président de l'université et père de Steve Kerr,
- 11 novembre 1991, le bâtiment de l'administration centrale de l'université fut la cible d'une bombe qui le démolit, et renversa sa célèbre tour-horloge, qui, vieille de 125 ans, était le symbole de l'établissement. Il a été reconstruit et réinauguré en 1999.
les anciens élèves
L'Université américaine de beyrouth est connue dans le monde entier, et beaucoup d'anciens élèves ont fait, par la suite, de brillantes carrières, et ce, dans des domaines variés, tels que la politique, les science, l' économie ou la médecine.
Les diplômés de l'université sont présents sur la scène politique libanaise :
- Saeb Salam ancien premier ministre
- Adel Osseiran ancien orateur du Parlement libanais, tous deux chefs du mouvement de pour l'indépendance du Liban (émancipation du protectorat français)
- Salim el-Hoss, homme politique
- Najib Mikati, parlementaire
- Fouad Siniora ancien premier ministre.
- Constantin Zureik, penseur arabe
- Antoun Saadé, le fondateur du Parti Nationaliste Social Syrien.
- docteur Hanan Ashrawi, ancien ministre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP),
- Abdul-Rahman Shahbandar, nationaliste anti-Français des années 1920 et 30,
- Nazem Koudsi ancien président
- Farès al-Khoury, fondateur de l'université.
- Omar Abu Risheh poète syrien
- Ghada Al-Samman romancier.
Anecdote
- Quand l'ONU fut créée en 1945, les délégations libanaises et syriennes étaient constituées de 19 anciens étudiants de l'UAB. [1]
Étudiants connus:
- Hanan Ashrawi, législateur Palestinien
- Afif Ayyub, Ambassadeur
- Bassel Fleihan, Ministre du Conseil et Législateur
- Zaha Hadid, architecte
- Salem Hanna Khamis, économise et statisticien
- Mahmoud Hessaby, scientifique
- Salim el-Hoss, Premier Ministre
- Charles Hostler, Ambassadeur
- Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressif
- Zalmay Khalilzad, Ambassadeur des États-Unis en Irak
- Philip S. Khoury, doyen de la faculté des arts et des sciences - Massachusetts Institute of Technology
- ledit Khoury, co-fondateur de Contractors Company Consolidés
- Najib Mikati, Premier Ministre
- Adel Osseiran, speaker du parlement
- Ghassan Rifai, Leader Communiste et Personnalité Populaire au Sein du Mouvement Gauchiste
- Elias Saba, président du Conseil
- Hasib Sabbagh, co-fondateur de Contractors Company Consolidés
- Saeb Salam, premier ministre
- Kamal Shair, Président d'Al Handasah
- Fouad Siniora, Premier Ministre
- Randa Bassem Serhan, sociologue de Dar
- Shoghi Effendi Rabbani, Le Gardien de la Foi de Bahá'í
Aussi
Liens externes
- (en) Université Américaine de Beyrouth
- (en) Centre médical de AUB
- (en) Institut de prix de Issam pour l'ordre public
- (en) Centre pour des études et la recherche d'Américain
- (en) Accréditation de AUB
Les Facultés
Wikimedia Foundation. 2010.