- UAB
-
Université américaine de Beyrouth
Université américaine de Beyrouth Devise Qu'ils puissent avoir la vie et l'avoir plus abondamment. Nom original American University of Beirut Informations Fondation 1866 Type Université privée Localisation Beyrouth, Liban Campus Beyrouth (30 hectares) Chancelier Peter Dorman Personnel 586 Étudiants 7 289 (2005-06) Undergraduates 5 778 Postgraduates 1 511 Site web [www.aub.edu.lb {{{weblabel}}}] modifier L'Université américaine de Beyrouth (UAB, en anglais American University of Beirut, en arabe الجامعة الأميركية في بيروت) est une université privée, indépendante, non-sectaire fondée en 1866 à Beyrouth, la capitale du Liban. Elle fut fondée par des missionnaires protestants syriens (plus particulièrement le Dr. Daniel Bliss) au XIXe siècle. Elle est appelée « Université américaine de Beyrouth » depuis le 18 novembre 1920. UAB est une université libérale d'arts qui a des programmes dans la médecine et la technologie. Le président actuel de l'université est Dr. Peter Dorman. Son principal est Dr. Peter Heath. À la fin de juillet 2002, le nombre de diplômes attribués depuis juin 1870 est de 66 107 .
Sommaire
Histoire
En 1862, des missionnaires américains du Liban et de la Syrie, sous conseil américain des commissaires pour des missions étrangères, demandent au Dr. Daniel Bliss de se retirer du travail évangélique de la mission au Liban pour se consacrer à la fondation d'une université qui dispenserait une formation médicale avec un caractère éducatif américain, administré indépendamment de la mission. Le Dr. Bliss se rend aux États-Unis en 1862 pour lever des fonds pour cette nouvelle entreprise, qui atteignent $100 000 au mois d'août 1864, puis au Royaume-Uni. Le 24 avril 1863, alors que Dr. Bliss soulevait l'argent pour la nouvelle école, l'état de New York a accordé une charte sous le nom de l'université protestante syrienne. L'université s'est ouverte avec sa première classe de 16 étudiants le 3 décembre 1866.
La première pierre de l'université Hall, le premier bâtiment sur le campus actuel dans Ras Beyrouth, est posée le 7 décembre 1871 par l'honorable de William E. Sr.,. À cette occasion, Daniel Bliss exprime les fondements de l'université : Cette université est pour tous les états et classes des hommes sans souci de couleur, de nationalité, de course ou de religion. Un homme, un blanc, un noir, ou un jaune, chrétien, juif, musulman ou païen, peuvent écrire et avoir tous avantages de cet établissement pendant trois, quatre ou huit années ; et sortir en croyant en un Dieu, en beaucoup de dieux, ou en aucun Dieu. Mais il sera impossible pour que n'importe qui continue nous longtemps sans savoir ce que nous pensons pour être la vérité et nos raisons de cette croyance.
L'université Hall et le premier bâtiment médical sont achevés et ont mis à l'utilisation en 1873, et la cloche dans la tour de l'université Hall carillonne pour la première fois en mars 1874.
Depuis les premières années, l'université a continuellement augmenté et de nouveaux corps enseignant et programmes développés. En 1867, l'université a commencé l'école de la médecine. Quatre ans après, en 1871, l'école de la pharmacie et une école préparatoire ont été ajoutées. Le dernier est devenu indépendant en 1960 et est actuellement connu en tant que International d'université (Liban). En 1900, l'université a fondé une école du commerce qui plus tard a été incorporé à la faculté des arts et des sciences. Quand l'hôpital (actuellement l'hôpital américain d'université) s'est ouvert en 1905, une école des soins a été également fondée. En 1910, l'université a ouvert une école de l'art dentaire, qui a fonctionné pendant trente années. En premières années des années 50 plusieurs expansions de programme ont eu lieu. La faculté de la technologie et de l'architecture a été fondée en 1951; la faculté de l'agriculture, maintenant la faculté des sciences de l'alimentation agricoles et, a ouvert ses portes en 1952 ; et, en conclusion, l'école de la santé publique, maintenant le corps enseignant des sciences de santé, a été commencée en 1954.
Le 18 novembre 1920, Board de New York des régents de l'université de l'État de New York changé le nom de l'établissement de l'université protestante syrienne en université américaine de Beyrouth ; d'autres amendements de charte ont augmenté les fonctions de l'université. Tous les présidents de l'université ont été dans la résidence à la Chambre de Marquand, qui a été accomplie en 1879. À la fin du juillet 2002, le nombre de degrés et de diplômes a attribué s'est depuis juin 1870 monté à 66.107.
Le campus
73 le campus de l'acre UAB est sur donner sur de colline mer Méditerranée sur un latéral, et encadre la rue de bonheur de l'autre. Le bonheur Steet a beaucoup de restaurants et est populaire parmi des étudiants d'université. Puisque le campus d'UAB est un campus fermé, il est possible d'entrer dans l'université par des portes, à savoir voie de base (rue de bonheur de revêtements), porte médicale (près de l'hôpital américain d'université), et porte de mer (au foor de la colline).
La faculté du centre agricole des recherches et de l'éducation agricoles et des sciences de l'alimentation (AREC), d'une ferme de recherches de 247 acres et d'un service éducatif, est située dans vallée de Beqaa.
Développement
En 2003, le prince saoudien Al-Waleed bin Talal fait don de 5,5 millions de dollars au Center for American Studies and Research (CASAR). Le centre tient des conférences et des ateliers sur les questions et les offres américaines, à septembre 2004, un mineur dans des études américaines.
En 2002,Charles Hostler, ancien diplomate des USA et élève d'UAB fait don de $11.7 millions pour établir le centre d'étudiant de Charles W. Hostler, un service de sports de situation actuelle. On s'attend à ce qu'il soit actuellement en construction et soit terminé pour le mois de janvier 2007.
Est en outre en construction sur le campus inférieur de l'université le nouveau bâtiment Suliman S. Olayan de l'école de commerce . L'inauguration est prévue pour 2007.
Issam va institut pour l'ordre public et les affaires internationales à partir dont a été fait possible par un US$ 5.2 millions de donation des prix d'Issam, ancien ministre du Liban, sera construit sur le campus moyen remplaçant l'infirmerie de Gulbenkian. Le bâtiment a été conçu par l'architecte renommé d'ancien élève et du monde d'UAB Zaha Hadid.
UAB projette relancer ses programmes de PhD en arabe, milieu - études orientales, biologie, et chimie pour la première fois puisqu'ils ont été suspendus pendant guerre civile libanaise (1975-1990). Sa maîtrise au milieu - études orientales qui est offert par le centre pour l'Arabe et le milieu - les études orientales (CAMES) est considérée un des meilleure au monde.
Middle énonce la Commission sur une éducation plus élevée l'accréditation accordée d'UAB le 25 juin 2004 après un self-study institutionnel étendu. C'était également la première fois que la Commission moyenne d'états a conduit une visite d'équipe de pair à un établissement par la communication visuelle. L'UAB projette, pour son 140ème anniversaire, d'augmenter, par le biais d'une campagne en faveur de l'excellence, de 140 millions de dollars pour l'année universitaire 2006-07.
Il a déjà croisé l'US$ 100 millions de mark (2004). Cet argent sera employé pour mettre à jour les équipements de l'université, pour améliorer sa recherche, et pour fournir l'aide financière si nécessaire à ses étudiants.
L'événement tragique
- Dr. Malcolm Kerr, neuvième président et père de Steve Kerr, a été assassiné le 18 janvier 1984.
- Le 11 novembre 1991, le bâtiment principal de l'administration d'UAB, université Hall, était la cible d'une bombe qui l'a démolie, et a renversé sa tour d'horloge célèbre, qui, pour un siècle et un quart, avait été le symbole de l'établissement. Il a été reconstruit et re-inauguré en 1999.
- Dean Ghosn, doyen de la faculté de la technologie et de l'architecture a été assassiné le 17 février 1976 sur les marches du bâtiment de la faculté. Le bâtiment porte maintenant son nom.
- Le même jour, un peu plus tôt, le même assassin avait d'abord tué Dean Njeimi dans les bureaux de l'administration.
Alumni
L'UAB est connue dans le monde entier, et beaucoup d'élèves ont fait de brillantes carrières dans presque tous les domaines : politique, science, économie, médecine.
Les diplômés d'UAB font partie de la scène politique libanaise :
L'ancien premier ministre Saeb Salam et l'ancien orateur du Parlement libanais Adel Osseiran, qui étaient des chefs dans le mouvement de l'indépendance vers le Liban libre du métier français, sont diplômés de l'UAB. D'autres politiciens, parlementaires et premiers ministres tels que Salim el-Hoss, Najib Mikati, et Fouad Siniora sont également diplômés de l'UAB. L'UAB revendique également être le noyau des penseurs arabes comme Constantin Zurayk, et Antun Saadeh, le fondateur du Parti Nationaliste Social Syrien. Font aussi partie de la liste le Dr. Hanan Ashrawi, ancien ministre de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Abdul-Rahman Shahbandar, le nationaliste anti-Français des années 20 et les années 30, l'ancien président Nazem Koudsi et prime Faris Al-Khuri, qui était également un instructeur à l'UAB.
Le poète syrien Omar Abu Risheh est diplômé de l'UAB, ainsi que le romancier Ghada Al-Samman. Quand l'ONU a été fondée en 1945, les délégations libanaises et syriennes étaient constituées de 19 anciens étudiants de l'UAB. [1]
Étudiants connus:
- Hanan Ashrawi, législateur Palestinien
- Afif Ayyub, Ambassadeur
- Basil Fuleihan, Ministre du Conseil et Législateur
- Zaha Hadid, architecte
- Mahmoud Hessaby, scientifique
- Salim el-Hoss, Premier Ministre
- Charles Hostler, Ambassadeur
- Walid Joumblatt, Parti socialiste progressif Chef
- Zalmay Khalilzad, Ambassadeur des États-Unis en Irak
- Philip S. Khoury, doyen de la faculté des arts et des sciences - Massachusetts Institute of Technology
- ledit Khoury, co-fondateur de Contractors Company Consolidés
- Najib Mikati, Premier Ministre
- Adel Osseiran, Haut-Parleur Parlementaire
- Ghassan Rifai, Leader Communiste et Personnalité Populaire au Sein du Mouvement Gauchiste
- Elias Saba, Ministre du Conseil
- Hasib Sabbagh, co-fondateur de Contractors Company Consolidés
- Saeb Salam, premier ministre
- Kamal Shair, Président d'Al Handasah
- Fouad Siniora, Premier Ministre
- Randa Bassem Serhan, sociologue de Dar
- Shoghi Effendi Rabbani, Le Gardien de le Foi de Bahá'í
Aussi
- Liste d'Universités au Liban
Liens externes
- (en) Université Américaine de Beyrouth
- (en) Centre médical de AUB
- (en) Institut de prix de Issam pour l'ordre public
- (en) Centre pour des études et la recherche d'Américain
- (en) Accréditation de AUB
Les Facultés
- (en) Faculté d'agriculture et de sciences de l'alimentation (FAFS)
- (en) Faculté des arts et des sciences (FLB)
- (en) Faculté de technologie et d'architecture (FEA)
- (en) Faculté des sciences de santé (FHS)
- (en) Faculté de médecine (FM)
- (en) École de Suleiman S. Olayan d'affaires (OSB)
- Portail de l’éducation
Catégories : Beyrouth | Université libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.