- Unicellulaire
-
Un unicellulaire est un organisme vivant composé d'une seule cellule.
Sommaire
Principale différence entre « unicellulaires » et « virus »
Les unicellulaires, par exemple les bactéries, sont des organismes qui peuvent se reproduire de manière autonome (à la différence des virus qui nécessitent l'infection d'un hôte pour ce faire). Malgré leur simple organisation cellulaire, les unicellulaires possèdent un métabolisme propre et peuvent se reproduire (par scissiparité pour les bactéries par exemple).
Différents types de cellule
Parmi les organismes de type unicellulaire, nous trouvons les bactéries, les levures ou champignons, certaines algues et des animaux (protozoaires).
Bactéries
La plus connue des bactéries utilisées est Escherichia coli qui sert à de très nombreuses expérimentations dans les laboratoires de science et qui est une bactérie commensale du tube digestif de l'homme. Les bactéries sont nécessaires à la vie des organismes évolués. Certaines sont impliquées dans de nombreuses maladies. D'autres sont bénéfiques à l'homme, comme les bactéries utilisées pour la production de fromage ou de yaourt, comme Streptococcus thermophilus.
Animaux
Parmi ceux-ci on trouve les paramécies (unicellulaires d'eau douce), les amibes, les trypanosomes (parasite du sang propageant la maladie du sommeil), le toxoplasme (agent de la toxoplasmose). Comme leur nom l'indique,les unicellulaires n'ont qu'une cellule .
Levures et champignons
Articles détaillés : Levure et Champignon.Ce sont des organismes utilisés pour la transformation alimentaire (Saccharomyces cerevisiae : fabrication du pain ou de la bière). Les levures sont des champignons.
Planctons
Article détaillé : Plancton.Cette forme d'unicellulaire peut être végétale (phytoplancton) ou animale (zooplancton). Les premiers sont capables de photosynthèse, les seconds mangent les premiers.
Voir aussi
Lien externe
- Escherichia coli - Site du CHU de Rouen
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégories :- Microbiologie
- Biologie des organismes
Wikimedia Foundation. 2010.