- US Coast Guard
-
US Coast Guard
Armoiries de l'USCGPériode 4 août 1790 Pays États-Unis Type Garde côte Effectif Employés civils: 7 057
Personnel du service actif: 43 251 (30 septembre 2 011)
Réservistes: 8 100
Auxiliaires: 30 000 personnesDevise Pour que d'autres puissent vivre Équipement 244 cotres, 1 850 bateaux, 204 aéronefs Batailles Quasi-guerre
Guerre anglo-américaine de 1812
Guerres séminoles
Guerre américano-mexicaine
Guerre civile américaine
Guerre hispano-américaine
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Guerre de Corée
Guerre du Vietnam
Guerre du Golfe
Guerre d'Irak
Guerre d'Afghanistan
Operation Hippocampe III
Guerre contre le terrorisme
Anti-pirateDécorations Presidential Unit Citation modifier
Le United States Coast Guard (USCG, en français « Corps des garde-côtes des États-Unis ») est un organisme fédéral américain dévolu au rôle de surveillance, de protection, et de sauvetage des personnes en détresse dans les eaux territoriales américaines; il est le représentant de l'action de l'état en mer (application de la loi en mer et des règlements maritimes, police de la navigation et des pêches, lutte contre les trafics illicites, protection de l'environnement maritime, sauvetage et assistance en mer...) et dispose, entre autres, d'unités armées.L'USCG est un organisme militaire, placé cependant, depuis 2003, sous l'autorité du département de la Sécurité intérieure, après l'avoir été sous celle du département des Transports des États-Unis. En cas de conflit, il est susceptible de passer sous la direction de l'U.S. Navy.
En janvier 2005, l'USCG comptait 39 000 hommes et femmes en service actif, 8 100 réservistes, 7 000 employés civils et 35 000 auxiliaires; au 30 septembre 2011, le personnel en service actif était de 43 251 personnes[1].
Sommaire
Histoire
Les garde-côtes tirent leurs origines du Revenue Cutter Service créé en 1790, comme un service du département du Trésor. Jusqu’à la création de la Marine des États-Unis, près de 10 ans plus tard, le Cutter Service fut la seule force navale de la toute nouvelle république. Outre la perception des droits de douane, le Cutter Service assurait également la défense côtière.
La version moderne des garde-côtes date de 1915, quand le Cutter Service fusionna avec l'United States Life-Saving Service (Service de Sauvetage en mer des États-Unis) et que le Congrès des États-Unis formalisa l’existence de la nouvelle organisation; Durant la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, l'USCG perdit 192 hommes[2]. En 1939, l'U.S. Lighthouse Service (Service des phares) fut intégré à l’organisation et, en 1942, le Bureau of Marine Inspection and Navigation (Bureau de l’inspection maritime et de la navigation) fut à son tour transféré aux garde-côtes. En 1967, la responsabilité des garde-côtes fut confiée au département des Transports des États-Unis; puis en 2003, au département de la Sécurité intérieure.
“So others may live”: Devise des gardes-côtes des États-Unis qui signifie « Pour que d'autres puissent vivre ». “Semper Paratus”: Devise de différents corps d’armée tel que la United States Cost Guard ou encore la United States Air Force. Cette devise vient du latin et veut dire « toujours prêt ».
Missions
L'USCG remplit cinq rôles fondamentaux :
- Secours maritime : recherche, sauvetage et secours en mer
- Sûreté maritime : protéger les frontières maritimes contre toutes intrusions que ce soit la lutte contre le narcotrafic, l'immigration illégale et la contrebande, la police des pêches ou le respect des règlements maritimes
- Mobilité maritime : faciliter le commerce maritime et la navigation en maintenant l'accès et la sécurité des voies maritimes (entretien du balisage, service de brise-glaces...)
- Défense nationale : participer à la défense de la nation en tant que cinquième force militaire du pays par l'utilisation de ses capacités maritimes
- Protection des ressources naturelles : lutter contre les pollutions et les atteintes à l'environnement maritime liées aux transports, à la pêche et à la plaisance
Organisation
L'USCG est dirigé par un amiral nommé pour quatre ans et dont l'état-major est basé à Washington. Les gardes-côtes américains sont répartis en deux grands commandements avec un vice-amiral à leur tête : un pour l'océan Pacifique (siègeant à San Francisco, Californie) et un pour l'océan Atlantique (siègeant à Portsmouth, Virginie)[3].
Le littoral des États-Unis est partagé en dix Coast Guard District, commandés par des contre-amiraux.
Le budget annuel total de l'USCG pour l'année fiscale 2011 est de 10,1 milliards de dollars dont 1,536 milliards consacré à l'achat de matériels[4], en nette augmentation depuis 2001 où il se situait aux alentours de 4,7 milliards de dollars américains[5],[6] et de 1990 où il était de 3,3 milliards de dollars[7].
Les officiers sont formés à l'U.S. Coast Guard Academy qui se trouve depuis 1932 à New London, dans le Connecticut; chaque année, ce sont 175 officiers qui sortent de cette prestigieuse académie.
Les nouvelles recrues sont envoyés pendant huit semaines en formation U.S. Coast Guard Training Center de Cape May dans le New Jersey. L'objectif de la formation consiste à apprendre à travailler en équipe et à développer les aptitudes physiques des postulants. Un point d'honneur est mis sur les valeurs fondamentales des garde-côtes et notamment sur le dévouement de sa personne à une cause noble et respectée.
Matériel
Les 10 districts ont à leur disposition plus de 2 200 grands navires, allant de la vedette pneumatique au brise-glace USCGC Healy, dernière acquisition de l'unité de Polar class et jaugeant 16 000 tonnes; ils disposent de plus de 200 bâtiments d'une centaine de mètres de long, ainsi que 2 000 embarcations de moins de 20 mètres. Mais, en 2010, la moyenne d'age des 250 navires de plus de 20 de long est de 41 ans[8].
Sa flotte aérienne comprend environ 40 avions dont plus de 20 HC-130 H Hercules, certain ayant reçu un équipement spécifique destiné à surveiller les zones d'opérations et à tenir lieu de poste de commandement volant(avions-radars), une douzaine de Guardian (Falcon 20 de Dassault), et 150 hélicoptères dont 92 HH-65 A Dolphin d'Eurocopter, des HH-60J Jayhawk et 8 hélicoptères d'assaut légers Agusta A.109.
Les 12 cotres de canon de 76 mm,
- 1 CIWS Phalanx,
- 2 canons de 25 mm
- 4 mitrailleuses de 12,7 mm,
- 1 hélicoptère,
- possibilité de monter 8 missiles anti-navire AGM-84 Harpoon.
Ils sont remplacés à partir de 2008 par huit National Security Cutter de 4 300 t. appelé aussi classe Legend dans le cadre du programme « Deepwater » de modernisation de la flotte armée de l'USCG, et qui pourront notamment utiliser des drones de reconnaissance et de surveillance (RQ-4 Global Hawk). En juin 2011, trois sont en service.
Voir aussi
Notes et références
- (en) ARMED FORCES STRENGTH FIGURES FOR Septembre 31, 2011, DoD PERSONNEL & PROCUREMENT STATISTICS
- ISBN 0-7864-1204-6. Michael Clodfelter, Warfare and Armed Conflicts- A Statistical Reference to Casualty and Other Figures, 1500-2000. 2nd Ed. 2002
- Unités de l'USCG
- (en)Securing American Maritime Boundaries sur Information Dissemination, 23 août 2011. Consulté le 14 septembre 2011
- (en)Coast Guard: Observations on the Fiscal Year 2010 Budget and Related Performance and Management Challenges, Government Accountability Office, 7 juillet 2009
- (en) Coast Guard: Budget Challenges for 2001 and Beyond, Government Accountability Office, 15 mars 2000
- (en) United States Coast Guard Budget Summary, Office of National Drug Control Policy
- (en)Securing American Maritime Boundaries sur Information Dissemination, 23 août 2011. Consulté le 14 septembre 2011
Liens internes
- Coast Guard Investigative Service
- Shore patrol
- Cardenas Medal of Honor
- Liste des services de police et des armées aux États-Unis d'Amérique
- Services équivalents
- France
- Filmographie
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Dossier sur l'USCG sur Global Security
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.