- Têtes humaines
-
Tête humaine
Pour les articles homonymes, voir Tête.La tête humaine, aussi appelée caboche en language courant, est la tête de l’être humain. C’est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, de grands yeux placés à l’avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles sur chaque côté de la tête. Sa face est aplatie et particulièrement mobile : on l’appelle le visage. Au sommet de la tête se trouve la chevelure. Les os de la tête forment le crâne, dont la mâchoire porte la denture.
Sommaire
Anatomie
Vêtements et accessoires
Les vêtements portés par la tête sont des couvre-chefs. Par exemple : un armet, une bombe, un bonnet, un bandeau, un béret, un bob, une cagoule, un casque, une casquette, une cervelière, un chapeau, une courrone (de fleurs), un foulard, un mouchoir, une perruque…
La plupart des vêtements pour le haut du corps s’enfilent par la tête : abaya, pull, robe, tunique, t-shirt…
Divers accessoires servent à la tête : l’oreiller pour dormir, l’appui-tête. Certains à but décoratif : boucle d’oreille, lunettes, percing…
Représentations
Les représentations de tête humaines, ou portrait, existent depuis la préhistoire. On peut citer les têtes monumentales de l’art olmèque. Autres représentations : la tête à Toto et le bonhomme allumette.
Expressions
Le mot tête est utilisé dans de nombreuses expressions :
- une tête, une personne intelligente ;
- un chasseur de têtes, un recruteur recherchant ces personnes intelligentes ;
- un casse-tête, un jeu de réflexion qui se joue seul ;
- un réducteur de tête, une tribu amérindienne ;
- une tête réduite, une coutume de cette tribu.
Autres expressions :
- recevoir un coup sur le marron.
- Portail de la médecine
Catégorie : Tête et cou
Wikimedia Foundation. 2010.