- Tunique
-
Pour les articles homonymes, voir tunique (homonymie).
Une tunique est un vêtement ample en forme de T qui couvre le buste, les épaules et le dos. Elle s'enfile par la tête grâce à une large encolure parfois boutonnée ou élastique. Les manches sont courtes ou longues. Elle est souvent ouvragée avec des broderies, des rubans ou des motifs. Elle ne descend pas plus bas que les cuisses, parfois les genoux et se porte tombante sur les autres vêtements.
Sommaire
Antiquité
C'est une des formes de vêtement les plus anciennes. Dans l'Antiquité, elle servait de sous-vêtement ou de vêtement.
La candys est une tunique qui se portait sous le kaunakès à Sumer.
Dans la Rome antique, la tunique est le vêtement usuel. Par temps froid, on enfile plusieurs tuniques l'une sur l'autre, ainsi Auguste, particulièrement frileux en portait quatre en hiver[1].
C'est un bien non dépourvu de valeur : dans les débuts de la République, la fourniture de tunique aux soldats romains est parfois incluse dans les compensations imposées aux peuples ennemis, par exemple contre les Étrusques[2] ou les Herniques et les Samnites[3].
La tunique romaine peut être ornée de bandes verticales de pourpre distinctive du rang social élevé de son porteur, bande large de tuniques laticlaves des sénateurs, bande étroite des tuniques angusticlaves des chevaliers.
Moyen Âge
Le surcot est une tunique souvent ornée (broderie, galons, etc.) qui se portait pendant le Moyen Âge : longue jusqu'au pieds pour les femmes et jusqu'à mi-jambe pour les hommes.
La gonne (ou gonelle) est une tunique mérovingienne longue et unisexe qui deviendra le modèle-type de la tenue ecclésiastique.
Dans le catholicisme
Le mot tunique peut désigner deux choses :
- dans le Rite tridentin, le vêtement liturgique très orné du sous-diacre, vêtement liturgique qui ressemble énormément à la dalmatique du diacre, et auquel on rajoute un galon (ou un petit ornement décoratif) pour le distinguer de la dalmatique ;
- pour les habits religieux, la tunique est le vêtement ordinaire (qui évoque un peu la soutane), que portent les religieux (voir photo dans l'article scapulaire).Articles connexes
Notes
Catégories :- Vêtement antique
- Haut de vêtement
- Vêtement d'intérieur
- Vêtement mixte
- Uniformologie
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.