- Tumulus de bougon
-
Tumulus de Bougon
Les tumulus de Bougon forment une nécropole datée de 4700 ans avant J.-C., ce qui en fait la plus ancienne d'Europe. Un musée de la préhistoire a été construit à proximité des tumulus par le Conseil général des Deux-Sèvres.
Sommaire
Description
Le site est au lieu dit "les Chirons", dans une boucle de la rivière Bougon, sur un plateau calcaire.
Le tumulus A
Il forme un tertre de 40 mètres de diamètre, limité par un triple parement.Il date du IVe millénaire av. J.-C. et renferme une chambre sépulcrale de 7,80 mètres sur 5 mètres d'une hauteur de 2,25 mètres. La dalle unique de 90 tonnes est soutenue par des piliers qui d'une part forment les parois et pour deux d'entre eux placés au centre de la chambre, partagent l'espace. Disposés en trois couches,200 squelettes y reposaient.
Le tumulus a été réutilisé au IIIe millénaire av. J.-C. en accédant à la chambre funéraire par le haut du tertre.
Le tumulus B
C'est une construction longue de 36 mètres, large de 8 mètres et orientatée Est-Ouest. Il est formé de la chambre B1 de 2 mètres sur 1 mètre 50 après un couloir long de 2 mètres 20 et de la chambre B2 qui contenait des calottes crâniennes alignées sur deux rangées.
Près du tumulus B on a trouvé deux dolmens angoumoisins à chambre quadrangulaire construits en dalles monolithes parfaitement régularisées et deux petits coffres en pierre et des tessons datés de la fin du néolithique ancien.
Le tumulus C
Il est complexe, formé de deux tumulus du IVe millénaire av. J.-C. recouverts ensuite de terre.
Le tumulus C1, de 24 mètres de diamètre, est formé d'un petit dolmen à l'architecture très soignée dont la chambre funéraire de 2 mètres sur 1,45 contenait quatre squelettes, dont celui d'une vieille femme, et des offrandes : céramiques et silex taillés.
Le tumulus C2 a été construit ensuite et lui a été accolé. Il est limité par un mur de parement et ne comporte pas de chambre funéraire mais plusieurs sépultures. C'est un rectangle de 40 m de long et de 20 m de large, .
Le tumulus C3 recouvre les tumulus C1 et C2 et forme une masse de 57 mètres de diamètre. Cela serait une construction de condamnation.
Le tumulus D
C'est une construction mystérieuse, longue de 35 mètres et large de 2 mètres, orientée Nord Sud, qui divise la nécropole en deux parties, d'une part les tumulus A, B et C, et d'autre part les tumulus E et F.
Le tumulus E
De forme rectangulaire et de 22 mètres sur 10 mètres il renferme deux dolmens à couloir.
- La chambre E1 mesure trois mètres de diamètre et renfermait les ossements de 5 ou 6 personnes et quelques offrandes.
- La chambre E2 a été réoccupée et transformée : de ronde elle est devenue rectangulaire.
Le tumulus F
C'est un tumulus trapézoïdal de 72 mètres, large de 12 mètres au Sud et de 16 mètres au Nord qui est formé de trois parties :
- Le tumulus F0 est formé d' une chambre circulaire d'un diamètre de 2 m 50 et il a été construit dans la première moitié du Ve millénaire av. J.-C.. Il contenait les ossement d'environ dix personnes, dont des enfants, et quelques offrandes : des poinçons en os, une dent de loup perforée, des outils de silex, deux céramiques.
- Le tumulus (F1) est long et ne contient pas de chambre sépulcrale.
- Le tumulus F2 est situé à l'extrémité du tumulus F1.Il comporte une chambre funéraire carrée d'environ 5 mètres de côté fermée par une dalle unique de 32 tonnes.
Historique
Avec le dolmen de la Pierre Levée, sur la route d'Exoudun, et les tumulus situés route de Pamproux, la commune de Bougon possède un ensemble de mégalithes remarquable dont les plus anciens seraient du Ve millénaire av. J.-C..
Sur le cadastre de 1819 deux tertres ou tas de pierres, en patois "chirons",sont identifiables. Les fouilles débutent en 1840 et rapidement le dolmen du tumulus A, intact, est mis au jour et des sondages réalisés dans le tumulus E révèlent l'existence d'une enceinte formée de pierres et permettent la découverte d'ossements humains. Une tranchée met en évidence la dalle de couverture effondrée du tumulus F. Et en 1845, les parements du tumulus C et la chambre funéraire sont trouvés.
De 1873 à 1878 le Conseil général des Deux-Sèvres achète les terrains. De 1895 à 1968, il n'y aura aucune fouille, elles reprennent en 1968.
Le musée du tumulus de bougon a été inauguré en 1993.
Notes et références de l'article
Document remis lors de la visite du site
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
Catégories : Site mégalithique | Tumulus | Monument historique des Deux-Sèvres | Archéologie
Wikimedia Foundation. 2010.