- Tsitsit
-
Le Tsitsit ou Tsitsit (tzitzis ou tsitsis selon la prononciation ashkénaze; hébreu biblique: ציצת; hébreu mishnaïque: ציצית) sont des "franges" ou "tresses" façonnées au coin des vêtements, souvent retrouvées sur les bords du Talit. Les Juifs observants portent des vêtements munis de tzitzit afin de se conformer à une prescription biblique. Dans le judaïsme orthodoxe, le tzitzit n'est porté que par les personnes mâles.
Sommaire
Origine et pratique
La Torah dit dans Num. 15:38 : "Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras de se faire des tzitzit aux coins de leurs vêtements, à travers leurs générations, et ils mettront sur le coin de chaque tzitzit un fil de tekhelet."
Deut. 22:12 le rappelle: "Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras."
Diverses raisons sont données pour cette prescription, à commencer par la Torah elle-même: "Afin que vous vous rappeliez tous les commandements de Dieu, et les réalisiez, et que vous ne suiviez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de Mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu" (Nombres 15:39-41). Rachi, commentant ces versets, fait observer que la guematria de tzitzit (tel que l'écrit la Mishna) est de 613, comme le nombre de mitzvot. Moïse Maïmonide (Commentaire sur Pirké Avot 2:1) l'inclut parmi les prescriptions majeures, avec la brit milah (circoncision) et le korban pessa'h (sacrifice de l'agneau pascal).
De nos jours, les tzitzit ne sont plus attachés qu'au talit, le châle de prière juif. Ceci est en partie dû au fait que les vêtements ne comportent plus quatre coins, et que les franges ne sont donc plus nécessaires. Les Juifs traditionnels portent un talit katan ("petit châle") en toute heure de la journée afin de respecter le commandement, certains considérant qu'il s'agit d'une transgression que de manquer un commandement que l'on serait en mesure d'accomplir. Le talit katan est souvent appelé tzitzit lui-même, bien que le nom ne se rapporte techniquement qu'aux franges.
Fils et nœuds
Tekhelet
Article détaillé : Tekhelet.Le tekhelet est une tonalité très particulière de bleu-indigo qui était obtenue à partir d'un mollusque marin appelé "chilazon" (en hébreu moderne, חילזון chilazon désigne un escargot), et qui était utilisé pour teindre l'un des fils dans les franges des vêtements (tsitsis). La recette de fabrication de ce "tekhelet" s'est perdue et l'identification exacte de l'animal utilisé n'est plus connue avec certitude. (Certains proposent le "Murex trunculus" ou "rocher fascié", d'autres la seiche Discuter). Cette couleur «tekhélèth» se retrouve dans la description officielle du Drapeau d'Israël : "Le fond est blanc sur lequel sont deux bandes tekhélèth foncée..."
Les tzitzit des Karaïtes
Importance du tzitzit en archéologie et dans les études académiques profanes
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Habit juif
- Loi ou rituel du judaïsme
- Objet de culte juif
Wikimedia Foundation. 2010.