- Transports routier
-
Transport routier
Le transport routier est une activité réglementée de transports terrestres, qui s'exerce sur la route, et qui comprend :
Ces activités commerciales sont exercées par les transporteurs routiers.
Sommaire
Quelques chiffres[1]
En données brutes dans le monde, c'est le trafic maritime qui a le plus augmenté, et sur terre, c'est la route qui domine, avec par exemple en Europe, 44 % des tonnes-km transportées en 2005 dans l'Europe des 25, soit + 38 % de 1995 à 2005. C'est 73 % du fret terrestre en Europe (79 % en France).
En Europe toujours, de 1995 à 2005, le fret-rail a gagné 10 %, mais en France il a chuté de 15 %. Le fret maritime a gagné 34 % dans le même temps, mais avec de grandes différences selon les pays. Le fluvial était 32% du tonnage en 2005 (en tonnes-km) aux Pays-Bas mais 14 % en Allemagne et en Belgique contre seulement 2,5 % en France.
la voiture individuelle domine la route, avec en 2005 81 % des transports terrestres en Europe (83 % en France). Le taux d'engins motorisé a fortement augmenté, surtout en Grèce, Espagne et Portugal, mais on observe dans les années 2000 une augmentatin moins rapide des flux de circulation automobile en Europe et en France, avec même localement des diminutions en ville notamment. Rail : Sur la même période, la France est en tête de l'UE pour le nombre de passagers-km par rail grâce à réseau ferré très développé (1er réseau TGV d'Europe), suivi du Royaume-Uni et de l'Irlande, pour les augmentation de passagers-km en train de 1995 à 2005. Avion : Sur la même période, la croissance du trafic aérien européen (8 % des voyageurs-km en 2004) est 2,5 fois plus rapide que celle de l'automobile.Impacts environnementaux
Le transport routier par les infrastructures maillées qu'il nécessite est facteur de fragmentation des écosystèmes, de pollution, de dérangement, de roadkill et était en 2008 le premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France et deuxièmes dans l'Europe des 25, les transports seraient responsables de 26 % des émissions de dioxyde de carbone en Europe, derrière l'agriculture (39 %) et devant l'habitat (19 %) et l'industrie (16 %). Le transport routier reste le mode de transport le plus émetteur : en France, la route serait responsable de 92 % des émissions de GES du secteur. Le transport routier est également le plus gros émetteur de polluants locaux. Des séquelles durables existent aussi (avec notamment le plomb toxique de l'essence qui n'est pas biodégradable, et qui s'est accumulé au bord des routes fréquentées des années 1960 à 1980). Les transports sont source de 21 % du total des GES de l'UE-15 (hors transport maritime et aérien international). Le transport maritime, routier et aérien sont ceux dont la part a le plus augmenté.
La CCNUCC estime que les gaz à effet de serre des transports devraient encore progresser (d'environ 30 % de 2007 à 2010 dans les pays industrialisés, par rapport à 1990, sauf redressement du à la crise économico-financière ou à des actions fortes, internationales). Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions des transports augmenteront de 80 % de 2005 à 2030.
En France, l'IFEN[2] a montré en août 2007 que les français polluent plus par leurs déplacements lors de leurs loisirs et congés que les autres jours, avec 16% des émissions annuelles de CO2 des véhicules particuliers sur le territoire national. Le Ministère de l'écologie estimait pour sa part que les émissions de gaz à effet de serre des déplacements touristiques (tous modes confondus) des Français ont représenté 6% des émissions en 2006.
Voir aussi
- Organisation des transporteurs routiers européens
- Union internationale des transports routiers
- Fédération Française des Déménageurs
Notes et références
- Portail de la route
Catégories : Transport routier | Secteur d'activité
Wikimedia Foundation. 2010.