- Transdémonium
-
Transdémonium Localisation Parc : Parc Astérix Zone : À travers le temps Lieu : Plailly, France Coordonnées
géographiquesOuverture : 2003 Données techniques Constructeur(s) : WGH Transportation Engineering Concepteur(s) : Jean Marc Toussaint Coût : 6 millions € Structure : métal Type : Train fantôme Hauteur : 4 m Longueur : 300 m Vitesse : jusqu'à 25 km/h Nombre de places : 8 place(s) Durée du tour : 3 Taille minimale
requise pour l'accès :1 m parcasterix.fr Le Transdemonium (ou Transdémonium[1]) est une attraction de type train fantôme thématisé sur l'An mille, située dans le parc à thème français Parc Astérix à Plailly, dans l’Oise.
Située dans la partie "À travers le temps", cette attraction est un mélange de dark ride et de parcours à sensations, fonçant au travers d'effets spéciaux, lumineux et sonores. La particularité de ce train fantôme est qu'il est pourvu de sensations, de petites descentes, de virages serrés ou encore d'accélérations brusques.
Le Transdemonium a été ouvert en 2003. La vitesse de pointe est de 25 km/h, la hauteur maximale est de quatre mètres et le parcours mesure environ 300 mètres. Son constructeur est WGH Transportation et Farmer Studio a travaillé sur la thématisation. Quelques effets ont été réalisés par la société belge Giant Studio. Les momies, squelettes, les rats et la chauve-souris géante ont été créés par les allemands de Clostermann Design. Jean-Marc Toussaint (co-scénariste de La Trace du Hourra) a assuré la direction artistique et technique (ses premiers croquis datent de 1996). Il prête également sa voix à la plupart des personnages et créatures de l'attraction. Le Transdemonium accueille les visiteurs dans ses treize trains de deux wagons de quatre places. La durée du tour est un peu plus de trois minutes. Sa capacité théorique est d'environ 1 300 personnes par heure.
Le voyage s'effectue dans les oubliettes du château de Jean de Ténèbres ; des monstres et des squelettes y sont présents. Le thème de l'attraction est basé sur le Moyen Âge, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intérieur de l'attraction ne représente pas de grandes salles de château car il faut se souvenir que le Transdemonium a pris place dans des oubliettes avec ses charpentes en bois, toiles d'araignées, squelettes ou encore chauves-souris géantes. L’attraction pourrait effrayer les plus jeunes. Les enfants jusqu'à 1,30m doivent être accompagnés d'un adulte et ceux de moins de 1m. ne sont pas autorisés à participer.
Mario Passinette, le guide, se fait d'abord entendre dans la file d'attente puis apparaît six fois dans l'attraction, il regarde les passagers monter dans leur wagon à la gare. Il est présent pour la deuxième fois dans la première montée où les visiteurs peuvent le voir tourner une grande roue en bois. Puis une troisième fois après la deuxième montée, il tourne au-dessus des wagons. Pour sa quatrième apparition, il attend les passagers pour la scène finale, où cette fois-ci son visage est devenu effrayant et alors il dit au public "Tout est fini pour vous". On le voit une cinquième fois (en version géant qui éternue) juste après la scène finale. Enfin, enfermé dans une geôle, il surprend les visiteurs dans le couloir qui mène à la sortie.
Sommaire
Synopsis
« Jean de Ténèbres, alchimiste renommé, se voit confier la mission d'enfermer les esprits et fantômes, avant qu'ils ne provoquent l'Apocalypse de l'An Mil. Pour les convaincre et les divertir, l'alchimiste promet de leur apporter des lots d'humains dans les méandres du château, afin qu'ils puissent exercer leur principal talent : Faire peur. Son acolyte, Mario, pantin sans vergogne, sera leur guide.»
Réalisation
- Jean Marc Toussaint : directeur artistique et technique
- Jim Bishop & Pip Greasley : composition musicale
- Farmer Studios : design et effets spéciaux
- WGH Transportation Engineering : système de transport
- Amusement Illustrations & Design : direction artistique
- Atelier artistique du béton et Interprofit : décors[2]
Lien externe
Notes et références
- [1], [2]. Les deux orthographes sont autorisées et reprises sur les sources officielles. Il faut savoir qu'une majorité de sources officielles l'inscrit sans accent tel le site officiel, par deux fois
- Making of de TransDemonium site de référence newsparcs.com 27 février 2011
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Attraction du Parc Astérix
- Train fantôme
- Parcours scénique
Wikimedia Foundation. 2010.