- Traite de Bruxelles (1948)
-
Traité de Bruxelles (1948)
Pour les articles homonymes, voir Traité de Bruxelles.Le traité de Bruxelles est signé pour 50 ans le 17 mars 1948, entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il donne naissance à une Union occidentale, qui préfigure l'Union de l'Europe occidentale.
Sommaire
Signataires
Les signataires sont Georges Bidault pour la France, Ernest Bevin pour le Royaume-Uni, Paul-Henri Spaak pour la Belgique, le baron Carel Godfried van Boetzelaer van Oosterhout pour les Pays-Bas et Joseph Bech pour le Luxembourg.
Ces cinq signataires seront tous des membres fondateurs de l'OTAN l'année suivante[1].
Contenu
Ce traité de coopération économique, sociale et culturelle, et essentiellement, de défense collective (assistance automatique en cas d’agression contre l’un des signataires en Europe), s'inscrit dans la logique du traité de Dunkerque de 1947 pour l'institution d'un système d'assistance mutuelle automatique en cas d'agression armée en Europe. Le siège de commandement se situe à Fontainebleau.
Perspectives
Cependant, face à la menace soviétique, les pays européens se tournent rapidement vers les États-Unis afin de compléter l'efficacité de leur sécurité, une démarche qui aboutira à la mise en place de l'OTAN en 1949.
Le traité de Bruxelles est ensuite remanié le 23 octobre 1954 à la suite des Accords de Paris, avec l'intégration de l'Allemagne et de l'Italie et se fond dans l'Union de l'Europe Occidentale.
Notes et références
- ↑ L'OTAN contre le Rideau de fer, Le Monde, 21 juillet 2009, page 3
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Texte du traité de Bruxelles modifié sur le site de l'Union de l'Europe occidentale
- Portail du droit
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Europe
Catégories : Traité militaire | Traité du Royaume-Uni | Traité de France | Traité de Belgique | Traité des Pays-Bas | Traité du Luxembourg | Guerre froide | 1948
Wikimedia Foundation. 2010.