Trafigura Beheer BV

Trafigura Beheer BV

Trafigura

La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier (trading) et d'affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de métaux du monde.

Le centre opérationnel de Trafigura est à Londres, l'adresse fiscale est à Amsterdam, le siège social à Lucerne en Suisse. C’est une société privée qui emploie 1900 personnes à travers le monde. Son chiffre d'affaires est passé de 9 milliards de dollars en 2001 à 51 milliards en 2007. La société se classe au 3e rang mondial des entreprises indépendantes dans le secteur du négoce pétrolier. La société a 51 bureaux dans 36 pays.

La société Trafigura Beheer BV a son siège administratif à Amstelveen, dans la banlieue d’Amsterdam. Pourtant Trafigura Beheer BV, aux Pays Bas n’est guère qu’une boîte postale. Le siège se trouve en réalité à Lucerne, en Suisse. C’est uniquement pour des raisons fiscales que l’entreprise mère est immatriculée aux Pays-Bas depuis 1993.

Il a pour actionnaires principaux des sociétés basées à Jersey, à Malte et dans les Antilles néerlandaises.

En 2007, Trafigura compte 1500 employés à travers le monde et 51 milliards de chiffre d’affaire en 2007. Elle est citée dans plusieurs affaires.


Trafigura a été fondé en 1993 par deux Français : Claude Dauphin et Eric de Turckheim, formés à l’école de l’homme d’affaires américain Marc Rich, condamné à 325 ans de prison dans son pays pour contournement d’embargo et fraude fiscale, puis gracié par le président Bill Clinton. (Cette grâce constitue le dernier acte public du président Clinton, quelques heures avant son départ en 2001). En raison d’opinions divergentes sur la manière dont Marc Rich gérait la société, Claude Dauphin et Eric de Turckheim ont quitté Glencore pour créer Trafigura en 1993.

La Fondation Trafigura a été créée en 2007. Les employés sont au cœur de cette Fondation dont le but est d’apporter un soutien financier aux initiatives des communautés locales dans lesquelles Trafigura est implantée.

Parmi quelques exemples, on peut noter que Trafigura a fait une donation de 1 125 millions de dollars au New Orleans Center For Creative Art Institute aux Etats-Unis suite à l’ouragan Katarina. La société a aussi apporté un soutien financier à l’Instituto Fazer de Rio de Janeiro au Brésil et participe au partenariat WCSEA (World College of South East Asia) pour la reconstruction de l’école de Banda Aceh en Indonésie suite au tsunami de 2004.

Sommaire

L'affaire du Probo Koala

En août 2006, Trafigura a affrété le Probo Koala qui transporta jusqu'en Côte d'Ivoire des déchets de type slop pour y être traités. Ils furent déversés dans diverses décharges autour d'Abidjan. (Voir Affaire du Probo Koala)

Selon Trafigura[1], les déchets incriminés sont un mélange d'hydrocarbures, d'eau et de soude caustique résultant du nettoyage des cuves du navire (mélange appelé Chemical slop). La firme assure avoir communiqué aux autorités ivoiriennes la nature des déchets et dit s'être assurée au préalable de leur "élimination sûre". Les experts qui ont analysé les déchets ont indiqué qu'ils semblaient renfermer du sulfure d'hydrogène (H2S), un composé chimique qui peut être mortel à forte concentration.

Cependant d'autres analyses faites par le laboratoire Saybolt, à la demande de Trafigura ont montré que la présence d'hydrogène sulfuré était en dessous de seuil de détection. De plus, la société Amsterdam Port Service (APS), où le Probo Koala avait séjourné, n'a jamais fait mention de cette substance.

Les résidus chimiques du Probo Koala déversés à Abidjan en août 2006 étaient déjà dans les soutes lorsque le bateau a quitté Amsterdam, au début du mois de juillet 2006. La société a refusé leur traitement à Amsterdam, jugé trop long et trop coûteux. Les services de l'environnement d'Amsterdam ont tenté de faire immobiliser le navire, mais se sont heurtés à l'administration nationale. Les services chargés de l'inspection des navires ont, en tout cas, laissé le tanker faire route vers l'Estonie, puis le Nigeria et la Côte d'Ivoire.

À Abidjan, la société Puma Energy, filiale de Trafigura, et spécialisée dans le stockage pétrolier a pris contact avec la société Waibs. Cet agent maritime lui a conseillé de faire affaire avec la société Compagnie Tommy, agréée depuis le 12 juillet 2006. Compagnie Tommy récupéra les résidus chimiques et se chargea de l'épandage des produits dans une dizaine de décharges autour d'Abidjan.

Compagnie Tommy avait reçu tous les agréments nécessaires de la part du gouvernement ivoirien et du Port Autonome d'Abidjan pour réaliser cette prestation. Toutes les procédures liées au déchargement du contenu des cuves ont été validées par les autorités ivoirienne, le Port Autonome d'Abidjan et le service des Douanes.

Au lieu de transporter les résidus chimiques pour qu'ils soient traités, les camions citernes mandatés par Compagnie Tommy ont directement déchargé leur contenu sur 11 sites autour de la ville d'Abidjan et plus particulièrement sur la décharge d'Akouedo. Ces sites n'étaient pas équipés pour traiter de tels produits.

Dès que la pollution a été connue, Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini ont décidé de se rendre à Abidjan pour porter assistance et aide au gouvernement ivoirien, afin de trouver les solutions adaptées pour procéder à la dépollution des sites.

Le 16 septembre 2006, deux Français, Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini, ont été interpellés à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, en raison de leur appartenance la société Trafigura, qui a affrété le Probo Koala. Les deux hommes ont été remis à la police judiciaire ivoirienne, qui les a interrogés, puis mis à la disposition du procureur de la République.[2] Ils ont été inculpés le 19 septembre 2006 pour infraction à la législation sur les déchets toxiques et empoisonnement et ont été placés en détention provisoire. [3]

En février 2007, Trafigura s'ést engagé à verser cent milliards de francs CFA (152 millions d'euros) à l'Etat ivoirien, celui-ci lui garantissant en contrepartie l'abandon de toutes poursuites judiciaires. Trois de ses dirigeants, dont deux Français, incarcérés à Abidjan depuis septembre 2006, ont alors été libérés. Le procès s'est ouvert en septembre 2008 à Abidjan. Aucun salarié de Trafigura n'a été inquiété. [4]

Affaire Pétrole contre nourriture

La justice néerlandaise enquête contre la société pour son implication dans le programme "Pétrole contre nourriture" des Nations unies, en Irak, présidée par Saddam Hussein. Elle aurait transporté plus de pétrole qu'autorisé entre 1996 et 2003.

Les commissions de Kojo Annan

L'entreprise aurait versé des commissions aux anciens dirigeants irakiens ainsi qu'à Kojo Annan, le fils du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Kojo Annan aurait reçu 247 000 euros de commissions. Trafigura nie toute implication, affirmant qu'elle a participé à une fraude malgré elle et que l'ONU avait constaté qu'elle avait été abusée.

L'affaire de l'Essex

L'affaire du pétrolier Essex est une fraude portant sur 500 000 barils de pétrole irakien, en 2001, associant le courtier Trafigura et la société Ibex Energy dirigée par Jean Paul Cayre.

En contournement de l'embargo, Le pétrole avait été chargé en surplus (surlifting) à bord du supertanker Essex. L'Essex fut intercepté par les autorités américaines, aux larges des Antilles.

Le 25 mai 2006, devant le tribunal de Houston (Texas), Trafigura a plaidé coupable et reconnu avoir violé la loi fédérale américaine et l’embargo des Nations unies dans le cadre du programme “ Pétrole contre nourriture ”. Trafigura a accepté de payer deux fois 9,9 millions de dollars d’amende. La première tranche de cette somme correspond aux profits tirés de ces ventes frauduleuses et la seconde à des pénalités.

Afrique

Omniprésente sur le marché mondial du pétrole, Trafigura est très active en Afrique, où elle commercialise le pétrole de plusieurs pays tels que le Congo-Brazaville, l’Angola et le Cameroun. Comme Glencore, dont beaucoup de ses membres sont issus, elle a développé le système des préfinancements pétroliers qui est à l'origine du surendettement et de la kleptocratie qui handicapent ces pays.

Trafigura fait aussi face à des accusations en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Trafigura aurait mis en place des sociétés-écrans pour dissimuler des fraudes et des rachats de réserves pétrolières à des prix bradés.

Affaire Kensington ou Affaire Gokana

Trafigura est apparue lors de différentes procédures judiciaires à Londres et New York, dans le dossier baptisé “ Affaire Kensington ” ou Affaire Gokana. Il s'agit de l'utilisation d'un réseau des sociétés-écrans utilisées par des dirigeants de la République du Congo pour vendre du pétrole sur les marchés internationaux, en échappant aux saisies de créanciers réclamant leur dû. (Voir Denis Gokana et Affaire Gokana)

Trafigura dispose dans ce pays d’une filiale baptisée Puma-Congo, dont le nom rappelle étrangement Puma Energy, son correspondant en Côte d’Ivoire. Trafigura contrôlerait Puma-Congo à 50%; les autres 50 % seraient détenus par de proches de Denis Sassou-Nguesso, en particulier Bruno, neveu du président, et Antoinette, la sœur de l’épouse de ce chef d’État.

Afrique du Sud

Enfin, en 2000, Trafigura avait été impliquée dans le scandale des réserves pétrolières stratégiques de l’Afrique du Sud, que la compagnie avait pu racheter à prix “ bradé ” avec la complicité de décideurs locaux. L’affaire qui se soldait par une perte de 30 millions de dollars pour les finances des contribuables sud-africains, s’est finalement réglée à l’amiable deux ans plus tard.

Trafigura nie aussi les accusations relevées à son encontre en Afrique du Sud.

Dirigeants

Ses dirigeants restent anonymes sur le site web de la compagnie.

A noter parmi eux:

  • Dans son livre Chirac et les 40 menteurs (Albin Michel, 2006), l'écrivain Jean Montaldo révèle toutefois que Trafigura contrôle 50 % d'une société, Quantic, basée aux Bahamas, laquelle serait un «éminent actionnaire» de Soco, la compagnie de trading et d'extraction pétrolière de Patrick Maugein.

Références

  • Un proche de Chirac en odeur de pollution ?, Libération, 20 septembre 2006 [1]
  • L'étonnant parcours du patron de Trafigura, Le Monde, 29 septembre 2006

Filiales

  • Puma Energy (Côte d'Ivoire). Puma Energy a servi d'intermédiaire au moment de l'arrivée du navire Probo Koala en Côte d'Ivoire (voir Affaire du Probo Koala). Le directeur de Puma Energy Côte d'Ivoire, le capitaine N'Zi Kablan, fait partie des sept personnes incarcérées dans le cadre de l'enquête.

Références

  • Une société au passé très sulfureux, Le Monde, 12 septembre 2006

Liens externes

Notes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Trafigura ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trafigura Beheer BV de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Trafigura-Londres — Trafigura La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier (trading) et d affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de… …   Wikipédia en Français

  • Trafigura — Beheer B.V. Rechtsform Besloten Vennootschap (B.V.) Gründung 1993 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Trafigura — La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier et d affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. Elle a été créée en 1993, par deux Français, Claude Dauphin et Eric de Turckheim …   Wikipédia en Français

  • Trafigura — Founded in 1993, Trafigura is a company that specialises in trading base metals as well as energy (including oil). Since it was founded Trafigura has now grown into a company with equity in excess of US$1bn with a turnover last year of US$57bn.… …   Wikipedia

  • Affaire du Probo Koala — L affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d Ivoire en septembre 2006 qui a provoqué la mort de 17 personnes et l intoxication de dizaines de milliers de personnes[1]. Elle tire son nom du navire pétrolier qui… …   Wikipédia en Français

  • Affaire Du Probo Koala — L affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d Ivoire en septembre 2006 qui a provoqué la mort de 10 personnes, 69 hospitalisés, 7000 intoxiqués. Elle tire son nom du navire pétrolier qui a acheminé les déchets… …   Wikipédia en Français

  • Affaire du "Probo Koala" — L affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d Ivoire en septembre 2006 qui a provoqué la mort de 10 personnes, 69 hospitalisés, 7000 intoxiqués. Elle tire son nom du navire pétrolier qui a acheminé les déchets… …   Wikipédia en Français

  • Affaire du Probo-Koala — L affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d Ivoire en septembre 2006 qui a provoqué la mort de 10 personnes, 69 hospitalisés, 7000 intoxiqués. Elle tire son nom du navire pétrolier qui a acheminé les déchets… …   Wikipédia en Français

  • Affaire du probo koala — L affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d Ivoire en septembre 2006 qui a provoqué la mort de 10 personnes, 69 hospitalisés, 7000 intoxiqués. Elle tire son nom du navire pétrolier qui a acheminé les déchets… …   Wikipédia en Français

  • 2006 Côte d'Ivoire toxic waste dump — A truck full of garbage on the streets of Abidjan. Much of Trafigura s toxic waste was dumped in large open areas in the poor suburbs of the city The 2006 Côte d Ivoire toxic waste dump was a health crisis in Côte d Ivoire in which a ship… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”