- Marc Rich
-
Marc Rich de son vrai nom Marc David Reich (né le 18 décembre 1934 à Anvers, Belgique) est un homme d'affaires controversé. En 2011, sa fortune est estimée à un milliard de dollars.
Sommaire
Biographie
Marc Rich a émigré aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il cumule les nationalités américaine, espagnole et israélienne et habite le Canton de Zoug en Suisse.
Spécialisé dans le courtage des matières premières (trading), l'homme d'affaires est le fondateur de la compagnie de courtage Glencore, basée également dans le Canton de Zoug, puis de Marc Rich Investments à son départ de Glencore.
Embargo sur l'Iran
Marc Rich a bâti une grande partie de sa fortune en contournant l'embargo sur l'Iran établi à la suite de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis en Iran, le 4 novembre 1979 à Téhéran.
Il fut pour cela poursuivi et condamné aux États-Unis pour violation d'embargo. Le 19 septembre 1983, un grand jury fédéral américain l'accuse de plus de 50 chefs d'inculpation (fraude, commerce avec l'ennemi, etc.) Cette condamnation aurait pu lui valoir jusqu'à 325 années de prison. Mais elle est prononcée par contumace, Marc Rich s'étant enfui en Suisse. Celle-ci refuse l'extradition demandée en 1984 par les États-Unis. Marc Rich y installe le siège de sa société, à Zoug.
De 1983 à 2001, Marc Rich figure sur la liste des des Dix Fugitifs les plus recherchés du FBI. Le 20 janvier 2001, quelques heures avant que Bill Clinton quitte la présidence, un de ses derniers actes officiels est de grâcier Marc Rich. Cette amnistie présidentielle déclenche un scandale, amplifié lorsque l'on apprend que Denise Rich, ex-épouse de l'homme d'affaires, avait fait des dons d'un million de dollars au parti démocrate et à la fondation des Clinton.
Courtage pétrolier
Fondateur de la société Glencore, Marc Rich est un des principaux promoteurs du mécanisme des préfinancements pétroliers qui permet à un pays africain de s'endetter sur ses revenus pétroliers à venir, souvent au bénéfice des dirigeants.
Bibliographie
- (en) Ammann, Daniel, The King of Oil: The Secret Lives of Marc Rich, New York, St. Martin‘s Press, 2009, 1re éd. (ISBN 978-0-312-57074-3) (LCCN 2009016926)
Lien externe
Catégories :- Affaire américaine
- Affaire politico-financière
- Américain condamné pour crime
- Naissance en 1934
- Personnalité américaine d'origine belge
- Personnalité américaine du monde des affaires
- Personnalité suisse du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.