- Communauté d'agglomération du Choletais
-
Communauté d’agglomération du Choletais (CAC) Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Date de création 1er janvier 2001 Président Gilles Bourdouleix Budget 132 180 731 € (voté pour 2006) Site web Site de la CAC Siège Cholet Statistiques Superficie 333 04 km2 Population 80 350 hab. (2006) Densité 241 hab./km² Subdivisions Communes 13 La communauté d'agglomération du Choletais est une structure intercommunale française, située dans le département du Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Histoire
« La loi du 12 juillet 1999 encourage les communes à exercer ensemble leurs compétences sur un territoire pertinent et solidaire, mieux adapté aux enjeux de demain. »
Depuis le 1er janvier 2001, la Communauté de Communes du Pays de Cholet s'est transformée en Communauté d'agglomération du Pays de Cholet (C.A.P.C.) suite à la loi du 12 juillet 1999. Elle a ainsi augmenter ses domaines de compétences. Elle était alors composé des communes de Cholet, Chanteloup-les-Bois, La Tessouale, Nuaillé, Toutlemonde, Trémentines et Vezins
Après l'adhésion de la commune du May-sur-Evre en janvier 2001, 4 nouvelles communes ont rejoint au 1er janvier 2002 la Commaunauté d'Agglomération du Pays de Cholet, qui a pris à cette occasion le nom de Communauté d'Agglomération du Choletais (C.A.C.) Celle-ci s'est à nouveau étoffée en accueillant au 1er janvier 2003 la commune de Mazières en Mauges, portant en Octobre 2009 sa populaion à 83 207 habitants.
Composition
La communauté d'agglomération du Choletais regroupe les 13 communes suivante :
- Chanteloup-les-Bois
- Cholet
- Le May-sur-Èvre
- Mazières-en-Mauges
- Nuaillé
- La Romagne
- Saint-Christophe-du-Bois
- Saint-Léger-sous-Cholet
- La Séguinière
- La Tessoualle
- Toutlemonde
- Trémentines
- Vezins
Fonctionnement
- Économies d'échelle
- Pour chaque domaine de compétence, la communauté unifie un ensemble de moyens de gestion et de développement (en personnel et moyens financiers).
- Objectifs
- Renforcer la solidarité intercommunale
- Faciliter le développement et l'expansion de son territoire
- Permettre l'optimisation des ressources des communes
- Encourager l'émergence de nouveaux projets
- Positionner et promouvoir le bassin choletais en affirmant une réelle ambition d'extension
- Financement
- Outre une dotation globale de fonctionnement versée par l’État, la communauté d'agglomération perçoit une taxe professionnelle unique sur l'ensemble de son territoire.
- Processus de décision
- Le conseil communautaire, organe décisionnel de la communauté d'agglomération, se compose de 63 délégués élus, représentant les 13 communes membres.
Domaines de compétence
- Développement économique
- Création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activités industrielles, tertiaires, commerciales.
- Aménagement de l'espace - transports
- Zones d'aménagement concerté, schéma directeur, participation aux transports urbains (Choletbus) et scolaires…
- Équilibre social de l'habitat
- Programme local de l'habitat, actions en faveur des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier sur le territoire.
- Politique de la ville
- Développement urbain, insertion économique et sociale, prévention de la délinquance…
- Voirie d'intérêt communautaire
- Aménagement et entretien des voies communales d'intérêt communautaire.
- Assainissement
- Collecte, transport, épuration des eaux usées, élimination des boues de toute l'agglomération…
- Environnement - gestion des déchets
- Lutte contre les nuisances (bruit, pollution de l'air), collecte et traitement des ordures ménagères…
Zones d’activités en 2006
-
- Le Cormier
- Elle totalise aujourd’hui 2 800 emplois et 85 entreprises. Sa 4e tranche (de 55 hectares), en bordure de la RN 249, est un tel succès qu’une 5e tranche est à l’étude.
- L'Ecuyère
- Démarrée en 2005, c’est une zone d'activités diversifiées (tertiaires, commerciales et industrielles) de 160 hectares (dont 100 commercialisables et 50 en espaces verts et naturels) située à l'entrée nord de Cholet, à proximité immédiate de l'échangeur nord de l'A87.
- Une usine de production de voiliers, une grande surface de bricolage, 4 bâtiments tertiaires... sont d'ores et déjà sortis de terre. Des restaurants et hôtels, un grossiste du secteur Bâtiment, une concession automobile, des fabricants de piscines, un commerce de meubles et un autre de cheminées, les nouveaux locaux d’un grand cabinet comptable, L'Autre Faubourg (30 000 m² de surface de vente sur un terrain de 10 hectares)... les rejoindront bientôt.
- L'intégralité des surfaces commercialisables ont été vendues en deux ans au lieu des cinq ans prévus initialement.
- Sa zone d’activités est entièrement occupée depuis 2005. Une étude est en cours pour une extension d’ici à fin 2006.
- Une petite zone artisanale de proximité est à l’étude.
- Les zones du Bordage et de la Contrie : tous les bâtiments libres appartenant à la CAC ont été vendus. Par ailleurs, une étude est en cours pour terminer l'aménagement de la zone d'activité de la Contrie.
- Les 3 zones de Champ Blanc, Appentière et Poteau font aussi l'objet d'une étude en vue de leur extension. Leur spécialisation vers des activités technologiques et leur proximité avec la zone de l'Ecuyère, en font plus que jamais des espaces d'implantation particulièrement convoités par les activités de pointe.
- La zone de la Caille devrait voir en 2006 la construction du bâtiment d’une usine plasturgique, qui, jusqu'ici, occupait deux ateliers de la pépinière d'entreprises.
- En 2006, la zone de la Peltière devrait voir l'installation d'un peintre en ravalement et la construction d’une extension de 3 000 m² pour un fabricant d’articles de cheminées.
- La zone du Parc ne dispose plus d'un seul m² disponible. Une société de transport déjà présente sur le site va en outre doubler sa capacité de stockage avec la réalisation d'un nouveau bâtiment de plus de 3 000 m², accélérant ainsi l'extension de la zone du Parc : environ 5 hectares dans un premier temps et plus de 20 hectares à terme.
- Les 3 zones de Bois des Perches, Claireau et Hermitage affichent complet depuis longtemps et la faible superficie de la commune rend quasiment impossible la création de nouvelles zones sauf peut-être en direction de Beaupréau (à l’étude).
-
- La Bergerie
- La 5e tranche (de 22 hectares) ouverte en 2005 sera occupée à plus de 50% d’ici à fin 2006.
- La Ménardière
- Marques Avenue (ensemble commercial de plus 30, enseignes dans l'habillement moyen et haut de gamme inauguré en 2005) fait école sur la zone qui enregistre de nombreuses demandes d'implantation pour de nouvelles enseignes.
- Zone des Grands Bois
- Moins de 5 000 m² restent encore disponibles.
- La zone de Montevi a vu fondre ses 3 derniers hectares disponibles. L'aménagement d'une nouvelle zone sera examiné dans les 2 ou 3 prochaines années.
- La zone de la Lande qui vient d'accueillir un concessionnaire automobile, fait de son côté l'objet de plusieurs études d'implantation pour des entreprises artisanales locales en plein développement.
- La zone de la Coindrie est quasiment occupée à 100 % et ne permet plus aux entreprises implantées de poursuivre leur développement. L'ouverture d'une nouvelle zone est d'ores et déjà prévue, en bordure de la RN 160, d’ici à 2008-2009.
- La zone du Chapelet fera l'objet cette année d'une requalification qui prévoit notamment l'enfouissement des lignes électriques.
Jumelage
Municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel (Canada)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Destineo site de recherche d'itinéraire transport en commun en région Pays de la Loire
- Intercommunalités de Maine-et-Loire
Liens externes
- Site officiel de la communauté d'agglomération du Choletais
- Destineo, base de donnée et calculateur d'itinéraire transport multimodale en région Pays de la Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération de Maine-et-Loire
- Cholet
Wikimedia Foundation. 2010.