- Tout sur les mormons
-
Tout sur les mormons Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 7 Épisode 108 Code de production 712 Invité(s) Joseph Smith Diffusion 19 novembre 2003 Chronologie Casa Bonita Stop clopes Liste des épisodes Tout sur les mormons (All About Mormons en version originale) est le douzième épisode de la septième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Il y a un nouveau à l'école : Gary. Alors qu'il doit se bagarrer avec lui, Stan devient son ami et découvre alors l'histoire de Joseph Smith.
Commentaire
Cet épisode est un réquisitoire contre l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, communément appelée « mormonisme », et tend à démontrer que Joseph Smith est un mystificateur. Les auteurs essayent de montrer que le mormonisme repose sur ce qu'ils considèrent comme les mensonges d'un illuminé.
L'épisode nous dresse le stéréotype de la famille mormone : des personnes blondes au teint halé, souriantes et heureuses, vivant en famille et passant du temps ensemble. Outre les différentes activités familiales, le seul contact que la famille a avec le monde extérieur est la lecture du Livre de Mormon.
Toutefois, c'est Gary qui prend la parole et déclare la véritable morale de l'épisode : il dit que même si ce en quoi il croit est faux, il veut quand même continuer à y croire parce que, s'il a une vie heureuse, c'est grâce au Livre de Mormon.
Notes
- De Probablement ! à Potes pour la vie, les mormons sont la seule religion admise au Paradis bien que Dieu soit Bouddhiste. Les auteurs avaient déjà fait référence au mormonisme auparavant dans Cannibal! The Musical et Capitaine Orgazmo.
- En version originale, Gary est doublé par Kyle McCulloch, scénariste et responsable de la culture canadienne du show. Kyle est lui même mormon.
- Joseph Smith était déjà apparu dans Les Super Meilleurs Potes. Il fera une réapparition dans Imaginationland, 200 et 201.
- Le père de Gary demande à Randy d'également l'appeler Gary.
Erreurs
- Dans le plan où Stan défie Gary, la balançoire est placée illogiquement avec le module.
- Stan demande qui est Joseph Smith alors qu'il l'a rencontré dans Les Super Meilleurs Potes.
- Gary appelle sa sœur Jenny la 1ère fois, puis son frère l'appelle Sarah.
- Dans le plan où Joseph Smith invite Martin Harris à l'aider à traduire les plaques d'or, on peut voir une maison de brique, différente de la maison en bois du prophète vue précédemment. Cette maison est en réalité celle de Martin Harris où il est dit qu'il y rentre, alors qu'il s'y trouvait déjà.
- Toujours à propos de Joseph Smith, lorsqu'on le voit pour la première fois dans la grande avenue, le même couple passe plusieurs fois à gauche sur le trottoir. Et coïncidence, l'homme est quasiment le sosie de Smith.
- Quand Randy rentre chez lui après avoir vu les Mormons. La chaise à côté de Sharon est une construction non-finie.
Références culturelles
- Le titre original, All About Mormons, fais sans doute référence au film de Joseph L. Mankiewicz, All About Eve ou Ève en France.
Liens externes
- (en) Critique de l'épisode sur i4m.com, site antimormon
- (en) Tout sur les mormons sur South Park Studios
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 7
Wikimedia Foundation. 2010.