- Tous des Monstres !
-
Tous des Monstres ! 7e épisode de la série Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec Auteur Tardi Genre(s) Franco-belge Lieu de l’action Paris Époque de l’action Début du XXe siècle Langue originale Français Éditeur Casterman Première publication 1994 ISBN ISBN 2203305088 Nb. de pages 47 Nb. d’albums 9 Albums de la série Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec Le Noyé à Deux Têtes Le Mystère des Profondeurs Tous des Monstres ! est un roman graphique en couleurs écrit et dessiné par Jacques Tardi.
Il est édité sous forme d'album chez Casterman en 1994, après avoir fait l'objet d'une publication épisode par épisode un peu plus tôt la même année dans les pages du magazine de B.D. (À SUIVRE) (du numéro 199 au numéro 201).
Ce récit a par ailleurs bénéficié d'une édition « de poche » chez Librio en 2004.
Faisant suite au Noyé à Deux Têtes, il s'agit du septième tome des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (série qui compte neuf albums à ce jour).
Sommaire
Résumé
Paris, novembre 1918. Au lendemain de l'Armistice, du parc des Buttes-Chaumont à l'Opéra Garnier en passant par l'église de la Trinité, Adèle Blanc-Sec n'en finit pas de se trouver au centre de complots et d'histoires de familles qui la dépassent : et si les gens qu'elle côtoie (souvent malgré elle) s'avéraient être, au bout du compte, tous des monstres ?
Personnages (par ordre d'apparition ou d'évocation)
- le soldat
- la nourrice
- le bébé
- Chalazion
- l'homme au feutre noir/Honoré Fiasco dit « Fia »
- M. Chevillard
- Georgette Chevillard
- Punais
- son mystérieux interlocuteur/le professeur Dieuleveult/le major Pochard
- Adèle Blanc-Sec
- M. Bonnot
- Lucien Brindavoine
- Roy
- le commissaire Laumanne (dit « le tortionnaire »)
- l'inspecteur Stigmates (dit « à côté de ses pompes »)
- Simon Flageolet
- Caduc
- le modèle de l'Académie de Dessin
- l'anarchiste au petit singe
- le général Bouclard (dit « le boucher de Verdun »)
- Artroz
- Bibi, le siamois du Caucase
- Pipo, l'homme-obus
- le druide Tudek Babylonosor/Albert Biloux
Commentaires
Près de dix ans après Le Noyé à Deux Têtes, Tardi renoue avec les aventures d'Adèle Blanc-Sec que le lecteur retrouve au lendemain du 11 novembre 1918. Si les rocambolesques aventures qu'elle est amenée à vivre sortent davantage qu'auparavant du cadre parodique que s'était fixé l'auteur jusque là, l'hommage au roman-feuilleton prend une nouvelle forme puisqu'on nous rappelle page après page que l'héroïne en écrit (et en fait publier... même si elle n'est nullement responsable des choix artistiques de son éditeur s'agissant des couvertures qui y sont associées !) tandis que Le Démon des Glaces se révèle avoir été le livre de chevet d'Honoré Fia.
Une fois encore, la dernière page de cet album pose par ailleurs un certain nombre de questions qui annoncent le volume suivant : Le Mystère des Profondeurs.
Anecdote
Les nombreux « monstres » de l'album ne sont pas tous dus à Jacques Tardi, qui a invité sur cet album les dessinateurs Pétillon, Mézières, Florence Cestac, Boucq, Solé, Gotlib, Rochette, F'murr, Vuillemin, Kelek, Garrigue, Comès, Bilal, Choupôt, Fred, Nicollet et Druillet sans oublier deux de ses propres enfants, Oscar et Rachel.
Wikimedia Foundation. 2010.