- Le Noyé à Deux Têtes
-
Le Noyé à Deux Têtes 6e épisode de la série Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec Auteur Tardi Genre(s) Franco-belge Lieu de l’action Paris Époque de l’action Début du XXe siècle Langue originale Français Éditeur Casterman Première publication 1985 ISBN ISBN 2203009527 Nb. de pages 48 Nb. d’albums 9 Albums de la série Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec Le Secret de la Salamandre Tous des Monstres ! Le Noyé à Deux Têtes est un roman graphique en couleurs écrit et dessiné par Jacques Tardi.
Il est édité sous forme d'album chez Casterman en 1985, après avoir fait l'objet d'une publication épisode par épisode en 1984 dans les pages du magazine de B.D. (À SUIVRE) (du numéro 76 au numéro 81).
Ce récit a par ailleurs bénéficié d'une édition « de poche » chez Librio en 2003.
Faisant suite au Secret de la Salamandre, il s'agit du sixième tome des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (série qui compte neuf albums à ce jour).
Sommaire
Résumé
Paris, 11 novembre 1918. Du canal Saint-Martin à la gare du Nord en passant par les Halles Centrales, d'effroyables tentacules rouges sèment la terreur et la mort. Leur apparition est toujours commentée de la même façon par un homme étrange coiffé d'un feutre noir dont la route, en ce jour d'Armistice, croise par ailleurs celles d'Adèle Blanc-Sec, de Lucien Brindavoine et d'une foule d'individus plus étonnants les uns que les autres dont certains semblent s'être donnés rendez-vous au Cirque d'Hiver.
Personnages (par ordre d'apparition ou d'évocation)
- le brigadier Bleuziot
- son coéquipier
- le commissaire principal Fougerolles
- Caponi
- le noyé à deux têtes/Kiki
- l'homme au feutre noir
- Lucien Brindavoine
- Adèle Blanc-Sec
- l'anarchiste au petit singe
- Bibi, le siamois du Caucase
- le commissaire Laumanne (dit « le tortionnaire »)
- l'inspecteur Stigmates (dit « à côté de ses pompes »)
- la bonne sœur
- Simon Flageolet
- Punais
- son mystérieux interlocuteur
- la concierge
- Panade, l'Auguste
- Norbert Troupier/Rémoulade/Potetoz
- Artroz
- Glucoz
- Pipo, l'homme-obus
- M. Paulo
- Roy
- Poiro, la femme-mitrailleuse
- Dario, l'homme-canon
- Espanolito Del Courbevoie
- « Archie »
- son compagnon d'armes
- Tuboeuf, le clown musicien
- les Kay-Kay Sisters
- l'éléphant Douchka
- le général Bouclard (dit « le boucher de Verdun »)
Commentaires
Le Noyé à deux Têtes perpétue le caractère parodique des volumes précédents, hommage aux romans-feuilletons du début du XXe siècle, tout en dispensant le point de vue sans concession de Tardi à propos de la Première Guerre mondiale et de son issue.
Après être sortie de la cuve dans laquelle elle « hibernait » depuis la fin de Momies en Folie, Adèle Blanc-Sec éprouve tout naturellement le besoin de se mettre à la mode de l'année 1918 : si elle se plaint d'avoir eu quelques difficultés à trouver « un salon de coiffure, une modiste, une couturière et un bottier ouvert... » le jour de l'Armistice, elle apparaît ainsi coiffée et vêtue d'une toute nouvelle façon.
Reprenant la tradition des quatre premiers tomes, la dernière page de cet album pose un certain nombre de questions susceptibles de trouver leurs réponses dans le volume suivant : Tous des Monstres !.
Anecdote
Afin de rendre hommage à l'un de leurs plus célèbres auteurs, les éditions Casterman, lors du festival de la bande dessinée d'Angoulême ayant suivi la publication du Noyé à Deux Têtes, avaient décoré leur stand aux « couleurs » de l'album en l'entourant de gigantesques tentacules rouges (une sculpture réalisée d'après les dessins de Tardi).
Catégories :- Roman graphique
- Album de bande dessinée sorti en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.