- Monstres d'utilite publique 1/2
-
Monstres d'utilité publique 1/2
Épisode de X-Files Monstres d'utilité publique 1/2 Titre original Nisei Épisode Saison 3
Épisode 9Scénariste(s) Chris Carter, Howard Gordon et Frank Spotnitz Réalisateur Rob Bowman Production 3x09 Diffusion 24 novembre 1995 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Souvenir d'oubliette Monstres d'utilité publique 2/2 Liste des épisodes de X-Files
Monstres d'utilité publique 1/2 est le 58e épisode de la Série télévisée X-Files.Résumé
- KNOXVILLE, TENNESSEE
Un train de marchandise laisse un wagon gris sur une voie désaffectée. Le wagon y reste toute la journée. Le soir, deux limousines noires rejoignent la voie. Des hommes en sortent, asiatiques, aussitôt accueillis par un japonais sorti du wagon. L'homme repart avec l'une des voitures. A l'intérieur, le wagon est équipé pour effectuer des opérations chirurgicales. Les hommes ont revêtu des blouses blanches de chirurgiens et pratiquent une intervention. L'être qu'ils opèrent est placé sous perfusion avec un liquide vert. Soudain, la porte du wagon s'ouvre, laissant place à une troupe d'élite. Des hommes en noir, masqués, font feu sur les chirurgiens, ne leur laissant aucune chance. Ils embarquent le corps ( un extra-terrestre ? ) et s'en vont comme s'il ne s'était rien passé.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Mulder montre à Scully une bande vidéo qu'il a trouvé par une annonce dans un magazine. Il lui demande son avis sur la crédibilité de la scène. La vidéo montre une prétendue autopsie d'un extra-terrestre. Elle pourrait très bien passer pour un faux s'il n'y avait la fin de la bande : le massacre des chirurgiens. L'auteur de la vidéo vit à Allentown, Pennsylvanie. Il prétend avoir capté la scène en interceptant une transmission satellite à 2h00 du matin.
- ALLENTOWN, PENNSYLVANIE
Les deux agents rendent une petite visite à l'adresse d'Allentown. La boite aux lettres porte la mention de Rat Tail Productions. Mais la maison est apparemment vide. La porte principale est verrouillée et la porte arrière forcée. Dans l'une des chambres, ils découvrent le corps d'un homme, attaché, la tête recouverte d'un oreiller ensanglanté. Un bruit dans le couloir : Mulder s'élance à la poursuite d'un inconnu qui s'enfuit de la maison, un mallette à la main. Il parvient à coincer l'homme dans une impasse : un asiatique, qui se défend très violemment. Après une brève lutte, Mulder parvient à le mettre en joue avec son arme de poche. Évidemment, l'homme ne parle que le japonais.
- COMMISSARIAT DE POLICE, ALLENTOWN
Alors qu'ils attendaient un interprète pour interroger le suspect, Mulder et Scully reçoivent la visite inattendue du Directeur Adjoint Skinner. Celui-ci est venu en personne leur donner l'ordre d'abandonner les poursuites ; le suspect s'appelle Kasuo Takeo. Il est sous la protection diplomatique du Japon. Skinner leur suggère gentiment de s'occuper d'autre chose. Mulder est loin de se laisser décourager. Il montre à Scully une pièce qu'il n'a pas déclaré au dossier : la mallette du suspect. Celle-ci contient entre autres documents, des photos satellites d'un convoi maritime et la liste des Frères de l'Espace, avec un nom, Betsy Hagopian, entouré d'un cercle. Tout en conseillant à Scully de rester sur place dans un motel et d'enquêter sur la liste, Mulder rentre sagement à Washington.
- REPAIRE DES LONE GUNMEN, WASHINGTON D.C.
D'après ses informateurs favoris, Mulder apprend que le bateau s'appelle le Tanapus, chargé de repêcher des épaves au large de San Diego. Il devait repêcher un sous marin japonais coulé dans cette région. D'après la rumeur le submersible était rempli de lingots de métaux précieux. Les photos montrent sans ambiguïté possible que le navire a franchi le canal de Panama et s'est rendu jusque dans un chantier naval en Virginie.
- AMBASSADE DU JAPON, WASHINGTON D.C.
Kasuo Takeo rentre chez lui. Dans la limousine qui devait le conduire à l'aéroport se trouve un homme, occidental, qui l'assassine sans broncher.
- ALLENTOWN, PENNSYLVANIE
Scully se rend à l'adresse de Betsy Hagopian. A sa grande surprise, la femme qui lui ouvre la porte prétend la reconnaître. Avec une amie, elles invitent Dana à se joindre à elles. C'est l'une des nôtres. A l'intérieur, les deux femmes lui apprennent qu'elles ont elles aussi fait une expérience étrange ; un enlèvement comme celui de Dana. En peu de temps, elles appellent de nombreuses amies, toutes membres de la Confrérie. Toutes ont été enlevées, certaines plusieurs fois. Toutes ont retrouvé un implant sur leur nuque. Elles ne se souviennent pas de leur enlèvement à part celles qui ont suivi une hypnose régressive. C'est au cours de l'un des enlèvements que certaines ont aperçu Dana. Elles lui racontent les expériences, la lumière éblouissante, les hommes masqués penchés sur elles. Elles lui expliquent que leurs souvenirs ont été effacés mais que certains reviennent peu à peu. Scully prend peur. Elle est sur le point de les quitter lorsqu'elles décident de lui montrer ce qu'il est arrivé à Betsy Hagopian.
- SERVICE D'ONCOLOGIE, CENTRE MÉDICAL D'ALLENTOWN
Betsy Hagopian est mourante. Elle est en phase terminale d'un cancer de nature indéterminé. Son corps entier est atteint de tumeurs qui ne réagissent à aucun traitement. Betsy subit des enlèvements depuis son adolescence. D'après les autres enlevées, c'est ainsi qu'elles sont toutes condamnées à finir; Scully comme toutes les autres.
" C'est à cause d'EUX que nous sommes toutes en train de mourir."
- QUARTIER GÉNÉRAL DES GARDES-COTE, NEWPORT VIRGINIE
Mulder enquête sur ce qu'est devenu le Talapus. D'après un responsable des gardes-côte, le navire a été arrêté par la douane, suspecté de transporter de la drogue depuis Panama. Sans aucune explication, l'enquête a été abandonnée et le navire est reparti. Pendant que le responsable fait des recherches sur le navire pour Mulder, celui-ci se rend discrètement sur les quais. Il remarque un cargo suspect dans un coin reculés des chantiers. A l'intérieur, des vêtements portent le nom du Talapus. Mais ses investigations sont interrompues par l'arrivée de limousines noires et d'hommes armés. La brigade d'élite investit le navire à sa recherche. Mulder parvient à se jeter à l'eau de justesse pour leur échapper. La nuit venue, Mulder peut enfin sortir de l'eau. Sur le point de quitter le chantier, il remarque un entrepôt gardé par les mêmes hommes armés qui l'ont pourchassé. A l'intérieur, des hommes en combinaison s'activent autour d'un énorme objet métallique derrière une bâche. Un OVNI ?
- DOMICILE DE L'AGENT MULDER, APPARTEMENT 42
En rentrant chez lui, Mulder trouve la porte de son appartement ouverte et l'éclairage désactivé. Skinner l'accueille laconiquement. Apparemment, il est arrivé après que l'appartement ait été fouillé de fonds en combles. Skinner lui apprend que le diplomate japonais arrêté la veille a été retrouvé mort, son corps jeté dans un canal. L'ambassade pense qu'on l'a tué pour s'emparer du contenu de sa serviette qu'il ne quittait jamais. Skinner reproche à Mulder de ne pas avoir mentionné la serviette dans son rapport.
Skinner : Cette affaire nous dépasse tous. Même le FBI est dépassé. J'espère que votre agenda comporte d'autres noms que le mien. Je dois retirer mes billes de cette histoire. Continuez tout seul.
- BUREAU DU SÉNATEUR RICHARD MATHESON, WASHINGTON D.C.
Le Sénateur apprend à Mulder que la Commission dont il est le président surveille les agences de renseignement de l'ensemble du pays.
- Mulder : J'aurais besoin d'un conseil.
- Sénateur : Rendez tout de suite les photos.
- Mulder : Ca revient à me compromettre si je les livre.
- Sénateur : Un joueur d'échecs apprend à déterminer quelles pièces il convient de sacrifier et quand il faut le faire.
- Mulder : Il ne faut pas qu'on m'implique dans une affaire criminelle, ce serait trop grave. J'ai vu des choses importantes. M'arrêter leur permettrait d'enfouir des preuves qu'on ne pourrait plus mettre à jour ensuite.
- Sénateur : J'ai votre confiance Fox ? (...) Alors j'espère la gagner en vous disant la Vérité.
- Mulder : Je vous écoute...
- Sénateur : Il y a deux semaines environ; à Knowville dans le Tennessee, on a abattu quatre hommes qui venaient du Japon. Tous d'éminents médecins qui étaient amenés à réaliser une étude extrêmement importante.
- Mulder : Quel genre d'étude ? Est-ce que l'autopsie d'un être extra-terrestre était prévue au programme ?
- Sénateur : Ca je n'en sais rien. certains secrets le restent totalement. Même vis à vis de gens comme moi. La seule chose que j'ai su était comment s'appelaient les médecins assassinés. Les lettres de créance en revanche sont portées à la connaissance de tous. Certaines actions passées peuvent éclairer les machinations actuelles. Vous disposerez de peu de temps, avant que vous vous retrouviez, comme vous le disiez, impliqué dans l'affaire, à partir du moment ou vous serez arrivés à comprendre la situation et à la démasquer.
- Mulder : Il faut que je recherche quoi ?
- Sénateur : Des monstres qui procréent des monstres.
Le sénateur donne à Mulder la liste des médecins : Naofumi Sakaguchi, Shigeru Takeuchi, Masaharu Shimizu, Daisuke Nishibaba.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Dans son bureau fermé à clé, Mulder accueille Scully qui lui raconte son étrange rencontre avec les enlevées d'Allentown. Elle est apparemment très troublée par la somme de détails que les autres ont pu donner sur son enlèvement, alors qu'elle même ne se rappelle plus rien. En retour il lui montre les photos de médecins japonais remontant à la dernière Guerre. Scully est certaine d'avoir vu l'un d'entre eux. D'après Mulder, l'homme, Takeo Hisimaru, est censé être mort en 1965. Ces médecins formaient la Section 731, chargée d'effectuer des travaux de haut niveau sur des cobayes humains ; dissections sans anesthésie, exposition d'enfants en bas âge au froid, inoculation de la peste à des prisonniers, ... Quatre d'entre eux se sont fait assassiner. Mulder reçoit un fax. A sa demande, il obtient une photo satellite d'un wagon portant le numéro 82517. C'est dans ce genre de wagon qu'ont lieu les expériences médicales. Selon lui, le Talapus a dû repêcher l'épave d'un OVNI. Il l'a ramené en Virginie pour qu'il soit étudié en secret. Des corps auraient été retrouvés à l'intérieur et analysés par les médecins japonais. Le gouvernement aurait ensuite voulu interdire aux médecins de poursuivre leurs expériences sur l'ADN extra-terrestre et les auraient assassiné.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Scully fait analyser son implant. D'après le technicien, cela ressemble à une toute nouvelle technologie de micro-processeurs. Des circuits extraterrestres petits et denses, au delà de ce qu'il devrait être possible avec les moyens actuels. Ils pourraient peut-être servir d'interface électrochimique avec le cortex cérébral.
- QUINNIMONT, VIRGINIE OCCIDENTALE
Mulder se rend dans une gare de triage où devrait se trouver un wagon similaire à ceux des expériences. Du haut d'un tit, il observe l'arrivée d'un fourgon. Des hommes en sortent, encadrant une créature enfermée dans une tenue de haute protection. Les hommes qui l'accompagnent sont japonais. Mais il n'arrive pas à attraper le train à temps.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Scully observe la cassette vidéo de Mulder. Elle reconnaît soudain l'un des hommes de la séquence. Il était présent à côté d'elle pendant l'une des expériences de son enlèvement. Elle reçoit un appel de Mulder : celui-ci lui annonce qu'il a l'intention de rattraper un train transportant un extra-terrestre vivant en secret. Scully lui révèle sa découverte à propos du professeur Ishimaru.
- GARE D'EDWARDS, QUEENSGATE, OHIO
Alors que le professeur Ishimaru est sur le point de prendre le train, l'un des hommes qui accompagnaient la créature jusqu'au train se fait assassiner dans les toilettes de la gare. Son meurtrier n'est autre que l'homme chargé d'éliminer le diplomate. Au même moment, Scully reçoit la visite inattendue de l'informateur de Mulder. Celui-ci prétend que Mulder est en danger et exige d'elle qu'elle l'appelle pour l'empêcher de monter dans le train. Mulder arrive trop tard pour acheter un billet, mais pas assez pour abandonner. Il est sur le point de se jeter sur l'un des wagons du train depuis un pont quand il reçoit l'appel de Scully. Mulder saute quand même...
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Sénateur Richard Matheson : Raymond J. Barry
- Agent Pendrell : Brendan Beiser
- Frohike : Tom Braidwood
- Langly : Dean Haglund
- Byers : Bruce Harwood
- Dr. Takeo Ishimaru : Robert Ito
- Lottie Holloway : Corrine Koslo
- Coast Guard Officer : Paul McLean
- Kazuo Sakurai : Yasuo Sakurai
- Diane : Lori Triolo
- Mr X : Steven Williams
- Directeur adjoint Walter Skinner : Mitch Pileggi
- Penny Northern : Gillian Barber
- The Harbourmaster : Roger Allford
- The Japanese Escort : Warren Takeuchi
- The Train Station Clerk : Carrie Cain Sparks
- The Limo Driver : Bob Wilde
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.