- Azet-Trachère
-
Azet
Azet Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Bagnères-de-Bigorre Canton Canton de Vielle-Aure Code Insee 65058 Code postal 65170 Maire
Mandat en coursJean Michel Carrot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Vallée d'Aure Latitude
LongitudeAltitude 1 055 m (mini) – 3 020 m (maxi) Superficie 26,63 km² Population sans
doubles comptes146 hab.
(1999)Densité 5 hab./km² Localisation sur la carte départementaleAzet est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans les Pyrénées sur la Mousquère à 1 772 mètres d'altitude, au croisement de la vallée d'Aure et du Louron par le col d'Azet.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean Michel Carrot PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 163 174 163 146 135 146 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme
Azet représente un village symbole de l'activité pastorale accueillant la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme. Né du dynamisme des élus locaux et des techniciens du Centre des ressouces pastorales et de gestion de l'espace des Hautes-Pyrénées, le projet a pour vocation de présenter les enjeux économiques, environnementaux et sociaux du pastoralisme. Cette Maison Pyrénéenne du Pastoralisme, dédiée à l'activité pastorale, sensibilise les visiteurs aux enjeux que représentent cette activité et se veut un outil de développement pour ses professionnels.
la Maison est un centre d'accueil touristique, pédagogique et de communication sur le pastoralisme et de la montagne qui produit… un lieu de promotion sur ce que la montagne donne à ceux qui ni sont pas, espace dédié aux métiers liés au pastoralisme à l'échelle de l'espace pyrénéen.
Pierre angulaire de l'établissement, un musée retrace l'histoire et l'évolution du pastoralisme en France et dans le monde. Deux points Internet, un centre de documentation et des salles de réunion et de vidéoprojection complète ce dispositif, qui est également ouvert à la coopération transfrontalière par le biais de projets communs, notamment avec le Mali, l'Espagne et le Portugal[1].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Références
Liens externes
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.