- Col d'Azet
-
Col d'Azet
Lieu-dit Lamudère à Saint-Lary-Soulan, près du col. Altitude 1 580 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France
Vallées Vallée d'Aure
(ouest)Vallée du Louron
(est)Ascension depuisSaint-Lary-Soulan Génos Déclivité moy.7,5 % 7,9 % Déclivité max.Kilométrage10,8 km 7,5 km AccèsGéolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le col d'Azet, appelé aussi col de Val-Louron-Azet, est un col des Pyrénées s'élevant à 1 580 mètres d'altitude. Situé dans le département français des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, il relie Saint-Lary-Soulan, dans la vallée d'Aure, à Génos et Loudenvielle dans la vallée du Louron.
Panorama au col d'Azet en direction de la vallée du Louron, du col de Peyresourde et de la station de Peyragudes.Sommaire
Toponymie
Le nom de ce col vient du village situé à quelques kilomètres sur le versant ouest, et de la station de sports d'hiver de Val-Louron, à quelques centaines de mètres à l'est du col.
Géographie
Le GR 10 passe à proximité du col.
Histoire
Cyclisme
Le Tour de France a emprunté ce col pour la première fois en 1997 (Marco Pantani y passant en tête), même si une étape s'est déjà terminée en 1991 à la station de Val-Louron. Le col a été par la suite emprunté en 1999, 2001 et 2005[1].
Les voies d'accès au col présentent toutes deux une pente moyenne soutenue (plus de 7 %).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.