- Tourisme en Algérie
-
L'Algérie est le pays le plus grand du continent continent africain et le 10e pays le plus grand au monde en termes de superficie totale. Situé en Afrique du Nord, une des principales attractions touristiques en Algérie est le Sahara, le deuxième plus grand désert au monde[1]. Quelques dunes de sables peuvent atteindre 180 mètres de hauteur[2],[3]. Cet État est membre de l'Organisation mondiale du tourisme depuis 1976 mais le tourisme en Algérie n'en est pourtant qu'à ses débuts. Les revenus liés au tourisme ne dépassent pas les 10 % du produit intérieur brut et le pays se classe au 147e rang mondial. Le secteur du tourisme en Algérie représente 3,9 % du volume des exportations, 9,5 % du taux des investissements productifs et 8,1 % du Produit Intérieur Brut.
Les événements tragiques du début des années 1990 ont retardé le développement des infrastructures et découragé bon nombre de touristes d'y séjourner. Cependant la tendance tend à s'inverser[4] avec un retour des étrangers, principalement un tourisme d'affinité venu de France. On note par exemple une augmentation de 20 % de touristes entre 2000 et 2005.
Les principaux concurrents sont les pays du pourtour méditerranéen dont la majorité a développé une économie fortement basée dans ce secteur[5].
Un projet développé lors des "Assises Nationales et Internationales du Tourisme" a vu le jour prévoyant une nouvelle dynamique d'accueil et de la gestion du tourisme en Algérie. Ce projet est appelé Horizon 2025. Les investisseurs étrangers, principalement français, sont en cours de développement pour dominer le marché d'ici à 2010 et axé principalement sur une clientèle d'affaire.
Une première campagne de publicité dédiée à l'industrie a été réalisé pour attirer les investisseurs comme la clientèle étrangères, ainsi que des mesures concrètes telles que conférences, salons professionnels ou commissions[6].
Zinedine Zidane a également été mis à contribution pour un nouveau spot publicitaire réalisé cette fois sous l’égide de l’opérateur de téléphonie, Wataniya Telecom Algérie, destiné à une clientèle individuelle.
Un Plan Qualité Tourisme Algérie a été adopté par le gouvernement mais a la fin de l’année 2010, seulement 10% des structures touristiques en Algérie ont adhéré à ce programme. Cependant les investisseurs restent interessés par le potentiel du pays, ainsi que les hautes autorités pisque le représentant du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT),Frédéric Perret, a déclaré lors de la conférence de SITEV 2010, que le secteur du tourisme algérien a un potentiel important grâce à « ses plages méditerranéennes, son fascinant parc national de Djurdjura, ses trésors humains, culturels et historiques.»
Répartition des hôtels et établissements assimilés par catégorie d’établissement 6°catégorie(sans) 5°catégorie(*) 4°catégorie(**) 3°catégorie(***) 2°catégorie(****) 1°catégorie(*****) Total 851 42 62 67 22 13 1057 Répartition de la capacité hôtels et établissements assimilés par catégorie d’établissement 6°catégorie(sans) 5°catégorie(*) 4°catégorie(**) 3°catégorie(***) 2°catégorie(****) 1°catégorie(*****) Total 4590 3383 14857 5415 2 315 51474 82 034 Répartition de la capacité hôtelière par vocation urbain Balnéaire Saharien Thermal Climatique Total 48680 21710 4431 5742 1411 82034 Source: Office nationales des Statistiques (Algérie) et Ministère du tourisme & de l'Artisanat[7]. Chiffres en 2004
Sommaire
Quelques sites et régions touristiques
L'Algérie bénéficie d'atouts naturels importants tel que ses plages en général encore à l'état sauvage, des paysages et des zones comme le Sahara algérien. L'Algérie compte 10 parcs nationaux parmi lesquels le Parc national du Tassili (100 000 ha) ou le Parc national de l’Ahaggar (Hoggar) (380 000 ha)
Les amateurs de randonnées ont accès au vastes montagnes de Kabylie. Malgré ce que l’on pense, l’Algerie dispose aussi d’un domaine skiable à Tikjda ainsi que des stations thermales.
Sur le plan architectural, on peut noter une forte influence espagnole, arabe, française consécutive à la colonisation mais aussi des œuvres plus contemporaines. La grande poste d’Alger reste un monument remarquable de type néo-mauresque, œuvre de Voinot et Tondoire. La Casbah d'Alger est également un lieu de visite classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982[8].
- Timgad (antique)
- Djamila (antique)
- Tipaza (antique)
- Sidi-Ferruch Sidi Fradj
- Hammam Guergour
- Mostaganem
- le sahara
- le Tassili du Hoggar
- Timmimoun
- Madaure
- Thagaste Taghaste
- Les Aurès
- Hippone (Actuelle Annaba)
- Jijel
- Tebessa (antique Theveste)
- Tlemcen
- Oran
- Bejaia
Témoignages
Certains architectes ont laissé une empreinte forte dans le panorama algérien, parmi eux Oscar Niemeyer[9] qui écrit dans ses mémoires: « j’aimais cette ville (Alger) accueillante, ses rues qui descendaient, tortueuses vers la mer. Ses criques et ses petites baies, ses plages de galets, la Méditerranée riche en légendes et mystères, les petites maisons blanches, presque aveugles, pour se protéger du vent. [...] Mais c’est à Constantine que j’ai laissé mon meilleur travail : l’université de Constantine. Je ne voulais pas faire une œuvre courante, mais une université qui soit le reflet de la technique d’aujourd’hui. »
Quelques musées
Informations Pratiques
- Longueur du réseau routier : 90 000 km
- Longueur du réseau ferroviaire : 4 500 km
- 200 Gares
- 13 Ports
- 35 aéroports dont 13 à vocation internationale desservis principalement par les compagnies Air Algérie, Aigle Azur, Air France, Alitalia, British Airways, Tunis Air, Royal Air Maroc, Qatar Airways.
Transports
Transport aérien
Air Algérie, la compagnie aérienne nationale, domine quant à elle le marché du transport aérien qui compte depuis son ouverture à la concurrence 8 autres compagnies privées. Elle s'occupe de plusieurs lignes vers l'Europe, l'Afrique, le Canada, la Chine, le Moyen-Orient. Plusieurs compagnies aériennes étrangères ont des vols vers l'Algérie(Tunisair, Royal Air Maroc, Air France, Air Italy, Aigle Azur, Lufthansa, Turkish Airlines, British Airways, etc.)
Transport maritimes
La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) et l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs sont des acteurs du transport maritime en Algérie. Plusieurs transbordeurs (navire traversier) font la liaison des passagers vers les côtes européennes ainsi que le transport de marchandises à travers le monde
Métro
Tramway
à Alger, Oran, Constantine,Sétif, Mostaghnem, etc.) se dotent du tramway
Notes et références
- 600 Million Years of African Geology". Massachusetts Institute of Technology. Pages 6 and 13 MIT OpenCourseWare. (2005) "
- Arthur N. Strahler and Alan H. Strahler. (1987) Modern Physical Geography – Third Edition. New York: John Wiley & Sons. Page 347
- Algeria Travel Guide, Travel Information Guide
- Ministère de l'aménagement
- http://www.matet.dz/index.php?Itemid=117&id=16&option=com_content&task=view [SNAT a l'horizon 2025]
- http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5123129 [Les NTIC au service du tourisme ]
- Office nationales des Statistiques (Algérie)
- algeriantourism.com
- http://www.algeriades.com/news/previews/article102.htm
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.