- Tassili du Hoggar
-
Hoggar
Hoggar Géographie Altitude 2 918 m, Tahat Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Algérie ' ' Géologie Âge Roches Roches volcaniques et métamorphiques modifier Hoggar (du tamachek Ahaggar) est le nom donné à un massif montagneux de l'ouest du Sahara, dans le sud de l'Algérie.
Traversé par le tropique du Cancer à 80 km au nord de Tamanrasset, il couvre une superficie d'environ 540 000 km2, soit le quart de la superficie totale de l'Algérie.
À l’est de Tamanrasset (1 395 m d'altitude), il y a là une sorte de plate-forme érodée où les champs de lave tiennent une grande place, d'environ 250 km de grand diamètre, où l'altitude est partout supérieure à 2 000 m et sur laquelle les volcans démantelés font des saillies affleurant les 3 000 m. Cette plate-forme s'appelle l'Atakor du Hoggar. Autour d'elle, l'altitude reste élevée puis diminue en pentes douces imperceptibles à l'œil.
Son plus haut sommet, le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2 918 mètres et domine l'Algérie. Un site célèbre est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911.
Véritable désert de pierres, le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques. L'érosion a façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés. Le climat y est très chaud en été, et il peut y geler les nuits d’hiver. Les pluies sont limitées et sporadiques. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara[1].
Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar. Près de la ville de Tamanrasset, dans l’oasis de Abalessa, il est possible de trouver le tombeau de Tin Hinan, une matriarche qui serait l’ancêtre des Touaregs du Hoggar. Selon la légende, Tin Hinan viendrait du Tafilalet, dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.
L'immensité de ces étendues de pierres, la beauté sidérante de ce relief volcanique, avec ses éboulis de basalte et de porphyre, invite à la contemplation mystique. A l'exemple de Charles de Foucauld, des ermites chrétiens ont longtemps vécu dans les huttes de pierres du Hoggar.
Littérature
- L'Atlantide (1919) de Pierre Benoit
- Bivouacs sous la lune, tome 1 : La piste oubliée (1950) de Roger Frison-Roche
- Bivouacs sous la lune, tome 2 : La montagne aux écritures (1952) de Roger Frison-Roche
- Hommes des montagnes du Hoggar (2005) d'Odette Bernezat
- Tefedest (1953) de Louis Carl
- La ville de sel (1954) de Louis Carl
- Saharas d'Algérie (2003), Guide de l'exposition Saharas d'Algérie organisée par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris à l'occasion de l'année de l'Algérie en France
- Le Hoggar - Promenade botanique, (2007) Atelier Esope, de Abdallah & Rabèa SAHKI
- Le Sahara (1928) de Émile Félix Gautier
Références
Voir aussi
- Raymond Coche, explorateur du Hoggar en 1935.
- Parc national du Tassili
- Parc national de l’Ahaggar
- Essais nucléaires français dans le massif du Hoggar
Navigation catégories massifs de montagneRocheuses ° Chaîne d'Alaska ° Chaînes côtières ° Chaîne des Cascades ° Sierra Nevada ° Îles Britanniques ° Scandinavie Alpes Sibérie Vosges ° Massif central ° Chaîne des Puys ° Jura ° Pyrénées Massif des Alpes françaises ° Massif des Alpes suisses ° Massif du Mont-Blanc ° Massif des Écrins ° Alpes valaisannes ° Alpes uranaises ° Alpes bernoises ° Alpes glaronaises ° Alpes lépontines ° Himalaya ° Karakoram Mexique Appalaches Caucase Océanie ° Australie Andes Atlas ° Hoggar ° Afrique Apennins ° Antarctique - Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
- Portail de l’Algérie
Catégories : Montagne d'Algérie | Massif de montagne d'Afrique | Touareg | Volcan d'Algérie | Point chaud
Wikimedia Foundation. 2010.