- Ayumi Hamasaki
-
Ayumi Hamasaki Ayumi Hamasaki, Mars 2007Nom 濱崎 歩/あゆみ, Hamasaki Ayumi Naissance 2 octobre 1978 à Fukuoka Pays d’origine Japon Activité principale Chanteuse,auteur,actrice Genre musical Jpop,J-Rock,Pop,Pop-Rock,R'n'b Années d'activité 1995, 1998 - maintenant Labels avex Trax Site officiel Ayumi Hamasaki site officiel Ayumi Hamasaki (浜崎 あゆみ, Hamasaki Ayumi?) née le 2 octobre 1978 à Fukuoka, Japon est une auteur-compositrice-interprète de Jpop, ancienne actrice et idole japonaise. Également connue sous le surnom Ayu, diminutif du prénom japonais Ayumi, elle est surnommée « la reine de la J-pop » par les médias nippons en raison de sa popularité et de son influence au Japon[1]. Sa célébrité s'étend à d'autres pays du monde entier.
Née et élevée à Fukuoka, Ayumi Hamasaki déménage à Tōkyō à l'âge de quatorze ans pour poursuivre une carrière dans le divertissement en tant qu'idole, joue dans quelques séries TV, et sort un premier single et un mini-album en 1995 sous le nom "Ayumi" ("featuring Dohzi-T and DJ Bass") sur le label Nippon Columbia, sans succès. En 1998, elle est repérée par le producteur Max Matsuura, président du label Avex, et après quelques singles modestement performants, sort en 1999 son premier album A Song for XX, qui débute au sommet des charts de l'Oricon et y reste cinq semaines d'affilée. Elle a depuis vendu plus de 75 millions de CD[2], avec dix albums studio, un mini-album, cinq compilations, quarante-huit singles, onze albums de remix; elle a enregistré au moins 133 chansons. Avec la sortie de son trente-neuvième single Startin' en 2006, Ayumi Hamasaki devient au Japon l'artiste solo féminine avec le plus grand nombre de singles numéro 1[3]. Ses singles Boys & Girls, A, SEASONS, M, H, ont été vendus à plus d'un million d'unités.
Elle révéle en 2008 être atteinte depuis 2000 de surdité totale et définitive de l'oreille gauche, du fait d'un acouphène dû à ses activités ou de la maladie de Menière[2]. Son single en japonais Rule sorti en février 2009 est le thème international du film Dragonball Evolution. Le premier janvier 2011 elle épouse l'acteur et mannequin autrichien résident aux Etats-Unis Manuel Schwarz[4].
Sommaire
Biographie
Ayumi fut élevée à Fukuoka par sa grand-mère et sa mère (qu'elle surnommera Mommy à sa demande) avec qui elle eut une relation plutôt distante[réf. nécessaire]. Elle se souvient très peu de son père, parti alors qu'elle était toute jeune. Adolescente, elle a posé en bikini (période d'où est issu son premier photobook Terima Kasih]) sous son nom puis s'est fait appeler "Kurumi Hamasaki". Elle joua, sous le nom d'Ayumi Hamasaki cette fois, dans le film "grain de sable" primé à la Mostra de Venise[réf. nécessaire]. Le déclic de sa carrière fut alors sa rencontre avec Masato Max Matsuura alors qu'elle passait ses journées dans les karaoké de Shibuya, il la remarqua malgré sa voix encore immature. Ayumi refusa dans un premier temps car elle ne voulait pas en faire son métier et rentrer dans le show business, duquel elle garde un mauvais souvenir depuis sa période idol[réf. nécessaire]. De plus, Avex trax n'était à l'époque qu'a ses débuts et ne disait rien à Ayumi qui prit Matsuura pour une escroc. Elle se laissa tout de même tenter car elle aimait chanter et n'avait pas encore trouvé sa voie. Mais la méthode japonaise trop stricte et trop dure ne convenait pas à cette jeune fille trop dissipée. En 1995, Ayumi s'envola donc pour prendre des cours de chant à New York qu'elle n'étudia pas pour autant avec plus d'assiduité.
Pendant ce temps, en 1995, Maaso "Max" Matsuura la fera participer à un projet musical avec les rappeurs DOHZI-T & DJ BASS, où elle composa avec ces derniers le single Nothing from Nothing et le mini album Nothing from Nothing, sortis sous l'appellation "Ayumi - featuring Dohzi-T and DJ Bass", mais qui passeront inaperçus. Ce style "Rap/hip hop" ne convenant ni à l'un ni à l'autre fut vite enterré. Ayumi enchaîna les émissions pour idole apprentie chanteuse, en y gagnant un peu d'expérience et de popularité. C'est alors que Matsuura à la lecture des nombreuses lettres qu'ils s'échangeaient, demanda à la jeune Ayumi d'essayer d'écrire ses propres paroles[réf. nécessaire]. Étonnée, car c'était la première fois que l'on attendait quelque chose d'elle, elle s'y attela avec beaucoup plus d'assiduité cette fois[réf. nécessaire]. Cette exercice ne lui fut difficile pour elle, car bien qu'ayant du mal à exprimer ses sentiments par la parole, elle aimait le faire par écrit[réf. nécessaire]. En 1998 Ayumi les bras chargés de textes peut enfin entamer sa carrière aux côtés de son producteur. Son premier single s'intitulera Poker Face mais atteindra seulement la 20e place du top oricon ("Top 50" japonais). Meilleurs scores pour les singles suivant, For My Dear, Trust et Depend on you qui arriveront à dépasser la 10e place. C'est alors que sort l'album A Song for XX composé de 16 chansons toutes écrites par Ayu. Il est propulsé à la première place des chartes et s'écoula à plus de 1 500 000 exemplaires.
Une étoile montante
Au fils des années elle enchaînera avec Loveppears en 1999 (vendu à environ 2 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]) qui donna un tournant musical plus électronique et dont est extrait quelques un de ses plus grands tubes : WHATEVER ou encore Boys and Girls. Duty Arriva en 2000 (comptez environ un album chaque année) dans un autre style, avec l'arrivée d'un son plus rock et "mature" mais le succès est toujours là, et entre deux ou trois tournées, l'album cumule 3 millions d'exemplaires vendus[réf. nécessaire]. Là encore la jeune Ayumi commença à prendre de l'assurance et sa carrière s'envola littéralement, toujours écrivant ces paroles réputées pour leur justesse[réf. nécessaire], Ayumi se créa un univers musical et visuel bien à elle. C'est à cette époque que les Ayupan commencèrent à sortir, mascotte d'Ayumi la représentant dans divers costumes de scène ou d'albums, allant même jusqu'à être l'héroïne de "mini show", les chiens d'Ayumi très chers à ses yeux furent aussi mis en Ayupan. Raflant par la même occasion de nombreux prix prestigieux, elle confirma qu'elle n'était pas une petite idole de passage[style à revoir]... En 2001, Ayumi sous la pression de sa maison de disques sortira précipitamment son premier Best Of A Best. Épuisée, malade et mise sous pression face au duel Ayumi Hamasaki / Utada Hikaru monté de toute pièce par les médias [réf. nécessaire], Ayumi pris cet album comme une invitation d'Avex trax à rendre son tablier et fut à deux doigt de tout plaquer[réf. nécessaire]. Mais face à l'engouement du public pour ce Best et ses derniers singles profilant un nouvel album, Ayumi se remit au travail.
La confirmation
I am... fut une autre étape dans sa carrière, à son apogée en 2001 elle composa entièrement les musiques de ce dernier sous le pseudonyme de Crea (nom de l'un de ses chiens[réf. nécessaire]), elle fut récompensée et applaudie pour son travail. Ayumi, profondément touchée par les attentats du 11 septembre de New York, plaça cet album, l'un de ses plus personnels, sous le signe de la paix. Même si l'industrie du disque nippon subissait un début de crise, I'am... totalisa 2 300 000 exemplaires vendus[réf. nécessaire]. Fin 2002, alors que tous pensent que la carrière de Ayumi est finie, qu'elle s'essouffle, elle sort l'album Rainbow. Les single tels H (l'un de ses plus grands succès en single avec plus d'un million de CD vendus) ou Voyage nous laissent apercevoir la qualité de cet album. Cet album fit un bon score, bien que moins bon que les précédents. Certain fan furent déçus du changement de style, mais d'autres y virent un passage progressif vers une nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse. Peu de temps après sortit A Ballads, comme le nom l'indique une compilation de ballades, qui obtint encore une fois un grand succès.
Ayumi et compagnie
Entre les nombreux concerts Ayumi est prise dans un rythme diabolique[non neutre], parfois enchaînant deux tournées par ans : une tournée s'étalant généralement sur trois mois et un traditionnel concert la nuit du 31 décembre : les Countdown live, l'occasion pour la chanteuse de passer la nouvelle année avec ses fans. D'année en année et malgré quelques changements Ayumi s'est formé une équipe très solide, certain la suivant depuis ses débuts comme le populaire guitariste Yoshio Nomura et le Bassiste Enrique. Toujours dans le désir de contrôler sa carrière, elle s'entoure de danseurs (et du reste de son équipe je suppose) selon ses affinités, ce qui n'est pas un mal, tant la complicité sur scène est palpable. Depuis la tournée A Museum en 2004 deux Choristes firent leur apparition, évitant ainsi d'utiliser une bande sonore pour les deuxième voix lors des lives et de favoriser l'improvisation. Ne faisant pas toujours l'unanimité chez les fans, cette bonne initiative mit un peu de nouveauté dans les interprétations de la demoiselle et renforça encore un peu ce sentiment de famille si cher à Ayumi[non neutre].
Du côté musical
Ce qui caractérise la Musique de mademoiselle Hamasaki c'est la diversité de ses styles : Pop, ballade, rock, léger RnB, dance et électro, elle a su tirer parti de ces différentes musiques pour s'en constituer une unique. Alors que A Song for XX restait très simple et enfantin dans la mélodie, au fil des années les albums se suivent et ne se ressemblent pas : le côté dance de Loveppears, l'arrivée des guitares électriques dans Duty qui se confirmera dans I am..., le RnB de Rainbow puis le retour vers un sons plus rock et sombre dans My Story en 2005 et qui semble se confirma avec (Miss)understood, même si la pop fait un retour fulgurant au fil des singles. En plus d'écrire la totalité de ses paroles, il arrive à Ayumi de composer (sous le pseudonyme de CREA)[réf. nécessaire]. C'est avec I am... qu'elle commencera cette nouvelle expérience en composant tout l'album (avec l'aide de Dai Nagao, fondateur du groupe Do As Infinity) ce qui se ressent : plus acoustique, il en ressortira ce qui sera l'un de ses albums les plus personnel. D'année en année ce phénomène se fait de plus en plus rare mais CREA continue à apporter sa touche personnelle dans tous les albums sans exception depuis 2001.
La polyvalence avant tout !
Chacun sait que popularité et succès permettent de dériver vers d'autres domaines, et dans cette exercice Ayu est une vraie touche à tout![style à revoir] C'est en 2002 que commence sur Fuji TV une nouvelle émission musicale dont Ayu assurera la présentation et bien plus, j'ai nommé Ayuready?. Pendant environ deux ans, et sur 74 émissions des invités les plus prestigieux et divers les un que les autres. Comiques, acteurs, réalisateurs (Takeshi Kitano lors d'une courte interview) et artistes tels que BoA, Every Little Thing ou Dragon Ash, se succédèrent donnant lieux à des duos et des délires en tous genres. Musique et humour ont fait le succès de cette émission. L'audience s'essoufflant quelque peu, il fut décidé de mettre un terme à cette belle aventure avec la promesse de revenir sur les petits écrans Nippons![style à revoir]
Ayumi en tant que reine de la mode depuis quelques années se devait en plus d'imposer son style et dessina même pour certaine marque comme MTRLG certain modèle et par la même occasions de les promouvoir lors des séances photos. Cette marque boosta ces ventes auprès des jeunes japonaises (principale Fan d'Ayumi). Bien qu'Ayumi abandonna très vite son métier d'actrice cela ne l'empêchera pas de côtoyer de nombreuses fois les plateaux de tournage. Entre publicité et clips, elle fut également l'actrice principale de deux courts métrages, l'un en 2002 réalisée par le très célèbre (et défunt) Isao Yukisada : Tsuki no shumizu (qui servit de thème au clip voyage) et l'autre, Distance Love tournée à Hong kong en compagnie du célèbre acteur Shaw Yue en 2007 en servant de clip à glitter/fated[réf. nécessaire]. À noter que contrairement à beaucoup de chanteuse, Ayumi ne tourne aucun drama en parallèle de sa carrière musicale.
Des hauts et des bas
Ses places de concert s'arrachent, les sorties s'enchaînent, en moyenne toujours un bon niveau, début 2006 Ayumi explose le records du nombre de singles placé en première position et de singles vendus; et en 2007 sa première tournée asiatique fait lumière sur son influence à travers le continent, qui sera suivi par une autre tournée en 2008. Le 8 janvier 2008, elle a révélé sur son blog être atteinte depuis 2000 de surdité totale et définitive de l'oreille gauche, probablement du fait d'un acouphène ou de la maladie de Menière[2] En février 2008 et pour la première fois, Ayumi se rendit en France(Paris), pour tourner le clip de Mirrorcle World, et fut accueillit à sa grande surprise et à celle de son staff par des fans chaleureux et exemplaires[5] ; certains eurent même la chance d'assister au tournage. Le 10 septembre 2008 sort son troisième best A COMPLETE ~ALL SINGLES~ qui réunit les faces A des singles de poker face à Mirrorcle World. En octobre 2008, sortie de Days/GREEN le 17 décembre 2008.
Après la décennie
Début 2009, Ayu sort un single orienté rock: Rule/Sparkle [6] est confirmé pour le 25 février 2009. L'une des deux nouvelles chansons, Rule, a été écrite pour la BO (bande originale) du Film Dragonball Evolution, cette dernière sortira dans plus de 60 pays du Monde et y restera interprétée en japonais.
Next Level, le 10e album de sa carrière, est annoncé sort le 25 mars 2009. Dans la lignée des singles estivaux, Ayu sort le 12 août 2009 son 26e single, Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~[7]. En fin d'année, le 29 décembre 2009, sort le single You were.../BALLAD[8] (décliné en 3 différentes versions : CD simple et 2 versions CD+DVD avec des pochettes et des contenus différents).
En janvier 2010 après un voyage à Londres, elle enregistre son tout nouvel album Rock'n'roll Circus (au Metropolis Studio[9]). Sur place, elle tourne également 2 clips : Microphone[10] et Sexy Little Things tout deux réalisés par Masashi Muto (You were..., Ladie Night, depend on you, Is this LOVE?). De retour au Japon, elle finalise l'enregistrement de son album, tourne encore 2 clips: Don't Look Back par Hideaki Sunaga (About You, Greatful Days, 1LOVE...) et Lady Dynamite par Kazuyoshi Shimomura (Mirrorcle World, GREEN, Sparkle). Dans le même temps, elle prépare sa nouvelle tournée, l'ARENA TOUR 2010 A ~Rock'n'Roll Circus~, nom inspiré d'un mythique show organisé par les Rolling Stones[11] à la fin des années 60. Au 8e avril, l'anniversaire Ayumi a commencé, comme beaucoup d'autres artistes à utiliser leur compte Twitter, qui a déjà quelques jours après l'ouverture le 22 avril, près de 80.000 fidèles[12].
Le 1er janvier 2011, peu après avoir interprété sa chanson Virgin Road vêtue d'une robe de mariée lors de l'émission télévisée Kohaku Utagassen de veille du jour de l'an, elle annonce à la surprise générale son intention d'épouser un acteur autrichien résident aux États-Unis, Manuel Schwarz (30 ans), rencontré aux États-Unis l'été précédent lors du tournage du clip de Virgin Road, dans lequel par coincidence il interprétait justement le rôle de son mari[13]. Dans les heures qui suivent, elle précise avoir célébré et enregistré leur mariage le jour même dans une chapelle de Las Vegas[4].
Discographie
Article détaillé : Discographie de Ayumi Hamasaki.Depuis Moments, les singles sont disponibles en deux versions, CD simple ou CD+DVD.
Filmographie
- Twins Teacher (1993)
- Battle Spirits Ryûko no Ken (1993)
- Sumomo mo Momo (1995)
- Miseinen (1995)
- Like Grains of Sand (1995)
- Gakko II (1996)
- Tsuki ni Shizumu (2002)
Récompenses
tableau des récompenses, en anglais - à déroulerAnnées Awards 1998 - Japan Gold Disc Awards - Best New Artist (1998)
- Japan Gold Disc Awards - Pop Album of the Year—A Song for XX
1999 - Japan Nailist Association - Nail Queen
- All Japan Request Awards - Grand Prix
2000 - Japan Gold Disc Awards - Pop Album of the Year—LOVEppears
- Japan Gold Disc Awards - Single of the Year—A
- The Japan Record Awards - Best Album—Duty
- The Japan Record Awards - Gold Prize—SEASONS
- Japan Nailist Association - Nail Queen
2001 - MTV JAPAN Video Music Awards - Best Female Artist
- Japan Gold Disc Awards
- Japan Gold Disc Awards - Song of the Year—M
- Japan Gold Disc Awards - Song of the Year—SEASONS
- Japan Gold Disc Awards - Pop Album of the Year—Duty
- Japan Gold Disc Awards - Artist of the Year
- Japan Cable Award - Grand Prix
- The Japan Record Awards - Gold Prize—Dearest
- The Japan Record Awards - The Award—Dearest
- MTV World Music Awards - Best Japanese Pop/Rock Artist
- MTV World Music Awards - World's Best-Selling Asian Artist
- Japan Nailist Association - Nail Queen
- Un-sorted - Barbie Award
- Best Jeanist Association - Best Jeanist of the year
- 130 million people choose best artist award - Best artist
2002 - MTV ASIA Awards - Best Female Artist Award
- MTV ASIA Awards - Most Influential Japanese Artist In Asia (special award)
- Japan Gold Disc Awards - Pop Album of the Year—A Best
- Japan Gold Disc Awards - Pop Album of the Year—I am...
- Japan Gold Disc Awards - Artist of the Year
- Japan Cable Award- Grand Prix
- The Japan Record Awards - Gold Prize—Voyage
- The Japan Record Awards - The Award—Voyage
- All Japan Request Awards - Grand Prix
- Japan Nailist Association - Nail Queen
- 130 million people choose best artist award - Best artist
- Best Jeanist Association - Best Jeanist of the year
- Un-sorted- All Japan Request Award
2003 - MTV Video Music Awards Japan - Best Female Video—Because of You
- MTV Video Music Awards Japan - Best Pop Video—No way to say
- MTV Video Music Awards Japan - Best Live Performance Presented by ASAHI SUPER DRY
- Japan Gold Disc Awards - Song of the Year—Free&Easy
- Japan Gold Disc Awards - Song of the Year—H
- Japan Gold Disc Awards - Song of the Year—Voyage
- Japan Gold Disc Awards - Rock/Pop Album of the Year—A Ballads
- Japan Gold Disc Awards - Rock/Pop Album of the Year -- &
- Japan Gold Disc Awards - Rock/Pop Album of the Year—Memorial address
- Japan Gold Disc Awards - Artist of the Year
- The Japan Record Awards - Gold Prize—No way to say
- The Japan Record Awards - The Award—No way to say
- 130 million people choose best artist award - Best artist
- All Japan Request Awards - Grand Prix
- MTV World Music Awards - Best Japanese Pop/Rock Artist
- Oricon Chart Awards - Best Selling Album Title Award
- Oricon Chart Awards - Best Hit Award
- Best Jeanist Association - Best Jeanist of the year
2004 - HITO Awards Taiwan - Best foreign Artist
- HITO Awards Japan - Moments
- 130 million people choose best artist award - Best artist
- Best Jeanist Association - Best Jeanist of the year
2005 - Best Jeanist-Best Jeanist - Now on Hall of Fame for winning best Jeanist 5 times.
- 130 million people choose best artist award - Best artist
- HITO Awards Taiwan - Best foreign Artist
- HITO Awards Japan - my name's WOMEN
- Musicnet Awards - Best Album (MY STORY)
- Best Selling solo and female Japanese Artist Awards (Worldwide Award)
2006 - Best Looking Female Solo Artist Japan & China
- Rank 2nd Total Female Artist Album Sales [1]
- Rank 1st Total Female Artist Single Sales (more than 20,000,000 single copies)
- Oricon Awards - Hat Beauty [2]
- Oricon Awards - Summer Fashion Beauty [3]
- Oricon Awards - Best Autumn Hairstyle
- Oricon Awards - Best Skin
- Musicnet Awards - Best Artist
- Musicnet Awards - Best Album (miss) understood)
- Musicnet Awards - Best Single (HEAVEN)
- Musicnet Awards - Best Concert Video (Arena Tour 2005 ~MY STORY~)
- CDTV Awards - My Fashion Leader
- 130 million people choose best artist award – Best artist
- The Japanese artist with all Original Albums ranked no.1 consecutively from Debut Album
2007 - 4th Best Selling Japanese Artist in history >
- First female solo artist in 36 years who have simultaneously occupied the top two positions at the album chart
- Record: Best Selling Female & Solo Japanese Artist in history [réf. nécessaire]
- Record: Only female and solo artist with 28 #1 singles
- Record: Only female and solo artist with 39 TOP 10 singles
- Oricon Awards – Deeply Impressed Eyes Beauty award
- Oricon Awards – Favorite Artist to wear kimono, bikini (vêtement)
- Oricon Awards – Most stylish hairstyle award
- Oricon Awards – Rank 4th Best Spring TV-CM Tie-up (part of Me, Panasonic Lumix FX30)
- Oricon Awards – Rank 3th Best Summer TV-CM Tie-up (glitter, Zespri Goldkiwi)
- Oricon Awards - Rank 1st in the yearly Cinderella ranking
- Oricon Awards – Rank 1st in the yearly best Skin in Asia ranking
- Oricon Awards – Summer Fashion Beauty
- Japan Gold Disc Awards - Rock/Pop Album of the Year - (miss)understood, Secret
- Japan Gold Disc Awards - Million Sales Album Artist Card - (miss)understood
- RTHK International Awards - Best Japanese Song of the Year - Secret
- Rank 1st in the voting for 'Koisora' Movie theme song
- Sanspo Awards – Best Female Hairstyle of Japan
- Ranking No. 1st in HIT FM Asia Music Chart (glitter)
- Hito Awards Taiwan – Best foreign Artist of 2007
2008 - Hito Awards Taiwan - Japanese Songs - Jewel
- Japan Gold Disc Awars - 10 Best Album of - "A best 2 Black & White"
- Only female and solo artist with 30 number-one singles
- Only female and solo artist with 40 TOP 10 singles
- Artist with most #1 singles withing consecutive years (10).
Notes et références
- Time: Ayumi Hamasaki, Empress of Pop(en)
- BBC News: Japanese pop star deaf in one ear (en)
- Oricon Style: Record Oricon (ja)
- The Japan Times online : "Pop music idol Hamasaki gets married in U.S." (en)
- http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=actu&article=1397
- http://www.avexnet.or.jp/ayu/jp/news/090113.html
- http://www.avexnet.or.jp/ayu/jp/news/090629a.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/You_Were.../Ballad
- http://en.wikipedia.org/wiki/Metropolis_Studios
- http://www.honda.co.jp/HDTV/ZEST/cm-spark/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rock_and_Roll_Circus
- Fans From All Over the World Following Ayu on Twitter., Musicjapanplus, 2010-04-22. Consulté le 2010-04-22
- AFP / google news : "Japanese diva Hamasaki to marry Austrian actor" (en)
Liens externes
- (ja) Site officiel
- (en) Site officiel
- (ja) Ayumi Hamasaki Digital Museum
Catégories :- Chanteuse japonaise
- Naissance en 1978
- Naissance à Fukuoka
Wikimedia Foundation. 2010.