- A Best
-
A Best Album par Ayumi Hamasaki Sortie 28 mars 2001 Enregistrement 1998 - 2000 Durée 76:01 Genre Jpop Parolier Ayumi Hamasaki Compositeur Kazuhito Kikuchi
Dai Nagao ...Producteur Max Matsuura Label Avex Trax Albums de Ayumi Hamasaki Duty (2000) I Am... (2002) Albums spéciaux de Ayumi Hamasaki ayu-mi-x III Acoustic Orchestra Version (2001) Super Eurobeat presents ayu-ro mix 2 (2001) A Best (écrit en capitales : A BEST) est la première compilation de Ayumi Hamasaki.
Présentation
L'album sort le 28 mars 2001 au Japon sous le label Avex Trax, produit par Max Matsuura. Il ne sort que six mois après le précédent album original de la chanteuse, Duty, et un mois seulement après ses deux albums de remix ayu-mi-x III (Acoustic Orchestra et Non-Stop Mega Mix). Il sort le même jour que l'album Distance de sa prétendue rivale Hikaru Utada, contre l'avis de Hamasaki qui s'était publiquement opposée à une sortie simultanée et à une compilation si tôt dans sa carrière.
L'album débute à la 2e place du classement de l'Oricon, derrière l'album d'Utada, puis atteint la première place en deuxième semaine. Il se vend à 2 874 870 exemplaires la première semaine (contre 3 002 720 pour Distance), et reste classé pendant 48 semaines, pour un total de 4 301 353 exemplaires vendus au Japon, ou 6 750 000 dans toute l'Asie. Il reste l'album le plus vendu de la chanteuse ; d'après l'oricon, c'est le 2e album japonais le plus vendu de la décade, et le 6e de tous les temps.
La compilation contient dans l'ordre chronologique seize chansons : les chansons-titre de douze des 21 singles de la chanteuse sortis jusqu'alors, deux des quatre "faces A" du single A (Trauma et End Roll), et deux autres chansons parues sur ses deux premiers albums (A Song for XX et Who…), toutes considérées comme les préférées des fans. Il n'y a pas de titres inédits, mais les chansons-titre des singles Trust et Depend on You et de l'album A Song for XX ont été ré-enregistrées pour l'occasion ; celle du single Boys & Girls et End Roll du single A ont aussi été remaniées, bien que ça n'est pas été précisé.
La compilation est vendue dans un boitier cartonné ; les premiers exemplaires furent édités avec une de six couvertures différentes du livret. Elle sera ré-éditée en 2007 à l'occasion de la sortie simultanée de deux compilations qui lui font suite : A Best 2: White et A Best 2: Black. Une autre version de la compilation est éditée pour le reste de l'Asie, dont la Corée du Sud, Singapour et les Philippines, avec les chansons originales à la place des versions réarrangées de la version japonaise, et une pochette légèrement différente.
Liste des titres
Toutes les paroles sont écrites par Ayumi Hamasaki.
Liens externes
- (ja) Fiche officielle de l'album
- (ja) Fiches des albums sur le site officiel, avec extraits musicaux
- (ja) Fiche de l'album sur le site de l'Oricon
Catégories :- Album de Ayumi Hamasaki
- Album musical sorti en 2001
- Album compilation
- Album numéro un au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.