- Tour Elf
-
Tour Total (Coupole)
Tour Total Coupole (CB2) Usage(s) Bureaux Localisation La Défense
(Courbevoie)Dates 1982 - 1985 Hauteur Hauteur de l'antenne 190 m Hauteur du toit 187 m Détails techniques Nombre d'étages 48 Superficie 130 000 m² Nombre d'ascenseurs — Compagnies Architecte(s) WZMH Architects, Roger Saubot, François Jullien. La Tour Total Coupole (anciennement Tour Elf de 1985 à 1999, puis Tour Total-Fina-Elf de 1999 à 2003, également nommée Tour Total) est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense, en France (précisément au 2 place Jean Millier, à Courbevoie, ). Actuellement, celle-ci abrite une partie des bureaux de la société pétrolière Total. Il s'agissait auparavant des anciens bureaux d'Elf Aquitaine.
Construite en 1985, il s'agit du plus haut gratte-ciel de La Défense et du deuxième français après la Tour Montparnasse. La Tour Total Coupole mesure 190 m de haut. Le toit est situé à 187 m du sol et supporte un petit local de télécommunication d'une hauteur d'environ 3 m. L'emplacement de la tour était à l'origine prévu pour accueillir la tour jumelle de la Tour Areva, finalement jamais construite.
La Tour Total Coupole fait partie de la 3e génération de tours à la Défense. Ses architectes ont donc pu tenir compte des erreurs commises pour les tours de 2e génération (Tour Gan, Tour AXA, Tour Areva). Ainsi, tous les bureaux de la tour sont de premier jour et elle intègre une bonne gestion des économies d'énergies (vitrages isolant, gestion de la consommation énergétique).
Elle est composée de 5 tours accolées les unes aux autres. Si la plus haute compte 48 étages, les deux suivantes en comportent 37 et 44.
Le nom de code de l'emplacement de la tour dans le plan-masse de la Défense était CB2.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Défense-92.fr (site non officiel)
- Tour Elf (structurae.de)
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail des gratte-ciel
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Gratte-ciel de la Défense | Gratte-ciel mesurant entre 150 et 199 mètres
Wikimedia Foundation. 2010.