- Tour Elithis
-
La Tour Elithis est un immeuble de bureaux et commerces de Dijon, d'une surface totale de 5 000 m², inauguré le 2 avril 2009[1]. Conçue par le bureau d'études Elithis ingénierie et l'architecte Jean-Marie Charpentier, elle fait partie du quartier Clémenceau qui intègre entre autres le palais des congrès, érigé dans les années 1950, et l'Auditorium de Dijon, bâti dans les années 1990. Directement au nord se trouve la chambre de commerce et d'industrie de la Côte d'Or, construite un an avant la tour Elithis. Celle-ci prend place sur une petite esplanade piétonne déservant les quatre bâtiments précédemment cités.
Sommaire
Consommation électrique
Cette tour devait produire plus d’énergie qu’elle n’en consommait, grâce à des panneaux solaires qui devaient fournir environ 70 % de l'électricité consommée par le bâtiment, à l'usage de matériaux isolants écologiques tels que la cellulose, et l'absence de climatisation[2]. D'autre part, pour réduire a consommation électrique, le chauffage fonctionne en brûlant des granulés de bois[3].
Cependant, les besoins en électricité ont été sous-évaluées, la consommation étant estimée un an après l'ouverture à moins de 50 kWhep/m2/an[4], ce qui correspond à ce qui est attendu d'un bâtiment basse consommation[3].
L'absence de climatisation est permise par des panneaux extérieurs recouvrant les surfaces vitrées exposées directement au soleil durant la journée, sans pour autant nécessiter l'usage d'un éclairage artificiel la majeure partie du temps[2].
Un panneau électronique d'information situé sur le parvis de la tour donne en temps réel la quantité d'énergie produite par le bâtiment depuis son ouverture.
Notes et références
- www.tour-elithis.fr, site officiel du bâtiment.
- Science et Vie N°1101 - juin 2009, p. 34. « Cet immeuble de Dijon est le plus « vert » de France »,
- Premier bilan pour la tour à énergie positive Elithis : peut mieux faire sur futura-sciences.com
- kWhep/m2/an signifie kilowatts-heures d’énergie primaire par mètre carré et par an
Voir aussi
- Heliotrop, maison à énergie positive à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ;
- Pearl River Tower, gratte-ciel à énergie positive, utilisant éolien, solaire et récupération d'eau de pluie, à Guangzhou (Canton), R.P. de Chine.
Liens externes
- (fr) Tour Elithis, site officiel.
- (fr) Elithis, une tour à énergie positive à Dijon sur ddmagazine.com, article détaillant avec schémas différents aspects de la tour.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories :- Dijon
- Architecture contemporaine
- Tour (construction)
- Énergie solaire
- Bâtiment HQE, passif ou à énergie positive
Wikimedia Foundation. 2010.