- Tour Initiale
-
Tour Initiale (PB31) Localisation Coordonnées Pays France Localité Puteaux Quartier La Défense Présentation Construction 1966 Rénovation 2003 Usage(s) Bureaux Hauteur Hauteur du toit 109 m Détails Nombre d'étages 30 Superficie 34 300 m² Nombre d'ascenseurs 9 (une batterie de 5 et une de 4) Personnes en rapport Architecte(s) Jean de Mailly
Jacques Depussé
Valode et Pistre (rénovation)Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La tour Initiale (anciennement tour Nobel) est une tour de bureaux situé dans le quartier d'affaires de la Défense, en France (précisément à Puteaux).
Construite en 1966, elle mesure 109 m de haut. Il s'agit de l'une des deux premières tours de bureaux à avoir été construites, avec la tour Esso, dans le quartier de la Défense. Elle fut rénovée en 2003 et prit son nom actuel.
La tour Initiale fut conçue par les architectes Jean de Mailly et Jacques Depussé, inspirés par la tour S.C. Johnson Research construite par Frank Lloyd Wright en 1950. L'ingénieur Jean Prouvé conçut la façade de verre du bâtiment. La tour utilise des vitres courbes sur chacune de ses arêtes verticales, procédé qui, au moment de la construction du bâtiment, était globalement inconnu en France ; les vitres furent importées des États-Unis.
Sommaire
Voir aussi
- Google Earth : la tour Initiale (comme de nombreuses autres tours de la Défense) est représentée en 3D dans le logiciel de visite virtuelle du monde de Google
Entreprises locataires
Deux entreprises se partagent les 30 étages de cette tour :
- 1 et 15 à 30 : RTE, gestionnaire du Réseau de transport d'électricité français
- 2 à 14 : Nexity, l'un des plus importants promoteurs immobiliers français
Liens internes
Liens externes
- Tour Initiale (Emporis)
- Structurae: Tour RTE Nexity
Catégories :- Gratte-ciel de la Défense
- Architecture de Jean Prouvé
- Gratte-ciel mesurant entre 100 et 149 mètres
- Gratte-ciel construit en 1966
- La Défense 11
Wikimedia Foundation. 2010.